Remy Cointreau : le directeur général jette l’éponge !

La démission de Frédéric Pflanz de la direction générale du groupe de spiritueux prend tout le monde de court. Les investisseurs réagissent en se désengageant (un peu) du titre...
Branle-bas de combat chez Cointreau après la démission de son directeur général... | REUTERS

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Après quatre ans de bons et loyaux services, le directeur général de Remy Cointreau démissionne de ses fonctions, prenant ainsi tout le monde de court. Dans un communiqué des plus brefs, le groupe de vins et spiritueux annonce avoir pris acte de la démission de M. Frédéric Pflanz de son poste de directeur général, pour « convenance personnelle. »
Il ne quitte pas le navire pour autant. Il reste au sein du groupe comme directeur du développement, en charge de missions spécifiques qu'il a déjà initiées.


Un nouveau coup dur pour le groupe de spiritueux

Le président de Remy Cointreau, M. François Hériard Dubreuil va ainsi assurer à titre transitoire les fonctions de directeur général du Groupe Rémy Cointreau, ce qu'il a accepté. « A cette occasion, M. François Hériard Dubreuil, qui s'appuiera sur le comité exécutif en place, a tenu à préciser que la stratégie du groupe demeure inchangée » ajoute Rémy Cointreau.

C'est encore un nouveau coup dur pour le groupe de spiritueux. Cette démission ajoute de l'incertitude sur un dossier déjà bien éprouvé par son récent avertissement sur résultats. Remy Cointreau doit composer avec un environnement des plus adverses notamment en Chine où l'activité a bien ralenti suite aux mesures anti-corruption initiées dans l'empire du Milieu.

Forte baisse de la consommation de cognac en Chine

Le tassement, pour ne pas dire la forte baisse de la consommation de cognac en Chine, en effet a pesé sur les résultats du premier semestre, entraînant une baisse de 6,3% du chiffre d'affaires du groupe, à 558 millions d'euros contre 595,6 millions d'euros un an plus tôt. Parallèlement, le résultat net a chuté de 20% à 69,3 millions d'euros, contre 86,6 millions d'euros au premier semestre 2012-2013.

Au final, sur le semestre, clos en septembre, le résultat opérationnel courant de Rémy Cointreau a reculé de 6,2% à 132,7 millions d'euros. Cela fait ressortir une marge opérationnelle courante de 23,8%, contre 23,7% un an plus tôt. Le groupe a en outre averti que son résultat opérationnel courant annuel devrait enregistrer une baisse d'au moins 20%.


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