La Bulgarie va voler américain, elle achète 8 F-16 Block 70 à Lockheed Martin

 |   |  286  mots
Sur la photo, un F-16 polonais
Sur la photo, un F-16 polonais (Crédits : Michal banach)
Lockheed Martin a signé avec Sofia un contrat évalué à 512 millions de dollars pour la vente de huit F-16 Block 70.

Et la Bulgarie volera américain... comme beaucoup de pays européens. Le ministère de la Défense américain (DoD) a annoncé jeudi que Lockheed Martin avait signé avec Sofia un contrat FMS (Foreign military sales) évalué à 512 millions de dollars pour la vente de huit F-16 Block 70. Fabriqués dans la nouvelle ligne de production de F-16 à Greenville (Caroline du Sud), les avions de combat américains, qui devraient être livrés en 2027, vont remplacer une flotte de 15 MiG-29 bulgares (sur 19) encore en service jusqu'en 2029. Membre de l'OTAN, la Bulgarie compte également dans sa flotte huit Sukhoi, dont deux d'entrainement.

La Bulgarie assurera la défense de son espace aérien

Sofia avait opté en décembre 2018 pour les F-16 parmi trois autres appareils en compétition : le F/A-18 Super Hornet de Boeing, l'Eurofighter Tranche 1 d'occasion (Italie) et le JAS-39 Gripen C/D (Suède). Puis, le Département d'État américain avait approuvé cette vente en juin 2019. Il avait évalué la vente ainsi que le soutien des appareils à 1,67 milliard de dollars.

Cette vente avait alors estimé le DoD contribuera à améliorer la sécurité d'un allié de l'OTAN et d'un partenaire clé des États-Unis pour assurer la paix et la stabilité dans cette région. Elle permettra également à la Bulgarie d'assurer la défense de son espace aérien et d'être interopérable avec les États-Unis et l'OTAN. Selon le DoD, la Bulgarie s'appuie actuellement sur les États-Unis et le Royaume-Uni pour opérer des missions de police aérienne bulgares. "En acquérant ces F-16, la Bulgarie sera en mesure d'assurer la défense de son propre espace aérien et de ses frontières", avait expliqué le DoD.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/04/2020 à 22:31 :
Encore une histoire où l’Europe montre sa faiblesse et son incohérence.
Quelle tristesse, plus le temps passe et plus j’espère une implosion de l’Europe, en espérant partir sur une nouvelle base (et moins de pays aussi différents les uns des autres)
a écrit le 04/04/2020 à 10:22 :
Vous être surpris ? Apres la Pologne , pourquoi pas la Bulgarie...
Personnellement , je voie trois explications à cette état dè fait :
-Chantage importànt dè l'oncle Sam au sein de l'OTAN , qui se résume, vous voulais la protection américaine , alors voller Americain.
- l'Europe est incapable de develloper un semblant de defense commune et n'offre aucune protection ... D'ailleurs nous somme incapable de protéger nos frontieres ...
- Ensuites , la France ou l'Allemagne sont îls capable de proposer des appareils à un prix concurrentiel au sein de l'Europe ...
Mais , bon Apres cette crise sanitaire sans précédent, beaucoups souhaiterons un changement efficase dè nos institution européenne, qui ons etait particulierement inefficace et totallement démunis devant cette crise sanitaire ... (30 000 morts en quelque semaine) .
a écrit le 04/04/2020 à 9:02 :
Scandale tout les pays qui voulent continuer a payer leur retraits en or avec l'argent des autres.
a écrit le 04/04/2020 à 4:47 :
Ils y aurais des élections européennes c est la fin de l Europe l Europe est programmé pour une mort de ça fins plus de valeurs européennes un fiasco total les dictatures européennes vont ce réveiller la Hongrie et la Pologne c’est fait rester l Allemagne ? Pour bientôt l Italie compte les morts l Europe c est finis pour les italiens aidez du virus chinois cuba chine roussies l Allemagne regarder le compte en banque ??
a écrit le 03/04/2020 à 20:34 :
qu'ils ne s'inquiètent pas pour le financement, l'Europe paiera comme pour la Pologne via des aides au développement . Pitoyable Europe.
a écrit le 03/04/2020 à 17:20 :
Encore un joli pied de nez de la part d'un des ces pays de l'est à l'Europe, qui n'ont adhéré à l'UE que dans le seul but profiter de l'argent qu'elle leur verse. Quelle naïveté.
a écrit le 03/04/2020 à 16:56 :
Réponse à @ "Harold": détrompez-vous. Le choix d'un pays d'acheter tel ou tel avion, n'est pas seulement technique ou lié au coût. Un des paramètres, parmi les plus importants est la pression géostratégique exercée sur un État. A ce jeu, les étatsuniens sont les plus forts.Bien sur, les autres facteurs comptent, notamment le montant des pots de vin.
Réponse de le 03/04/2020 à 19:22 :
Visiblement les bulgares font plus confiance aux américains de les aider en cas de besoin.
Voilà la crédibilité qu'ont les fonctionnaires dans leurs bureaux à Bruxelles.
a écrit le 03/04/2020 à 16:50 :
Vive l'Union Européenne et integrons rapidement l'Albanie.
a écrit le 03/04/2020 à 14:20 :
l'UE ne sert à rien,si ce n'est à pomper nos impôts au profit des Américains. Quand cela va-t-il cesser ?
a écrit le 03/04/2020 à 14:13 :
Lorsque la Bulgarie a rejoint l'Union Européenne en 2007 elle a été accusée par tout le monde d'être le Cheval de Troie de la Russie en Europe.

