Renault invente la voiture à 2.500 euros

Gérard Detourbet prendra, le 1er janvier, la responsabilité d'une équipe Renault-Nissan pour développer notamment une plate-forme de véhicule à très bas coûts, trois fois moins cher qu'une Dacia Logan. En dépit d'un prétendu démenti publié par l'AFP, La Tribune maintient l'intégralité de ses informations exclusives.
Copyright Reuters

Après avoir gagné le pari de la voiture à bas coûts, Renault veut se lancer dans le véhicule ultra-économique, deux à trois fois moins cher, selon des sources internes. Le responsable jusqu'ici de la gamme Entry (Logan, Sandero, Duster) chez Renault, Gérard Detourbet, prendra, au 1er janvier, la direction d'une équipe commune Renault-Nissan, chargée de développer l'ensemble des modèles d'entrée de gamme pour l'Alliance... et notamment une plate-forme et un moteur pour un futur véhicule à 2.500 euros !

Une première alors que la célèbre Dacia Logan démarre aujourd'hui à 7.700 euros (en France). Cette gamme de petits véhicules ultra-simplifiés n'aurait toutefois a priori aucun rapport avec les projets un temps étudiés avec l'indien Bajaj, lesquels ont apparemment fait long feu. Même si un certain nombre d'idées, qui auront germé à cette occasion, seront naturellement reprises.

Ce nouveau programme révolutionnaire est évidemment destiné à une production et une commercialisation dans les pays émergents les plus pauvres. Mais ces modèles pourraient aussi avoir leur place sur le marché européen, à terme. Le PDG de Renault et Nissan, Carlos Ghosn, a plusieurs fois réitéré que l'Alliance devait explorer ce créneau inédit, sur lequel n'existe aujourd'hui que la... Tata Nano indienne, au succès mitigé (voir ci-contre).

Au dernier Salon de Francfort, en septembre, Gérard Detourbet nous confiait qu'il « travaillait beaucoup » sur une voiture au-dessous des Dacia Logan et Sandero, d'un gabarit de Renault Twingo (3,60 mètres environ). Pour permettre en particulier à Renault de pénétrer réellement le segment du « Carro popular » au Brésil. Mais le projet de voiture à 2.500 euros ne devrait pas reprendre la plate-forme des Dacia, beaucoup trop onéreuse pour un tel projet minimaliste. L'un n'empêche cependant pas l'autre, les segments étant totalement différents.

Renault est d'autant plus légitime pour défricher un nouveau terrain et lancer un tel programme qu'il aura été le pionnier du véhicule à bas coûts, lancé à l'initiative de l'ancien président de Renault, Louis Schweitzer, avec la Dacia Logan roumaine de 2004. Le constructeur au losange compte ainsi produire cette année 750.000 à 800.000 véhicules de la gamme à bas coûts Entry. Et ce, sous les marques Dacia mais aussi Renault en Amérique latine, en Russie, en Iran... Soit davantage qu'en 2010 (700.000). Le groupe vise la barre du million vers 2013. Grâce à la montée en puissance du 4×4 Duster, fabriqué en Roumanie et au Brésil, bientôt en Russie, en Inde, en Colombie. Mais aussi au démarrage de l'usine géante de Tanger, au Maroc, début 2012, qui fabriquera le monospace compact Dacia Lodgy et un dérivé utilitaire. Les Logan et Sandero seront par ailleurs renouvelées fin 2012-début 2013.

Défavorable à l'image de Renault, qui a de plus en plus de mal à vendre des modèles de la gamme moyenne supérieure et a fortiori du haut de gamme, l'offre Entry est toutefois un fort contributeur à la rentabilité du constructeur ! Économies d'échelle obligent.

Lire aussi...

Fiat, seul rival européen du constructeur français dans les voitures à bas prix

La révolution ratée de la Nano lancée par le groupe indien Tata

EDITO L'histoire n'a pas fini avec l'automobile

Simca ou Talbot, future marque "low cost" de PSA ?

