L'Inde officialise l'achat de 26 Rafale Marine et de trois sous-marins à la France

Le ministère indien de la Défense a confirmé l'achat de 26 avions de chasse Rafale, en version Marine pour porte-avions, et de trois sous-marins Scorpène, qui s'ajoutent aux 36 avions de chasse livrés par la France entre 2020 et 2022. La signature du nouveau contrat pourrait intervenir mi-2024.
Après l'aval du Conseil d'acquisition de la défense, les dossiers Rafale et sous-marins doivent être approuvés au niveau du Premier ministre indien par le CCS (Comité gouvernemental pour la Sécurité), puis les deux industriels - Dassault Aviation et Naval Group - vont entrer en négociations pour signer un contrat.
Après l'aval du Conseil d'acquisition de la défense, les dossiers Rafale et sous-marins doivent être approuvés au niveau du Premier ministre indien par le CCS (Comité gouvernemental pour la Sécurité), puis les deux industriels - Dassault Aviation et Naval Group - vont entrer en négociations pour signer un contrat. (Crédits : Reuters)

Comme annoncé lundi en exclusivité par La Tribune, l'Inde vient de donner son accord de principe ce jeudi pour l'achat à la France de 26 avions supplémentaires de chasse Rafale, en version Marine pour porte-avions, et de trois sous-marins Scorpène. Cela intervient à l'occasion d'un déplacement du Premier ministre indien à Paris, invité d'honneur de la fête nationale du 14 juillet.

Lire aussiL'Inde va annoncer l'achat de 26 Rafale Marine et de trois sous-marins

Le Conseil d'acquisition de la défense indien a en effet validé ces propositions d'achat, comme l'a expliqué le ministère indien de la Défense dans un communiqué. Selon New Dehli, le prix et d'autres modalités d'achat restent à négocier avec le gouvernement français.

Retournement de situation

Ce nouveau contrat potentiellement chiffrable en milliards d'euros n'avait rien d'acquis après un voyage infructueux de la Direction générale de l'armement (DGA) en Inde la semaine passée. Le retournement indien a complètement surpris les Français qui estimait la semaine dernière que l'annonce de ces commandes était prématurée et remise à plus tard.

« Nous avons une coopération de défense et d'équipement de défense extrêmement dense avec les Indiens, qui remonte en fait à plusieurs décennies puisque dès les années 50, nous avons commencé à avoir des contrats sur l'aviation avec les Indiens. Maintenant, ces négociations se poursuivent et naturellement, nous verrons lors de la visite ce que nous pourrons annoncer », expliquait alors l'Élysée.

Signature potentielle mi-2024

Après l'aval du Conseil d'acquisition de la défense, les dossiers Rafale et sous-marins doivent être approuvés au niveau du Premier ministre indien par le CCS (Comité gouvernemental pour la Sécurité), puis les deux industriels - Dassault Aviation et Naval Group - vont entrer en négociations pour signer un contrat. Ce qui représente un long parcours qui pourrait mener à une signature prévue à la mi-2024.

Lire aussiL'Inde pourra-t-elle vraiment faire voler 2.500 avions d'ici à quinze ans ?

L'Inde a déjà acheté des Rafale à Dassault Aviation pour le compte de son armée de l'air (36 appareils livrés entre 2020 et 2022) ainsi que six sous-marins Scorpène en 2005 dans le cadre d'un vaste transfert de technologies. Les deux pays mènent également des discussions pour la fourniture de six EPR à l'Inde.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 15/07/2023 à 17:14
Signaler
Vive Dassault , le plus bele entreprise de France. Vive le SCAF e le PANG et le futur de l'armee francaise.

à écrit le 15/07/2023 à 10:18
Signaler
On a rien de mieux à leur vendre? Tout ça, c'est du court terme. Un marché fabuleux.

le 15/07/2023 à 12:07
Signaler
C'est la loi du commerce "quand on a pas de beurre on vend du fromage" et en la circonstance les Rafales sont du fromage !!!

le 15/07/2023 à 12:14
Signaler
C'est la loi du commerce "quand on a pas de beurre on vend du fromage" et en la circonstance les Rafales sont du fromage !!! Pour le reste une fois le contrat finalisé ce ne sera pas du court terme mais du moyen voir du long terme car il faudra ass...

le 16/07/2023 à 5:29
Signaler
@ldx: Pas convaincu; la rentabilité sera largement obéré par les conditions de vente et donc de crédit et les transferts de technologie. Sommes-nous en position d'imposer quoi que ce soit, comme les USA?

à écrit le 15/07/2023 à 4:51
Signaler
Reste à la France de commander aussi des rafale M Pour le possible sans il faut les réacteurs et ce n' est pas le même sujet. Ni le même prix. Cela pourrait venir vite mais c est une autre histoire

à écrit le 14/07/2023 à 9:54
Signaler
Ce n'est pas encore signé. Alors faisons profil bas en attendant.

à écrit le 13/07/2023 à 20:11
Signaler
Bonjour, Je reste surpris que se pays reste avec des sous marin classe Scorpene... l'océan indien est grand est des SNA aurai une pleines capacité opérationnelle... Mais bon , cela est politique.. une commande bien venus pour les arceaux français...

le 13/07/2023 à 20:31
Signaler
Il leur faut maintenir de l'activité dans leurs chantiers navals

le 14/07/2023 à 14:30
Signaler
Pour la protection des GAN indiens, des sous-marins nucléaires seraient mieux. Cependant, le défi dans l’Ocean indien est très particulier avec 3 détroits majeurs: Bab El mandeb, la sortie de la mer rouge et Malaca. Des sous-marins conventionnelles s...

le 15/07/2023 à 8:13
Signaler
L'océan indien est "grand est" ? Les "arceaux français" ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.