Photonis : pour qui sonne le glas dans cette partie de poker menteur

 |   |  1052  mots
Photonis a aujourd'hui besoin d'un actionnaire, qui l'aide enfin à développer son activité
Photonis a aujourd'hui besoin d'un actionnaire, qui l'aide enfin à développer son activité (Crédits : Photonis)
La prolongation de l'état d'urgence sanitaire de deux mois supplémentaires par le gouvernement pourrait sonner le glas de la vente de Photonis à Teledyne par le fonds Ardian. Ce qui mettrait fin à cette partie de poker menteur entre Bercy, le ministère des Armées, Ardian et Teledyne.

Dans le dossier Photonis toujours aussi explosif, la plupart des acteurs concernés (Bercy, Ardian et Teledyne) jouent une sacrée partie de poker menteur, à l'exception probablement du ministère des Armées. Car la ministre Florence Parly s'est clairement positionnée contre un rachat de Photonis par Teledyne même si certaines chapelles de ce grand ministère pourraient être favorables à cette opération sous des conditions aussi strictes que possible imposées à Teledyne. La ministre peut d'ailleurs s'appuyer sur un avis défavorable transmis par la direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD), l'une des deux agences de renseignement du ministère des Armées, selon nos informations, qui confirment celles de Challenges.

Ardian dans le rôle du "méchant"

Le rôle du "méchant", qui vend les pépites françaises à l'Oncle Sam, est complètement assumé par Ardian, qui a toujours cru qu'il passerait en force. Il est pourtant parfaitement dans son rôle. Ce fonds d'investissement a un actif à vendre et veut le vendre au plus offrant. C'est le cas avec la proposition financière ahurissante du groupe américain Teledyne (510 millions d'euros). Quoi de plus logique pour un fonds de ramasser un pactole à plusieurs millions qui ira dans les poches des...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/05/2020 à 20:20 :
Ok excusez-moi maintenet j'aprend la langue et j'ai encore des problemes aussi je n'ai pas un clavier francais avec des accents etc...Mais vos entreprises sont tjrs au secteur rouge parce que vos produits ne sont pas tres competitifs.Par exemple pk a la fin des annees huitantes vous avez commence la creation d'un chasseur de la generation 4+ quand les americains par exemple ont construit des chasseurs comme F22 et F35 de generation 5 et en resultat de ca votre produit n'est plus competitif et Dassault par exemple a investi beaucoup d'argents dans un produit qui est bon mais il est un vieux conception.Pk vous n'avez pas commence avec un projet de generation 5 directement.Et grace a ca vos entreprises perdent bcp d'argents dans ces projets inefectifs.Vous ne pouvez pas recuperer vos investissements.
a écrit le 05/05/2020 à 10:42 :
La loi est simple au USA . "Entreprise stratégique" veut dire que tu ne peux pas vendre en dehors d'une boite ou un fond basés au USA point barre ! (Ou nationalisée directement comme leurs principaux aéroports aussi...) Pourquoi la France se laisserai t'elle piller ces technologies encore une fois avec le gros coup du fond Ardian ( type de fond spéculatifs qui sont des parasites néfastes à notre économie dont les activités ne sont pas assez réglementées...mais c'est une autre histoire). L'autre problème c'est l'immobilisme crasse du capitalisme Français qui passe son temps à spéculer sur des valeurs séculaires sans penser à l'avenir de la tech et des richesses de demain... Enfin le groupe militaro-industriel français et ses pantouflards carriéristes aussi dynamiques qu'une assemblée de limaces sur une grosse laitue... Avec leurs groupes qui vivent principalement au crochet de l'état donc de nous autres contribuables ne leur donne pas envie d'évoluer et de prendre des risques.... Largués dans les armes hypersoniques, la furtivité, la défense électronique ou l'IA, nous avons encore une guerre de retard avec nos champions devenus des courtisanes du château de l'Elysée, du mindef et sous la tutelle des comptables de Bercy...
a écrit le 05/05/2020 à 8:04 :
Je ne m'abaisserai même pas à répondre aux commentaires pondus pas les valets des voleurs et pirates que sont les américains...
Le gouvernement devrait nationaliser d'urgence cette entreprise stratégique pour qu'elle échappe, pour une fois, à ces américains bus d'eux mêmes et méprisants pour les autres peuples de la planète.... Un rapprochement avec la Russie, pivot du continent européen, me semble on ne peut plus souhaitable pour échapper aux nuisances US...
Avec des " alliés et amis comme ça, pas besoin d'ennemis.
a écrit le 04/05/2020 à 15:28 :
Le premier probleme est qu'en France vous pensez que vous etes extraordinaires .USA a tous des technologies modernes qui vous ne pourrez pas obtenir et jamais produire maintenent ou au futur.Vous en France pas en UE mais en France vous etes en crise economique permanente vous avez des difficultes avec la production et le marketing de vos produits.USA et aussi a l'OTAN pas la Chine ou la Russie je sais que vous etes des communistes et que vous preferez les derniers deux pays mais ces sont les faits.
Réponse de le 04/05/2020 à 21:44 :
"en France vous pensez que vous etes extraordinaires". Vous avez déjà parlé à des Américains ? A des Suisses ? A des Allemands? A des Néerlandais ? A des Russes ? A des Chinois ?
Réponse de le 05/05/2020 à 9:56 :
@ Le Bulgare. Vous serait-il possible d'écrire en français plutôt? En effet c'est dommage, vous semblez avoir des opinions tellement intéressantes à partager que l'on reste sur sa faim. On devine dans votre discours (lénifiant?) des éléments réfléchit, des arguments justes et équilibrés dont on aimerait débattre, mais dans le cas d'espèce il est quelque peu compliqué de retirer quelque chose de cette succession de mots à l'orthographe massacrée et à la syntaxe approximative.
Réponse de le 05/05/2020 à 14:59 :
Cher monsieur,

