La première livraison de l'Airbus A350-1000 à Qatar Airways est prévue en octobre

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(Crédits : REGIS DUVIGNAU)
Initialement prévue pour juillet, la première livraison de la plus grande version de l'A350 est prévue en octobre à Qatar Airways, selon le directeur général de la compagnie du Golfe, Akbar Al Baker.

La livraison du premier A350-1000 à Qatar Airways est prévue en octobre prochain. C''est ce qu'a confié, jeudi 12 janvier, à La Tribune, Akbar Al Baker, directeur général de la compagnie du Golfe lors d'un passage à Paris. Une précision que n'a jamais apportée Airbus; qui parle plutôt d'une première livraison au deuxième semestre. Le moyen d'éviter toute mauvaise publicité en cas de décalage de quelques semaines ou de quelques mois.

En juin initialement

« Initialement, cette livraison était prévue en juillet », a ajouté Akbar Al Baker. En effet, en juin dernier, l'avionneur, qui tablait jusque-là sur une livraison mi-2017, a commencé à parler d'une livraison au "deuxième semestre".

L'A350-1000 a débuté sa campagne d'essais le 24 novembre dernier. Aujourd'hui, deux avions d'essais sont en vol. Un troisième va les rejoindre. Plus grosse version de l'A350 avec 366 sièges contre 314 pour l'A50-900, l'A350-1000 cherche à lutter contre le B777-300 ER et demain le B777X.

Pour autant, avec 195 exemplaires commandés, le nombre de commandes engrangées reste pour le moins poussif. Dans tous les cas, que ce soit pour l'A350-900 et 1000, il ne faut pas s'attendre à des flots de commandes en 2017.

Lire ici : Produire, produire, produire, l'enjeu crucial d'Airbus pour vendre plus

Très intéressé par le "MOM"

Par ailleurs, sur un autre sujet, le projet d'avion Middle of the Market (MOM), sur lequel travaille Boeing, Akbar Al Baker a indiqué qu'il "était très intéressé". Autrefois occupé par le B757-200, le marché du 200-250 sièges, (le cœur de marché du MOM qui va  jusqu'à 300 sièges), est aujourd'hui dominé par l'A321neo, que va commander Qatar Airways en troquant sa commande d'A320neo en A321neo.

Pour ce dernier, Boeing réfléchit en effet à non seulement lancer le B737 MAX-10, une version allongée du B737, et un "MOM", un avion censé succéder au B757. Ce nouvel avion pourrait voir le jour d'ici à 2025.

 Lire ici : L'A321neo, l'avion qui agace Boeing (et va l'obliger à lancer le "MOM")

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Commentaires
a écrit le 22/01/2017 à 15:17 :
Jaime pas
a écrit le 21/01/2017 à 19:55 :
Jaime
a écrit le 20/01/2017 à 13:47 :
On peut faire confiance à Al Baker pour gesticuler d'ici la livraison, tout en la faisant trainer en montrant une exigence démesurée (cf pbs de moquettes précédents...): combien de vols de test avant acceptation: 10, 15, 20 ?
Quoi qu'il en soit l'avion est à ce jour déjà assemblé, au stade des essais extérieurs au sol, attendant encore sa cabine, ses moteurs et sa livrée.
Gageons qu'Airbus, ayant appris du bonhomme, prendra particulièrement soin du délai et de la finition.

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