Ce qui s'explique entre autres par son passé en tant que satellite le plus fidèle de l'URSS.

Après la chute du mur, la Bulgarie a patienté pendant 17 longues années dans la salle d'attente de l'UE en passant par une crise économique et sociale majeure en 1997 qui a vidé l'économie et l'épargne des gens. Et les portes de l'Europe sont restées fermées pendant ce temps là.

N'étant pas des citoyens de l'UE, les bulgares sont partis en masse aux Etats-Unis où ils ont réussi leur vie et leur intégration. A Chicago par exemple il y a une grande communauté bulgare dont des policiers, des élus locaux etc...

Maintenant, la Bulgarie est membre de l'UE. Cette même UE qui abrite 21 bases militaires en Allemagne. Et ça y est, on reproche à la Bulgarie sa proximité avec les Etats-Unis, alors que c'est exactement le contraire - sa proximité avec la Russie qu'on lui reprochait avant... bref, c'est un peu paradoxal

En tout cas, la Bulgarie est un pays très pro-européen par rapport à certains pays de l'Est. Car elle a un passé ottoman et communiste douloureux et sait que son avenir est en Europe, pas en Asie.

Et les Etats-Unis sont un facteur géopolitique important en Europe avec qui il faut savoir faire des deals, malgré le rapport de forces qui va clairement à leur avantage.
Réponse de le 03/04/2020 à 14:42 :
Payer avec l argent des autres c est un peu facile, quandd on voit les sommes dont vous bénéficier par l Europe. Un peu de solidarite européenne aurait été un message fort d ancrage européen... l attente dans le couloir avant intégration était necesszie vu le degré de corruption dans l état bulgare- je fais j e distinction entre le gouvernement et la C’popjlation victime de ces pratiques et sui a toute la sympathie
comment pensez- vous que les européens de ´ ouest vont réagir: on a interféré plus à l est envoyé beaucoup d argent et les pays de ´ est «  nous crachent » à la figure v
Vous risquez fort d avoir un effet boomerang et une perte d aides financières importantes
Réponse de le 03/04/2020 à 15:54 :
Chiffres de 2018 pour la Bulgarie avant le brexit britannique :

Dépenses totales de l’UE en Bulgarie: 2,169 milliards d’euros
(soit 3,91 % de l’économie bulgare)

Contribution totale au budget de l’UE: 0,487 milliard d’euros
(soit 0,88 % de l’économie bulgare)
a écrit le 03/04/2020 à 13:52 :
quelle scandale tous ces pays de l,est qui achètent u.s avec notre argent.la seul solution qui vaille "les virer de l'Europe " et revenir a 15 ou 17pays.
a écrit le 03/04/2020 à 13:50 :
quelle scandale tous ces pays de l,est qui achètent u.s avec notre argent.la seul solution qui vaille "les virer de l'Europe " et revenir a 15 ou 17pays.
Réponse de le 03/04/2020 à 21:06 :
Oui et le choix c était quoi ?

Gripen nguyen ?
Eurofighter tranche 1

Rien chez Dassault


Alors le choix f16 est bien.

