Sous-marin : l'Indonésie confirme son acquisition de deux Scorpène auprès de Naval Group
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Naval Group a vendu à ce jour 16 sous-marins Scorpène à l'exportation
Naval Group
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Naval Group a vendu à ce jour 16 sous-marins Scorpène à l'exportation
Naval Group
Plus d'un an après avoir signé avec Naval Group (avril 2024), l'Indonésie a enfin mis en vigueur le contrat pour la livraison de deux sous-marins Scorpène Evolved, qui seront construits par le chantier naval indonésien de PT PAL, a annoncé Naval Group dans un communiqué publié mercredi. L'entrée en vigueur a été notifiée après le versement d'un acompte au groupe naval par l'État indonésien. Le montant de la commande, qui n'a pas été dévoilé, est estimé à près de deux milliards de dollars. Une commande qui était en discussion depuis plusieurs années. C'est également une bonne nouvelle pour la France, qui va conforter son rang parmi les leaders mondiaux en tant qu'exportateur de systèmes d'armes. En 2024, Naval Group avait signé une commande stratégique de quatre sous-marins à propulsion conventionnelle avec les Pays-Bas (5,6 milliards d'euros).
À lire également
Le Scorpène indonésien sera armé par des torpilles Black Shark, des missile SM 39 et pourra être équipée de torpilles F21. « Grâce à un transfert de technologies, l'exploitation et la maintenance de la flotte seront assurées en Indonésie, par des acteurs indonésiens, garantissant ainsi la souveraineté indonésienne et la création de milliers d'emplois hautement qualifiés sur le long terme », a expliqué Naval Group, qui ancre un partenariat stratégique de long terme avec l'Indonésie. « À l'avenir, l'Indonésie sera en mesure de maîtriser la technologie des sous-marins », a pour sa part assuré le président directeur de PT PAL, Kaharuddin Djenod.