Renault réduit sa production en France

Renault prévoit une baisse de la production de son site de Sandouville, en Seine-Maritime, en 2011. Sans préciser les éventuelles conséquences en termes de chômage technique.
Copyright Reuters

Renault a confirmé vendredi prévoir une baisse de la production de son site de Sandouville (Seine-Maritime) en 2011, mais n'a pas été en mesure d'en préciser les éventuelles conséquences en termes de chômage technique.

Le secrétaire de la CGT de l'usine, Nicolas Guermonprez, a précisé que la production baisserait de plus de 15.000 véhicules et que l'usine serait arrêtée pendant deux mois, en citant des mesures annoncées par la direction du site de Sandouville lors d'un comité d'entreprise extraordinaire qui s'est tenu mercredi.

Il n'y aurait plus que 53.242 véhicules assemblés à Sandouville en 2011, contre 69.000 véhicules Espace et Laguna en 2009, a rapporté la CGT.

Nicolas Guermonprez a ajouté que, de janvier à juillet prochains, 44 journées de chômage technique étaient prévues pour la chaîne de l'Espace et 35 pour celle de la Laguna.

"Quatre semaines de chômage et quatre de congés sont prévues entre juillet et septembre prochains, ce qui fait que l'usine sera arrêtée pendant deux mois", a-t-il précisé.

Il a ajouté qu'au retour des congés d'été, il était prévu que les salariés ne travaillent plus que sur une seule chaîne et que la direction avait également annoncé 26 autres jours de chômage entre septembre et décembre 2011.

Une porte-parole de Renault a confirmé une baisse de la production en 2011, mais elle n'a pas souhaité la chiffrer.

Elle a précisé qu'en terme d'emploi, il n'y avait ni plan de départs anticipés, ni licenciements, mais n'a pas été en mesure de préciser un éventuel recours à des mesures de chômage technique.

Elle a expliqué que l'usine de Sandouville fermerait pour une période d'un mois en fin d'année, pour préparer notamment une nouvelle ligne de production de véhicules utilitaires, mais que les modalités en terme de ressources humaines n'ont pas encore été précisées pour la suite.

"L'usine va fermer du 17 décembre 2010 au 14 janvier 2011, mais en dehors du congé de fin d'année, les modalités n'ont pas encore été décidées pour 2011", a-t-elle déclaré.

En vertu d'une décision récente de Renault, l'usine de Sandouville, qui se spécialisait jusque là dans la production des véhicules plutôt haut de gamme, produira désormais le fourgon Trafic, dont la fabrication était réalisée en Espagne et en Grande-Bretagne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.