Mauvais virage boursier pour Renault et Peugeot

Les deux constructeurs français n'ont pas échappé à la forte baisse du marché automobile hexagonal en octobre. En Bourse, les deux valeurs signent les plus forts replis du CAC 40.

Séance difficile ce mardi pour Renault et Peugeot. Les deux constructeurs automobiles s'affichent en queue de peloton du CAC 40 avec des replis de l'ordre de 2%.

Les investisseurs s'inquiètent des dernières nouvelles en provenance du marché automobile français. La baisse des immatriculations de voitures neuves en France s'est en effet accélérée en octobre pour atteindre 18,7% sur un an, à 171.449 unités. Ce recul s'explique notamment par un effet "prime à la casse" qui touche bientôt à sa fin, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

En France, la prime à la casse, initialement de 1.000 euros pour aider le secteur à faire face à la crise de 2008-2009, a été ramenée à 500 euros le 1er juillet. Cette aide publique doit être maintenue jusqu'à la fin de l'année.

Par ailleurs, le mois d'octobre a compté vingt et un jours ouvrables cette année, contre 22 l'an dernier. En données corrigées, la baisse des ventes ressort à 14,9%.

Sur l'ensemble des dix premiers mois de 2010, les immatriculations dans l'Hexagone se replient désormais de 1,4% en données brutes et de 1,9% à nombre de jours ouvrables comparables par rapport à la même période de 2009. Sur neuf mois, elles étaient encore de justesse en hausse de 0,8%.

Les ventes des seules marques françaises ont reculé de 19,8% en octobre, tandis que celles des marques étrangères ont baissé de 17,4%.

Les immatriculations de voitures du groupe PSA Peugeot Citroën se sont contractées de 17,3% le mois dernier tandis que celles du groupe Renault se sont repliées de 21,9%. Même les ventes de Dacia (Logan, Sandero et Duster), la marque low cost du groupe Renault, qui bondissaient encore de 31,7% en septembre, ont accusé une baisse de 13,2% le mois dernier. Celles de la seule marque Renault ont reculé quant à elles de 23%. Pour PSA, les immatriculations de la marque Citröen ont accusé une baisse de 15,9% et celles de la marque Peugeot ont reculé de 18,7%.

Les prises de bénéfices sont d'autant plus importantes que les titres Peugeot et Renault ont bien performé depuis le début de l'année, et notamment sur le dernier mois. Depuis le 1er janvier, l'action Peugeot a bondi de 19% et celles de Renault de 4,9%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.