DOSSIER Maxi-bataille dans la mini-voiture

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 110
à écrit le 24/03/2012 à 13:31
Signaler
le moteur , il est sous le capot ou il faut l'acheter en option ?

à écrit le 23/02/2012 à 17:58
Signaler
J'ai plusieurs question ? 1 - Est-ce qu'elle route ou est-ce que c'est juste pour filer un poulailler tout neuf aux cocottes ? 2 - Si elle roule, y-a-t-il un pédalier également pour le passager ? 3 - Est-ce qu'elle résiste à l'eau ? 4 - De plui...

à écrit le 14/02/2012 à 20:35
Signaler
il suffit de ressortir la 4L: idéale en ville comme aux champs! en modernisant 2 ou 3 trucs elle sera parfaite. ses défauts sont très connus, donc facilement corrigibles.

à écrit le 05/01/2012 à 20:32
Signaler
tva A 300 % pour ses bagnoles fabriquer je ne sais ou et réinvestissons l argent dans la renovations des voies ferrées

à écrit le 27/11/2011 à 13:04
Signaler
si ils arrêtaient de fabriquer leur voitures comme ils parodient leur pub ce serait peut-être meilleur. Mais vive Opel je préfère.

à écrit le 27/11/2011 à 4:02
Signaler
J'ai acheté une Laguna neuve à 28000 euros, et j'ai eu panne sur panne, alors une voiture à 2500 euros, il doit s'agir d'une voiture à pédale. Et Renault est tellement bon dans sa mécanique que je plains déjà ceux qui vont l'acquérir.

le 17/01/2012 à 17:25
Signaler
Pas de chance! j'avais un kangoo diesel que je viens de changer à 240 000 km sans avoir eu à faire trop de frais si ce n'est l'entretien habituel. Apparement la mécanique est bonne mais peut etre ne sommes nous pas tous loger a la meme enseigne.

le 05/02/2012 à 8:21
Signaler
Quant à moi je viens de remplacer mon Fiat Doblo (utilitaire) de 350000 Km sans aucun problème,part un autre du même modèle de la même marque,alors,Renault,aux oubliettes depuis longtemps.

à écrit le 26/11/2011 à 14:34
Signaler
Ne prêtez pas à RENAULT des compétences qu'il n'a pas ! RENAULT n'invente rien ! Quand à son business model sur l'électrique, il est proprement scandaleux !

à écrit le 25/11/2011 à 15:04
Signaler
Cette voiture à 2500 euros ne dégradera pas l'image de Renault ; c'est déjà fait depuis longtemps ! Vu l'évolution de la zone euro actuellement, vu l'évolution du chômage, vu les bourriques qui nous dirigent actuellement et qui nous dirigerons après ...

à écrit le 25/11/2011 à 14:41
Signaler
SOYONS MODERNE INVENTONS LE SALARIE A 1 EURO

le 25/11/2011 à 15:07
Signaler
@ sabre: non mais alors, on te permet de vivre et en plus tu voudrais êtrre payé ! t'es gonflé, toi. il faut revenir au bon vieux temps avec apprentissage des jeunes dans les mines dès l'âge de 3 ans (ce qui permettrait de fermer des crèches et d'éco...

le 06/12/2011 à 9:24
Signaler
mais bien sûr, plus le droit de cuissage pour les patrons (ou de déniaisage pour les patronnes), secouage des cocotiers(ou équivalent européen) pour liquider les vieux non productifs,et rétablissement du servage pour les délits tels qu'impolitesse, m...

à écrit le 25/11/2011 à 8:48
Signaler
Je préfère rouler en 4X4. Je me sens en sécurité alors je peux rouler à la vitesse que je veux, en plus j'en mets plein les yeux à tout le monde avec ma grosse voiture. Je l'ai acheté neuve et très chère donc je risque de perdre beaucoup à la revente...

le 02/12/2011 à 11:19
Signaler
Excellent ! Bien résumé le coté absurde du marché de l'automobile qui consiste à nous imposer un truc dont on a pas besoin sous la forme actuelle (consommable, inadapté, très couteux etc...) En plus, c'est le top pour la planète !!! Saint Exupéry ...