Pour info le président bulgare ancien pilote de chasse aurait adoré se payer du Rafale... mais les moyens n'étaient pas la
a écrit le 03/04/2020 à 13:38 :
Un peu étonnant les commentaires à cet article. On peut regretter le choix de Bulgares, mais il est totalement faux de prétendre qu'il sera payé par de l'argent Communautaire. Celui ci est utilisé en majorité pour financer la recherche, l'agriculture, et des développements d'infrastructures essentielles soit nationales, soit trans Européenne. Si l'Europe ne manque jamais d'électricité ou de gaz, on le doit en grande partie à l’interconnection des réseaux d'énergie, largement financés et coordonnés par l'Europe. Mais en aucun cas les budgets ne servent à acquérir du matériel militaire opérationnel, et encore moins la contribution française qui semble tant perturber ce cher Gedeon. L'Europe est certainement perfectible, mais de là à lui imputer tous les maux...
Jamais en retard d'une fake new chez les frexiteurs..Prenez soin de vous.
Réponse de le 03/04/2020 à 14:01 :
C'est un argument qui ne tient pas la route puisque le budget d'un pays est global, si vous acheter des avions étrangers, ce sont des moyens qui ne vont pas vers votre population et donc ce sont bien les fonds de l'UE qui compensent.
Réponse de le 03/04/2020 à 14:21 :
@"Réponse de calamard" a absolument raison. On ne peut séparer les résultats des aides européennes de l’État d'une nation qui en a bénéficié. La Bulgarie fait comme la Pologne. Ce dernier pays, est le principal bénéficiaire des programmes d'aide de l'Union Européenne (UE). On peut donc dire, sans se tromper, que la Pologne (aujourd'hui exportatrice agricole) s'est enrichie grâce aux aides de l'UE et donc des contribuables européens. La Pologne et la Bulgarie achètent donc des avions américains, grâce à un enrichissement lié, en partie, aux aides de l'UE. De la même façon, on peut dire que c'est le contribuable polonais (citoyen enrichi par les aides UE) qui va financer l’installation d'une base US en Pologne. La véritable enquête consisterait à vérifier combien nous perdons dans cette histoire et est-ce que nous gagnons quelque chose
Réponse de le 03/04/2020 à 20:13 :
@simplement "La véritable enquête consisterait à vérifier combien nous perdons dans cette histoire et est-ce que nous gagnons quelque chose "
.
C'est simple,vous n'y gagnez rien,dans le cas de la France,ses apports financiers ne lui sont pas rendus et pareil pour l'industrie,le marché européen est une plaisanterie car vous n'êtes pas seul à en profiter et la petite phrase "made in France" ne fonctionne pas dans l'Ue/Europe,car la majorité se moque bien de ce genre de chose.
Vus l'état du pays et de ses agriculteurs,industriels,certains devraient se poser des question,je veux bien croire que le gouvernement français et sa gestion sont catastrophique mais c'est loin d'être le seul problème dans le pays qui cause tout ces tords,l'Ue est aussi responsable par son marché unique,de libre concurrence qui fait s'affronter des pays avec des mode de fonctionnement plus chère que d'autres et donc des coûts plus élevé sans parler des normes dans certains cas.
Les gens regardent surtout le prix quand ils achètent un produit,pas la provenance qui est très secondaire dans une bonne partie des cas.
a écrit le 03/04/2020 à 12:29 :
Allo l' UE/US, alimentée avec nos contributions nettes ruineuses pendant qu' elle commandait de dépecer nos hôpitaux via la feuille de route de Bruxelles et par les articles 121 et 106 du TFUE, stop ou encore ? Nous allons ainsi ENCORE payer, nous français, 1/6 de cet avion américain destiné pour la nième fois à un pays de l' UE ..! FRE......XIT, vite ..
a écrit le 03/04/2020 à 12:18 :
L'Europe, un dominion américain....ça m’énerve de savoir que mes impôts permettent aux bulgares d'acheter des avions de chasse américains sans même un peu de localisation en Bulgarie ou en Europe. Mais Macron nous parle de la défense européenne lolllll une blague comme tout ce qu'il dit (Clone de Hollande), son maitre.
a écrit le 03/04/2020 à 12:07 :
Inadmissible pour ses pays qui reçoivent beaucoup de la contribution de UE et qui fassent tourner des usines extra européennes! dommage pour l'image de l'UE beaucoup à dire...
a écrit le 03/04/2020 à 12:05 :
C'est en remerciement de l'affaire dites des infirmières bulgares.

Quel succès ce F16, il va passer les 5000 unités à l'export. Le rafale et ses deux trois douzaines est un échec commercial flagrant, comme le concorde et l'A380, cela nous appauvri tous.
Réponse de le 03/04/2020 à 12:46 :
Excellent commentaire, nous devrions acheter des F16 également et fermer nos industries aéronautiques, la Française des Jeux est bien suffisante pour nous occuper....
Réponse de le 03/04/2020 à 14:53 :
Cher monsieur ne comptez pas sur moi pour fermer les yeux devant des faits.
La technique pour elle même comme finalité c'est idiot. Un produit qui ne se vend pas est soit inutile aux autres, dépassé ou d'un plus mauvais rapport cout bénéfice, bref cela renvoi à la non compétitivité.

Le rafale est un F16 bi moteur, il coute d'ailleurs deux F16. Une réalisation technique de bonne facture mais pas en avance sur les produits US. Le F16 et le F15 (bi moteur également) sont antérieurs de 15 ans !
Pour concurrencer les produits US il faut les sortir avant eux pas après, sinon on a en plus la désagréable impression que nous copions.
L'A380 40 ans après le 747 !
Nous moquons le F35 et dans le même temps annoncons un nouveau produit qui intègre la furtivité plus poussée qu'il démontre, les capacités de communication en réseau temps réel avec fusion de données à l'échelle d'une escadrille, l'IA bref c'est inaudible ces critiques si c'est pour faire la même chose des années après... Faudrait savoir à la fin , ces technologies ne servent à rien mais c'est notre avenir ?
a écrit le 03/04/2020 à 11:47 :
ceal me parait une tres bonne idée utiliser les subventions de l'Europe pour acheter americain et favoriser l'indutrie américaine Merci aux bulgares de la part d Trump
a écrit le 03/04/2020 à 11:33 :
Comme la Pologne qui fait partie des pays qui reçoivent plus qu'ils cotisent dans l'UE, la première action de ces pays est d'acheter du matériel américain avec les fonds destinés à améliorer la condition économique de leurs pays.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :