MTU, le motoriste allemand qui dit "nein" à Berlin et Paris

Le motoriste allemand MTU n'a pas encore accepté l'organisation industrielle sur la motorisation du futur avion de combat franco-allemand (NGF) en dépit d'un accord à très haut niveau.
Michel Cabirol
Paris et Berlin ont convenu de poursuivre le programme SCAF sans attendre un accord entre les deux motoristes.
Paris et Berlin ont convenu de poursuivre le programme SCAF sans attendre un accord entre les deux motoristes. (Crédits : Airbus)

Le motoriste allemand MTU continue bel et bien de jouer les trouble-fêtes sur le programme SCAF (Système de combat aérien du futur), et plus précisément sur l'organisation industrielle concernant la motorisation du NGF (Next Generation Fighter). La direction générale de l'armement (DGA), qui est l'entité responsable du programme SCAF, veut que "les responsabilités soient clairement affichées, contrairement à ce qui avait été fait pour le moteur de l'Airbus A400M", sur lequel MTU avait en charge le système informatique de régulation et de surveillance des moteurs (Fadec). Un système qui a été très longtemps défaillant et qui a même provoqué le crash d'un A400M.

"Nous tenons à avoir un responsable par poste et MTU refuse que Safran joue ce rôle en matière de moteur", avait pourtant expliqué clairement début octobre le Délégué général pour l'armement, Joël Barre lors de son audition au Sénat. Soit deux semaines avant le conseil ministériel franco-allemand (16 octobre à Toulouse), qui n'a pas complètement réglé le dossier du moteur.

"Ce refus nous semble inacceptable en raison de la nécessité de l'équilibre entre les postes. Or, il n'y a pas photo entre Safran et MTU", avait alors précisé Joël Barre, très ferme sur ce principe. Car les industriels allemands, et plus précisément Airbus, ont obtenu le leadership de trois des cinq piliers du programme SCAF. L'Allemagne n'est pas lésée du tout. Bien au contraire. "Pourtant, MTU refuse et a obtenu le soutien du Bundestag et donc de l'administration", avait souligné le DGA. Le président du conseil de surveillance de MTU, Klaus Eberhardt, ancien patron de Rheinmettal, a joué un jeu trouble. Il a trouvé les bons relais auprès de quatre parlementaires virulents à l'image de Henning Otte (CDU) et de Fritz Felgentreu (SPD) associés avec Eckhardt Rehberg (UC) et Johannes Kahrs (SPD) pour influencer la commission du budget du Bundestag.

Le dossier en partie réglé le 16 octobre

Les rencontres à très haut niveau entre les responsables politiques franco-allemands - le 9 octobre à Berlin entre les deux ministres de la Défense allemand et des Armées français, puis le 16 octobre - ont permis de régler une partie du dossier. Avant ces rencontres décisives, la DGA avait proposé "une solution qui permettrait de sauver la face en faisant remonter MTU sur l'ensemble du contrat. Toutefois, l'Allemagne m'a indiqué que MTU n'en voulait pas". Et de conclure que "si nous ne parvenons pas à débloquer cette situation, cela devra se régler au niveau politique". Ce qui a été fait mais en partie seulement.

Les deux pays doivent encore régler d'ici à un mois les "frictions" entre les motoristes Safran et MTU, la notification du contrat étant attendu en janvier 2020. Mais si cela n'était pas possible, Paris et Berlin ont convenu de poursuivre le programme SCAF sans attendre un accord entre les deux motoristes. Actuellement, le dialogue se poursuit pour faire admettre à MTU les décisions obtenues à très haut niveau sur l'organisation, qui donne logiquement une gouvernance forte à Safran. MTU, soutenu par le Bundestag, va-t-il encore s'opposer à ce que Berlin et Paris souhaitent ? C'est là toute la question...

Michel Cabirol

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Commentaires 25
à écrit le 29/10/2019 à 15:49
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Pour la prochaine generation,on ne se posera plus la question,le moteur sera Chinois .Ils vont apprendre vite ,meme si actuellement ils utilisent pour leur Comac C 919 un moteur Safran/G E.....

à écrit le 25/10/2019 à 16:17
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la solution ? Safran rachète MTU et c'est réglé !!

à écrit le 25/10/2019 à 14:06
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La France doit mettre en oeuvre "propulsion a champ" (field propulsion) donc, ExB et MHD et non pas continuer a bruler CHn dans un moteur a vapeur. Demandez a moi comment le faire.

à écrit le 25/10/2019 à 1:42
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Mais qu’est-ce qui ne va pas? La France Allemagne nous joue encore l’un des tours dont elle a le secret? MTU, on a déjà goûté, avec les turbopropulseurs de l’A400M. Il y a une prime aux loosers ou quoi. C’est pas possible ça! On a vu les allemands jo...