à écrit le 24/11/2011 à 23:54
Signaler
La journée type du français de demain : - départ le matin (sans manger) en convoiturage entre collègues dans une renault à 2500? -CDD de deux heures le matin dans un call center Pakistanais, puis un autre de 4H00 l'après-midi chez Mac Donalds, pour...

le 06/12/2011 à 9:27
Signaler
et on se plaint encore ? imaginez qu'en plus vous vouliez être payé alors que vous avez à manger, pensez aux petits chinois qui roulent en limousine et profitent enfin de la vie grâce à nous qui sous-traitons leur fabrication ! (écrit en 2035)

à écrit le 24/11/2011 à 8:54
Signaler
AVEC DE TEL PRIX VA FALLOIR DOUBLER LES FILETS ANTI SUICIDE DANS LEUR CENTRE DE RECHERCHE

à écrit le 24/11/2011 à 7:50
Signaler
quel progré une voiture pas chére programe pas chere révolutionnaire et la sécurité il est au la dedant en vas vendre un cercuiel qui roule au gents pauvre ! les deregent et les patrent eux il roule sur des grose et hout gamme bien au chaud

le 25/11/2011 à 8:43
Signaler
Rien compris .... quel est ce dialecte ?

le 03/12/2011 à 10:41
Signaler
Je crois que c'est du ch'ti...! Ou du breton...

le 06/12/2011 à 9:27
Signaler
mai non cé du fransai

à écrit le 24/11/2011 à 6:02
Signaler
Au Sri Lanka il y a un marcher a prendre. A compter du 1er janvier il sera interdit d'importer des voitures d'occasion ceci afin de rajeunir le parc de voiture. Aussi ils vont ?e int?sse par des voitures Low cost. Baja et Tata ?art pour les tuc tuc n...

à écrit le 24/11/2011 à 2:10
Signaler
Renault ou comment rendre populaire et accessible la pollution et la consommation. Et c'est fière !!! .....

à écrit le 23/11/2011 à 21:54
Signaler
encore une information aux allures de rumeurs , un scoop de baveux !!!

à écrit le 23/11/2011 à 20:02
Signaler
il y aura toujours un public, ceux qui achetaient la twingo à 9000? acheteront la voiture à 2500? nivellement vers le bas. Les allemands ont fait le choix du robuste, et de la qualité, bizarement leur voitures se vendent mieux???? bon les points d'in...

le 24/11/2011 à 1:59
Signaler
vous avez raison les francais s'appauvrissent de plus enplus pourquoi ne pas leurs donner des vélos au lieu de leur pousser a poluer encore plus.

à écrit le 23/11/2011 à 19:12
Signaler
chic alors! pour une fois que la voiture coùte moins cher que les P.V. c'est une aubaine!

le 26/11/2011 à 0:15
Signaler
ouaip !! je viens encore d'en prendre un !! alors cette voiture à très bas prix m'intéresse bien , pour compenser les augmentations de taxes et les PV.

à écrit le 23/11/2011 à 18:39
Signaler
La voiture Française low cost existe déjà : il s'agit de l'increvable Peugeot 205, pour moins de 1000 ? sur le bon coin. Et pas besoin de la "réserver aux pays émergents les plus pauvres", elle est déjà réservée aux Français les plus pauvres et de pl...

à écrit le 23/11/2011 à 18:05
Signaler
Tiens; ça me fait penser que les assurances auto vont encore augmenter cette année...10 ans que j'ai obtenu mon papier rose; et bientôt la même période que j'attends de me payer ma première voiture ...Finalement,j'ai complètement changé d'avis : c'es...

