
Et maintenant on attend plus que le jour fixé pour la cérémonie de signature du contrat Rafale en la Grèce et la France. Dassault Aviation a franchi un nouveau jalon important avec le vote du projet de loi sur la hausse du budget de la...
Et maintenant on attend plus que le jour fixé pour la cérémonie de signature du contrat Rafale en la Grèce et la France. Dassault Aviation a franchi un nouveau jalon important avec le vote du projet de loi sur la hausse du budget de la...
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
La Grece réduit son endettement, la FR Non : elle dépassera bientot la Grece en Dette
Comme si 2 pays de l'otan allaient se bombarder....
Juste les marchands qui ont profités de l'occasion
L'indifférence de Trump, et le soutien FR Concret,
dans l'agressivité des Turcs à l"encontre des Grecs, a été décisif pour le Rafale.
c'est un tres beau cadeau de noel
merci pour les grecs
sinon, le reste de la planete est aussi interesse par des avions gratuits et des chars leclerc payes par personne
Le combat aérien aujourd'hui consiste à voir avant d'être vue et là...
Par ailleurs, détecter implique d’activer son radar, ce qui ne rend pas très discret... Si le radar actif est à portée de missile (meteor, mica) la solution de tir est déjà moins évidente.
Le F35 est discret avec 4 missiles en soute. Pas beaucoup pour un combat aérien. Il ne l’est plus vraiment avec missiles sous les ailes ou avec des bidons. Il ne peut avoir l’avantage que dans un cas, tant qu’on ne l’a pas détecté.
Cet avantage s’érode. Il y a les systèmes de détection combinés (Rafale F4). On dissocie émetteur et récepteur d’onde. Émission basse fréquence dans le nez, capteurs sur les ailes ou sur un autre avion de la patrouille ou un wingman. Le F35 n’est pas optimisé pour ce type d’onde. Il est détectable. L’alerte avancée est possible selon cette méthode, y compris contre un appareil furtif. Et avec un peu de travail (triangulation) on devrait pouvoir calculer une solution de tir.
Bref... Mieux vaut ne pas trop sous estimer les développements en cours. Évitons les conclusions trop rapides.
Le Rafale est une bonne plateforme, puissante. qui va loin, qui peut emporter beaucoup de charge. Et puis... il peut voler dans un orage, il a un canon qui marche et un logiciel de bord sans bug. Qui a vraiment l’avantage? Selon quelle doctrine, quelles méthodes, quelle philosophie?
Le fameux spectra, qui ferait du rafale un avion que l'on ferait disparaitre comme par enchantement, le seul au monde donc ? Faut vraiment y croire sachant que la france n'a pas un track record particulièrement important dans le domaine de l'électronique dont tous les concepts et composants ont été inventé aux US... Je ne crois pas une seconde qu'on les surpasse en la matière comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs... Pas de vaccin!
La guerre électronique évite dans une certaine mesure (contre mesure en l'occurence) d'acquérir une solution de tir mais par triangulation avec des adversaires en réseau justement ce probleme est soluble donc probablement résolu.
Les radars Lpi sont et seront de plus en plus monnaie courante, c'est plus décisif.
L'optronique ça marche pas dans les nuages et le volume d'espace balayé automatiquement est très faible comparé au radar... En gros faut savoir où regarder.
Avoir des missiles à trop longue portée pour ses capteurs c'est comme offrir une lance de lancelot à un aveugle.
Le probleme est qu'il est cher !!!
Pour l’instant, le Su 57 est en développement. Sans faire trop injure au F35... 4 avions envoyés en Finlande, 1 seul à l’arrivée. Pourquoi les pays membres de ce projet diminuent leurs commandes? Bizarre non?
Et le fait que la plateforme ne puisse pas voler à plus de Mach 1 plus de 40 secondes sous peine de casser la structure, c’est pas beau ça? Le J20? Moteur et état inconnu.
Bref... il y a d’un côté une machine de guerre, pour la vraie et de l’autre des projets dont le marketing est très abouti.
Il faut beaucoup d’intercepteurs pour attraper un avion plus rapide et plus agile. Ce n’est pas impossible, mais ça reste compliqué.
Deux petits détails pourraient provoquer la plaine obsolescence du F35: l’accroissement des perf radar et l’arrivée des lasers antimissiles. Dans ce cas, cet appareil devrait être retiré du service. Ça pourrait arriver plus rapidement (2027) que prévu.
Le J20 à part en maquette et sur les belles vidéos de propagande chinoise, jamais vu au combat et technologie pompée sur la Russie. Pourquoi croyez vous que les Chinois ont embrayé sur une propagande monstre pour dénigrer le Rafale lorsque l'Inde à reçu ses premiers avions s'il ne représentait réellement aucune menace ?
SU57 pas operationnel
F35 c'est un comme chez l'avion civile de Boeing qui reste au placard.
Celui qui fait le taf en ce moment sur le terrain, c'est le Rafale et, malgré la puissance de lobbying néfaste sans commune mesure des États-Unis, le Rafale se vend de plus en plus à l'export et cerise sur le gâteau il est de plus en plus ITAR free... Pas mal pour un pays de seulement 67 million d'habitants.