oui nous avons un problème de structure qui est que le patronnat francais préfére faire des plans sociaux plutot que de remplir ses usines.
Cependant nous avons de bons ingénieurs, de bons ouvriers et avec un peu de peps ca marcherait beaucoup mieux.
Je suis d'accord avec vous que nous avons des problème de marketing des produits, les allemands ou les américains mettent bien mieux leur produits en valeurs. Surout d'ailleur lorsqu'áprès la négo l'allemand ou l'américain parle de son produit extraordinaire alors que le patron francais se lamente sur ces charges que l'état ne baisse pas. Ca joue directement sur le fait que beaucoup de clients de reviennent pas alors que le produit est aussi bon.
Après c'est un cercle vicieux: moins de vente moins de marge, moins d'investissements, moins de ventes...
a écrit le 04/05/2020 à 7:31 :
Quand les entreprises francaises achetent des entreprises americaines comme par exemple Daher a achete Quest aircraft company c'est ok.Mais quand une entreprise americaine fait ca c'est un probleme pour l'Etat francais.C'est le meme cas avec le groupe Latecoere.C'est normal les entreprises francaises n'ont pas une grande partie de marche mondiale et vous ne pouvez pas vendre vos produits facilement
Vous etes en piege d'economie d'industrie et l'exportation allemande.
Réponse de le 04/05/2020 à 12:53 :
@ Le Bulgare

Jolie propagande écrit dans un Français approximatif.

Déjà d'une, la France et l'Europe en général ont l'environnement légal le moins contraignant au monde en ce qui concerne l'acquisition de sociétés et de foncier. Les États-Unis et surtout la Chine sont largement plus protectionnistes.

Deuxièmement, il est tout à fait normal qu'un pays décide de rester souverain sur des domaines industriels qui sont estimés stratégiques. Photonis équipe la plupart des armées de l'Otan, elle a notamment beaucoup de brevets sur des technologies de pointe qu'elle est la seule à maîtriser. Elle est donc leader dans un domaine qui concerne directement la défense, c'est loin d'être une acquisition anodine.

La France est leader dans bien des domaines de pointe et c'est bien là, la raison pour laquelle beaucoup de fonds souverains ou privés essayent de racheter ces fleurons et autres PME/start up parfois à l'aide d'un droit extra territoriale abusif tel qu'il est pratiqué par les États-Unis. Souvenez-vous de l'histoire des turbines d'Alstom...

Pour finir les fonds étrangers, surtout en provenance des États-Unis, ont pour habitude de piller les brevets et de délocaliser, ce qui participe à l'affaiblissement du tissu industriel et du savoir-faire local.

Donc votre commentaire de troll, on s'en passera merci.
Réponse de le 04/05/2020 à 19:42 :
Quest et son avion utilitaire mais rustique n ont aucun caractère de sûreté nationale
Pour Latécoère il y avait des technologies sensibles à protéger.
S agissant de Photonis il semblerait qu il y a des techno à usage militaire...
Une chose est sûre Teledyne que je connais est une entreprise très bien géree et s il propose une telle somme ce n est pas pour rien

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :