La FAA signifie à Boeing qu'il ne participera plus à la certification des 737 MAX

Dans un rapport publié le mois dernier, un comité international d'experts, le JATR (Joint Authorities Technical Review), avait reproché à la FAA de déléguer des tâches de certification "de haut niveau" aux fabricants eux-mêmes.
(Crédits : Lindsey Wasson)

L'autorité américaine de l'aviation civile (Federal Aviation Administration, FAA), a informé mardi Boeing qu'elle serait la seule autorité habilitée à délivrer les certificats de vol de tous les nouveaux 737 MAX, alors qu'elle avait partagé cette responsabilité avec l'avionneur par le passé.

Jusqu'ici, grâce à une procédure baptisée ODA adoptée en 2005 sous la pression du lobby aéronautique, sur fond de dérégulation et de baisse du budget de l'agence, Boeing choisissait les ingénieurs devant inspecter ses avions, la FAA apposait son sceau.

Le régulateur déléguait des tâches de certification de haut niveau

Le régulateur a également précisé qu'il n'avait toujours pas achevé l'examen des changements apportés par Boeing aux logiciels de contrôle de vol de l'appareil, immobilisé au printemps dernier après deux catastrophes aériennes.

Dans un rapport publié le mois dernier, un comité international d'experts, le JATR (Joint Authorities Technical Review), avait reproché à la FAA de déléguer des tâches de certification "de haut niveau" aux fabricants eux-mêmes et estimé que cette pratique de longue date devait être revue en profondeur afin d'assurer la fiabilité des procédures.

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Commentaires 15
à écrit le 28/11/2019 à 9:59
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C'est un peu comme en France avec l'Utac, l'organisme chargé de la certification des véhicules géré jusqu’en 2017 par des syndicats représentatifs de l’industrie automobile comme le CCFA (comité des constructeurs français d’automobiles), lui même co...

à écrit le 28/11/2019 à 5:01
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Je suis ancien pilote d'essais, et je dis depuis le début de cette affaire que cet avion ne volera plus (ou alors on garde les cellules, et on y remet les moteurs du -800 après avoir arraché comme une dent pourrie ce logiciel MCAS)…. Pour l'instant ...

le 29/11/2019 à 23:14
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Vous êtes d'une arrogance phénoménale!! Mais je peux vous assurer que vous avez tort, ce n'est pas parce que vous êtes un ancien "pilote d"essais" que vous avez raison (et j'ose même dire que vous êtes loin d'être un véritable pilote... vous vous lim...

le 03/12/2019 à 20:15
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Je travaille dans l'électronique et je suis d'accord avec votre analyse. Il est évident que on peut faire voler n'importe quoi aujourd'hui MAIS dans quel respect de la sécurité des passagers ? Un mauvais produit restera mauvais, l'électronique aidera...

le 03/12/2019 à 20:15
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Je travaille dans l'électronique et je suis d'accord avec votre analyse. Il est évident que on peut faire voler n'importe quoi aujourd'hui MAIS dans quel respect de la sécurité des passagers ? Un mauvais produit restera mauvais, l'électronique aidera...

à écrit le 28/11/2019 à 0:02
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A force de déléguer des tâches qui lui incombent à son constructeur favori, c'est sûr qu'elle a perdu la main et des compétences. Faut qd même qu'elle reapprenne son métier, c'est complexe, ça coûte cher ( 2 crash / 346 victimes) et ça prend dc du t...

à écrit le 27/11/2019 à 22:10
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Vu que je ne prends et ne prendrai plus jamais l'avion, qu'un Boeing ou un Tupolev soit certifié ou non par une quelconque officine. Ça me...m'en fout en fait des problèmes des avions.

à écrit le 27/11/2019 à 22:09
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Vu que je ne prends et ne prendrai plus jamais l'avion, qu'un Boeing ou un Tupolev soit certifié ou non par une quelconque officine. Ça me...m'en fout en fait des problèmes des avions.

le 27/11/2019 à 22:18
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Du coup merci pour ce commentaire informatif.

à écrit le 27/11/2019 à 21:29
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Si Boeing ne participe pas a la certification le 737-8 ne devrait jamais plus voler . C'est une planche a repasser qui pique du nez ,même si l'ordinateur corrige en permanence ce défaut, l'aileron de queue commandé par des câbles une technologie de ...

le 27/11/2019 à 23:30
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Parachutiste militaire sur Nord 252 il y a 50 ans je n'ai jamais eu peur en avion durant plusieurs centaines de vols (et quelques sauts..) mais jamais au grand jamais je ne monterai dans ce 737 max. La cause ? lors du lancement il y a quelques années...

le 28/11/2019 à 9:15
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les organismes US de certification en la circonstance se sont montrés laxistes : la confiance n'exclut pas le contrôle intransigeant qui est la règle de base dans l'aéronautique et le spatial quand bien même Boeing soit un constructeur des plus séri...

le 06/12/2019 à 14:05
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Le mécanisme de délégation existe et depuis longtemps en Europe. Les grands constructeurs sont tous (c'est une obligation) titulaire d'un DOA (Design Organisation Approval). Ce DOA pose des contraintes en termes d'organisation et de compétences au ti...

à écrit le 27/11/2019 à 14:22
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Vu que je ne prends plus l'avion, "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre" Chirac.

le 28/11/2019 à 3:17
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@ Valbel. Faut-il vous rappeler que vous etes sur la Tribune . Journal de grande tenue, la vulgarite se doit d'etre bannie...

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