La Bulgarie va voler américain, elle achète 8 F-16 Block 70 à Lockheed Martin

Lockheed Martin a signé avec Sofia un contrat évalué à 512 millions de dollars pour la vente de huit F-16 Block 70.
Michel Cabirol

1 mn

Sur la photo, un F-16 polonais
Sur la photo, un F-16 polonais (Crédits : Michal banach)

Et la Bulgarie volera américain... comme beaucoup de pays européens. Le ministère de la Défense américain (DoD) a annoncé jeudi que Lockheed Martin avait signé avec Sofia un contrat FMS (Foreign military sales) évalué à 512 millions de dollars pour la vente de huit F-16 Block 70. Fabriqués dans la nouvelle ligne de production de F-16 à Greenville (Caroline du Sud), les avions de combat américains, qui devraient être livrés en 2027, vont remplacer une flotte de 15 MiG-29 bulgares (sur 19) encore en service jusqu'en 2029. Membre de l'OTAN, la Bulgarie compte également dans sa flotte huit Sukhoi, dont deux d'entrainement.

La Bulgarie assurera la défense de son espace aérien

Sofia avait opté en décembre 2018 pour les F-16 parmi trois autres appareils en compétition : le F/A-18 Super Hornet de Boeing, l'Eurofighter Tranche 1 d'occasion (Italie) et le JAS-39 Gripen C/D (Suède). Puis, le Département d'État américain avait approuvé cette vente en juin 2019. Il avait évalué la vente ainsi que le soutien des appareils à 1,67 milliard de dollars.

Cette vente avait alors estimé le DoD contribuera à améliorer la sécurité d'un allié de l'OTAN et d'un partenaire clé des États-Unis pour assurer la paix et la stabilité dans cette région. Elle permettra également à la Bulgarie d'assurer la défense de son espace aérien et d'être interopérable avec les États-Unis et l'OTAN. Selon le DoD, la Bulgarie s'appuie actuellement sur les États-Unis et le Royaume-Uni pour opérer des missions de police aérienne bulgares. "En acquérant ces F-16, la Bulgarie sera en mesure d'assurer la défense de son propre espace aérien et de ses frontières", avait expliqué le DoD.

Michel Cabirol

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 33
à écrit le 04/04/2020 à 22:31
Signaler
Encore une histoire où l’Europe montre sa faiblesse et son incohérence. Quelle tristesse, plus le temps passe et plus j’espère une implosion de l’Europe, en espérant partir sur une nouvelle base (et moins de pays aussi différents les uns des autres)

à écrit le 04/04/2020 à 10:22
Signaler
Vous être surpris ? Apres la Pologne , pourquoi pas la Bulgarie... Personnellement , je voie trois explications à cette état dè fait : -Chantage importànt dè l'oncle Sam au sein de l'OTAN , qui se résume, vous voulais la protection américaine , al...

à écrit le 04/04/2020 à 9:02
Signaler
Scandale tout les pays qui voulent continuer a payer leur retraits en or avec l'argent des autres.

à écrit le 04/04/2020 à 4:47
Signaler
Ils y aurais des élections européennes c est la fin de l Europe l Europe est programmé pour une mort de ça fins plus de valeurs européennes un fiasco total les dictatures européennes vont ce réveiller la Hongrie et la Pologne c’est fait rester l Alle...

le 04/04/2020 à 9:37
Signaler
Ne pouvez-vous pas faire des phrases compréhensibles ?

à écrit le 04/04/2020 à 1:59
Signaler
L'UE venant de signer l'accord de libre échange avec le Vietnam, peut-être que les Vietnamiens nous achèterons des Rafales à titre de geste de bonne volonté?

à écrit le 03/04/2020 à 20:34
Signaler
qu'ils ne s'inquiètent pas pour le financement, l'Europe paiera comme pour la Pologne via des aides au développement . Pitoyable Europe.

à écrit le 03/04/2020 à 17:20
Signaler
Encore un joli pied de nez de la part d'un des ces pays de l'est à l'Europe, qui n'ont adhéré à l'UE que dans le seul but profiter de l'argent qu'elle leur verse. Quelle naïveté.

à écrit le 03/04/2020 à 17:01
Signaler
Bah tant que les allemands peuvent acheter du bulgare bon marché hein...

à écrit le 03/04/2020 à 16:56
Signaler
Réponse à @ "Harold": détrompez-vous. Le choix d'un pays d'acheter tel ou tel avion, n'est pas seulement technique ou lié au coût. Un des paramètres, parmi les plus importants est la pression géostratégique exercée sur un État. A ce jeu, les étatsuni...

le 03/04/2020 à 19:22
Signaler
Visiblement les bulgares font plus confiance aux américains de les aider en cas de besoin. Voilà la crédibilité qu'ont les fonctionnaires dans leurs bureaux à Bruxelles.

à écrit le 03/04/2020 à 16:50
Signaler
Vive l'Union Européenne et integrons rapidement l'Albanie.

à écrit le 03/04/2020 à 14:20
Signaler
l'UE ne sert à rien,si ce n'est à pomper nos impôts au profit des Américains. Quand cela va-t-il cesser ?