à écrit le 24/10/2019 à 10:40
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encore une fois, on va se faire bouffer par les allemands. Ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi reste négociable

à écrit le 24/10/2019 à 10:38
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Les "english" ? Humm : Là où ils y sont, il y a la pagaille, eg : le Brexit, Airbus lors de sa création .... Même si Rolls Royce est un géant, Puis il faut craindre le "siphonnage" des americains ! !

à écrit le 24/10/2019 à 9:54
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tout le monde sait que sur le militaire c'est avec les anglais qu'il faut travailler et pas avec les allemands

à écrit le 24/10/2019 à 8:11
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Safran : 21 Milliards € de CA, MTU : 5,5 Milliard € de CA... Circulez, y'a rien a voir !

le 24/10/2019 à 8:47
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le Probleme n est pas les CA mais les competances. Sinon Carrefour pourrait revendiquer le leadership car le CA de carrefour est nettement superieur a celui de safran ;-)

le 24/10/2019 à 10:25
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cd, votre rq est hors sujet ! On sait ts tres bien que Safran n'est pas un distributeur de camelotte sur étagère. Avec un tel CA, Safran est le 2nd fournisseur mondial aeronautique après UT je crois et un fournisseur de rg1 ds les propulseurs notam...

le 24/10/2019 à 11:10
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Réponse @cd : Safran n'a pas de " compentance " en fromages mais des " compétences " en aéronautique ....

à écrit le 24/10/2019 à 5:41
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Les allemands veulent comme toujours la part du lion. Complex de supériorité chronique. Gens peu intéressant pour des projets de cet ordre.

à écrit le 24/10/2019 à 4:05
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Pas pret de voler l'avion europeen. Quel foutoir cette Europe.

à écrit le 23/10/2019 à 21:16
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Un plan B possible : Si MTU persiste et signe malgré l'accord initial entre les 2 gouvernements et entre les 2 motoristes, que Safran qui en a la carrure démarre seul la définition du système propulseur financée eventuellement par une rallonge budgét...

le 24/10/2019 à 16:20
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Je pense que ce n'est pas la peine de penser à Avio qui travaillera sur le Tempest avec Rolls Royce tout comme Leonardo avec BAE. A la rigueur on peut voir pour donner un peu des parts de MTU à ITP qui représentera surement l'Espagne de ce côté là. ...

à écrit le 23/10/2019 à 20:10
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MTU sait concevoir et fabriquer d'excellent moteurs diésel industriels, mais il n'a aucune légitimité en tant que motoriste aéronautique. Certes, il a déjà travaillé en collaboration avec Safran et Rolls Royce notamment, MTU fabrique des pièces, des ...

à écrit le 23/10/2019 à 19:52
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Les allemands ne changeront jamais. Complexe de supériorité et de dominance. Gens à absolument éviter.

à écrit le 23/10/2019 à 19:16
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comme disait un certain coluche:ils n'ont pas besoin de nous ,qu'ils se rassurent on a pas besoin d'eux.

à écrit le 23/10/2019 à 18:58
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A t on un plan B ? Les Allemand prendront tout, nous bloquera pour toutes les exportations. Quant à leur expérience aéronautique récente, ce sont des câbles trop courts A380, une installation soft de moteurs Tp400 qui s est trouvée être catastroph...

à écrit le 23/10/2019 à 17:43
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MTu devrait revoir ses exigeances, car les casseroles qu'il traine sont nombreuses: -Fadec défecteux de l'EJ200 équipant tous les Typhoon -Fadec défectueux de l'A400M ayant causé un crash -compresseur BP largement défecteux du PW1500G équipant les A3...

à écrit le 23/10/2019 à 17:09
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C'est la faute aux français. Qu'est ce que nous avons à aller systématiquement vouloir la coopération des allemands et fusionner notre industrie avec la leur !? Avons nous eu besoin d'eux jusqu'à présent pour les hélicoptères? Les Rafales, les Mir...

le 24/10/2019 à 23:51
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C'est vrai. Mais tt ça finit par couter très cher. Dc, si on peut partager en fonction des compétences de chacun c'est mieux. Et puis ds les marchés export, on n'arrête pas de se tirer ds les pattes. Eurofighter, Rafale, Grippen... et c'est le F35...

à écrit le 23/10/2019 à 16:50
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Que MTU aille d'abord se laver les mains pleines de sang suite au crash de l'A400 ( et aux retards à répétition ) avant de la ramener, ils arrivent pas à la cheville de SAFRAN dans ce domaine....

le 23/10/2019 à 20:08
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Ils n'ont surtout jamais fait de moteur seul et n'ont rien à proposé sur ce point là. Du coup il n'y a aucune raison de leur laissé plus de parts sur le programme ou le moteur étant donné que la base est reprise du M-88 qui est conçu par Safran et l...

à écrit le 23/10/2019 à 16:11
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Cet avion va être une poubelle volante comme le JSF...

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