Résultat annuel moins bon que prévu pour Pernod Ricard

Le groupe français de spiritueux a fait état, ce jeudi, d'un résultat net part du groupe pour son exercice annuel 2009-10 en hausse de 1% alors que le marché s'attendait à une hausse de près de 4%. Mais il fait plus que doubler son dividende.

1 mn

Pernod Ricard a annoncé, ce jeudi, un bénéfice net de 951 millions d'euros clos fin juin, en hausse de 1% sur l'exercice précédent. Cependant, les analystes tablaient sur 983 millions d'euros soit une hausse de près de 4%.

Le résultat net courant part du groupe est ressorti à 1,001 milliard, en recul de 1% mais en hausse de 7% à taux de changes constants. Pernod Ricard a vu son résultat opérationnel courant atteindre 1.795 millions d'euros pour l'exercice clos fin juin, sur un chiffre d'affaires en croissance organique de 2% à 7.081 milliards d'euros (en baisse de 2% en données publiées).

Le propriétaire de l'anis Ricard, désormais de la vodka Absolut, des cognac Martell, du whisky Chivas Regal ou du champagne Mumm a vu sa marge opérationnelle courante se tasser à 25,4% contre 25,6% un an plus tôt. Mais son free cash flow courant atteint 1,160 milliard.

La dette nette de Pernod s'établit à 10,5 milliards d'euros, en baisse de 304 millions (en tenant compte du taux de l'euro/dollar) et de 1,09 milliard hors écart de conversion. Le ratio dette nette/Ebitda ressort en baisse à 4,9 au 30 juin 2010, contre 5,4 un an plus tôt.

En terme de perspectives, le numéro deux mondial des vins et spiritueux anticipe un  "développement de ses marques stratégiques premium, la poursuite d'un niveau d'investissement marketing soutenu et le désendettement du groupe".

Par ailleurs, le groupe proposera à ses actionnaires le versement d'un dividende de 1,34 euro par action, en forte hausse par rapport aux 50 centimes d'euro de l'exercice précédent. Il renoue avec son habitude de distribution d'un tiers de ses profits.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.