Sous-marins : Naval Group en pole position en Argentine (Scorpène)
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

L'Argentine prête à monter à bord des sous-marins français Scorpène
Naval Group
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

L'Argentine prête à monter à bord des sous-marins français Scorpène
Naval Group
Les succès s'enchainent pour Naval Group dans les sous-marins. Après l'Inde (en attente de signature), l'Indonésie et les Pays-Bas, un nouveau succès commercial se profile pour le groupe naval tricolore. Cette fois-ci en Argentine, qui souhaite acquérir le plus rapidement possible trois sous-marins - en principe des Scorpène Evolved (2000 tonnes) équipés de batteries lithium-ion -, sous l'impulsion d'Emmanuel Macron et de son homologue argentin Javier Milei. Selon nos informations, l'Argentine et la France pourraient signer le 15 octobre une lettre d'intention (LoI ou Letter of intent), qui va définir les conditions d'achat de trois Scorpène, ainsi que la fourniture de services (pièces de rechange et formation). La signature de cette lettre d'intention, qui aurait pu être paraphée dès décembre 2023, est un jalon très important en vue de la notification d'un futur contrat.
À lire également
Sur le plan économique, le remède cheval de Javier Milei pour redresser les comptes de l'Argentine (coupes drastiques dans les dépenses publiques), a permis de ralentir l'inflation d'un rythme de progression à deux chiffres de novembre à mars (17% par mois en moyenne) à 4,2% en avril. Il a également permis de dégager pour la première fois depuis 2008 un excédent budgétaire (+1,3% du PIB sur la période janvier-avril pour le solde primaire, +0,1% pour le solde total) et de la balance des paiements courants (7,6 milliards de dollars sur janvier-avril, contre un déficit de 4,8 milliards sur la même période de 2023).