Après ses rappels massifs, Toyota réorganise sa production

La production va ainsi être réorganisée par type et taille de véhicule, quelle que soit leur marque au sien du groupe ( Toyota , Lexus, Daihatsu ou poids-lourds Hino).

Le géant automobile nippon Toyota tire les leçons de ses gros problèmes techniques qui l'ont amené à devoir rappeler quelque neuf millions de voitures dans le monde et à subir des procédures devant la justice, notamment aux Etats-Unis.

Il a annoncé  ce jeudi une vaste refonte de son système de production au Japon qui vise aussi à réaliser des économies d'échelle. La production va ainsi être réorganisée par type et taille de véhicule, quelle que soit leur marque au sien du groupe ( Toyota , Lexus, Daihatsu ou poids-lourds Hino) selon le communiqué de la firme.

Certaines usines vont être spécialisées ; dans les voitures compactes, les 4x4, etc. Cela doit faciliter les contrôles, notamment en latière de qualité. Ce changement va être déployé au fur et à mesure de la sortie des nouveaux modèles et doit s'achever d'ici dix ans.

Au chapitre des économies, Toyoya compte augmenter le nombre de pièces détachées utilisables sur différents modèles afin de réduire ses coûts de 100 milliards de yens soit de 810 millions d'euros par an d'ici 2012.

La crise a fait passer la production au Japon du premier constructeur mondial en deux ans de 5,12 à 3,54 millions de véhicules. Cette réorganisation doit lui permettre d'être rentable même à ce niveau de production.

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