à écrit le 03/04/2020 à 14:13
Signaler
Lorsque la Bulgarie a rejoint l'Union Européenne en 2007 elle a été accusée par tout le monde d'être le Cheval de Troie de la Russie en Europe. Ce qui s'explique entre autres par son passé en tant que satellite le plus fidèle de l'URSS. Après l...

le 03/04/2020 à 14:42
Signaler
Payer avec l argent des autres c est un peu facile, quandd on voit les sommes dont vous bénéficier par l Europe. Un peu de solidarite européenne aurait été un message fort d ancrage européen... l attente dans le couloir avant intégration était necess...

le 03/04/2020 à 15:54
Signaler
Chiffres de 2018 pour la Bulgarie avant le brexit britannique : Dépenses totales de l’UE en Bulgarie: 2,169 milliards d’euros (soit 3,91 % de l’économie bulgare) Contribution totale au budget de l’UE: 0,487 milliard d’euros (soit 0,88...

le 03/04/2020 à 16:04
Signaler
Bulgare , vous me faite bien rigoler (c'est toujours ça !) mais pour vous soit on est proche des USA soit de la Russie. Et proche de l'UE ... non ?? C'était pas compliqué d'acheter des Eurofighter ou des Grippen !

à écrit le 03/04/2020 à 13:52
Signaler
quelle scandale tous ces pays de l,est qui achètent u.s avec notre argent.la seul solution qui vaille "les virer de l'Europe " et revenir a 15 ou 17pays.

à écrit le 03/04/2020 à 13:50
Signaler
quelle scandale tous ces pays de l,est qui achètent u.s avec notre argent.la seul solution qui vaille "les virer de l'Europe " et revenir a 15 ou 17pays.

le 03/04/2020 à 21:06
Signaler
Oui et le choix c était quoi ? Gripen nguyen ? Eurofighter tranche 1 Rien chez Dassault Alors le choix f16 est bien. Pour info le président bulgare ancien pilote de chasse aurait adoré se payer du Rafale... mais les moyens n'étaient p...

à écrit le 03/04/2020 à 13:38
Signaler
Un peu étonnant les commentaires à cet article. On peut regretter le choix de Bulgares, mais il est totalement faux de prétendre qu'il sera payé par de l'argent Communautaire. Celui ci est utilisé en majorité pour financer la recherche, l'agriculture...

le 03/04/2020 à 14:01
Signaler
C'est un argument qui ne tient pas la route puisque le budget d'un pays est global, si vous acheter des avions étrangers, ce sont des moyens qui ne vont pas vers votre population et donc ce sont bien les fonds de l'UE qui compensent.

le 03/04/2020 à 14:21
Signaler
@"Réponse de calamard" a absolument raison. On ne peut séparer les résultats des aides européennes de l’État d'une nation qui en a bénéficié. La Bulgarie fait comme la Pologne. Ce dernier pays, est le principal bénéficiaire des programmes d'aide de l...

le 03/04/2020 à 14:57
Signaler
Totalement faux si on ne prend pas en compte qu'une très grande partie des fonds structurels ou agricoles retournent à des fournisseurs EU installés sur place.

le 03/04/2020 à 20:13
Signaler
@simplement "La véritable enquête consisterait à vérifier combien nous perdons dans cette histoire et est-ce que nous gagnons quelque chose " . C'est simple,vous n'y gagnez rien,dans le cas de la France,ses apports financiers ne lui sont pas rendus...

à écrit le 03/04/2020 à 12:29
Signaler
Allo l' UE/US, alimentée avec nos contributions nettes ruineuses pendant qu' elle commandait de dépecer nos hôpitaux via la feuille de route de Bruxelles et par les articles 121 et 106 du TFUE, stop ou encore ? Nous allons ainsi...

à écrit le 03/04/2020 à 12:18
Signaler
L'Europe, un dominion américain....ça m’énerve de savoir que mes impôts permettent aux bulgares d'acheter des avions de chasse américains sans même un peu de localisation en Bulgarie ou en Europe. Mais Macron nous parle de la défense européenne lolll...

à écrit le 03/04/2020 à 12:07
Signaler
Inadmissible pour ses pays qui reçoivent beaucoup de la contribution de UE et qui fassent tourner des usines extra européennes! dommage pour l'image de l'UE beaucoup à dire...

à écrit le 03/04/2020 à 12:05
Signaler
C'est en remerciement de l'affaire dites des infirmières bulgares. Quel succès ce F16, il va passer les 5000 unités à l'export. Le rafale et ses deux trois douzaines est un échec commercial flagrant, comme le concorde et l'A380, cela nous appauvri...

le 03/04/2020 à 12:46
Signaler
Excellent commentaire, nous devrions acheter des F16 également et fermer nos industries aéronautiques, la Française des Jeux est bien suffisante pour nous occuper....

le 03/04/2020 à 14:53
Signaler
Cher monsieur ne comptez pas sur moi pour fermer les yeux devant des faits. La technique pour elle même comme finalité c'est idiot. Un produit qui ne se vend pas est soit inutile aux autres, dépassé ou d'un plus mauvais rapport cout bénéfice, bref c...

à écrit le 03/04/2020 à 11:47
Signaler
ceal me parait une tres bonne idée utiliser les subventions de l'Europe pour acheter americain et favoriser l'indutrie américaine Merci aux bulgares de la part d Trump

à écrit le 03/04/2020 à 11:33
Signaler
Comme la Pologne qui fait partie des pays qui reçoivent plus qu'ils cotisent dans l'UE, la première action de ces pays est d'acheter du matériel américain avec les fonds destinés à améliorer la condition économique de leurs pays.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-