à écrit le 23/11/2011 à 18:03
Signaler
Pourquoi ne pas ressortir tout simplement la 4L, bien regrettée dans nos campagnes

le 24/11/2011 à 6:35
Signaler
et aussi l'estafette, avec motorisation eco.

le 25/11/2011 à 7:22
Signaler
la juva 4 increvable!!

à écrit le 23/11/2011 à 17:16
Signaler
Après la twingo slovène vendue à un prix bien francais, idem pour la Clio, puis la Mégane espagnole ou turque, la nouvelle Coréenne dont j'ai oublié le nom , voilà une nouvelle low Cost. Reste plus qu'à pousser le Scénic au Maroc, et la boucle est bo...

à écrit le 23/11/2011 à 16:36
Signaler
il ne leur reste pas quelques super 5 en stock a refourguer?

à écrit le 23/11/2011 à 16:22
Signaler
F'rait mieux de faire des vélos à cent balles !

à écrit le 23/11/2011 à 15:55
Signaler
En Russie, Renault = Logan, Logan et encore Logan !!! En ne lançant pas la Laguna en Russie, Renault s'enferme dans l'image de constructeur de bas de gamme et a raté le coche de la berline de moyenne gamme en laissant le champ complètement libre à To...

le 24/11/2011 à 10:12
Signaler
et la Fluence elle est fait pour qui? Sinon, Iran, Russie, Turquie?

à écrit le 23/11/2011 à 15:51
Signaler
renault dément proposer en FRANCE une telle offre!! seulement pour marché indien!! la france elle a encore du fric!! les indiens + nbreux et + pauvres...la masse équilibrera le bas prix...

le 25/11/2011 à 7:26
Signaler
renault affirmait aussi à l'époque que logan ne serait pas destinée aux pays européens pour ne pas cannibaliser la gamme moyenne mais uniquement aux pays émergents ......

à écrit le 23/11/2011 à 15:41
Signaler
A quand l'option 3 roues et une seule porte?

à écrit le 23/11/2011 à 15:28
Signaler
Voitures électriques pour les 'bobos' urbains et voitures à 4 sous pour les autres merci Renault!!

à écrit le 23/11/2011 à 14:08
Signaler
Voitures pas chères !donc plus de voitures ; encore plus d'embouteilllages ; encore plus de besoin de parkings !

à écrit le 23/11/2011 à 14:06
Signaler
Après Tata, Tati

à écrit le 23/11/2011 à 13:25
Signaler
vu que l'essence augmente...et augmentera....et le prix des pièces détachées et la maintenance avec...vous les acheteurs, vous dépenserez toujours autant pour votre voiture/an!!! calculez bien le coût de votre bagneule à l'ANNEE!!! pas seulement à l...

le 03/12/2011 à 10:49
Signaler
Non sans blague? Moi qui pensait ne prendre en compte que le cout de ma voiture pour savoir combien elle me couterait...!!! Heureusement que tu m'a ouvert les yeux parce que la j'était a 2 doigts de m'acheter une ferrari sans penser a tout le reste.....

à écrit le 23/11/2011 à 13:22
Signaler
Soyez innovent pour faire face à la crise!!! ce n'est pas le cas de Renault qui reprend de vieux concepts usés...de ces anciennes voitures ..prix encore bien trop haut donc!!! prix bas = grosse merde...comme le font les chinois...

à écrit le 23/11/2011 à 13:13
Signaler
Quel travail pour les Français sur ce genre de modèle? Pas de travail , pas de salaire mais par contre du chômage . Je croyais qu 'on devait nous proposer la réindustrialisation de la France et la remise au travail des chômeurs? Stop au low cost et...

à écrit le 23/11/2011 à 13:08
Signaler
C'est mauvais signe quant à la santé de notre industrie et notre pays... Si on est obliger de faire du bas gamme, pour que les gens achètent. (Le milieu de gamme, c'est pour les chinois et les brésiliens maintenant !) Sa montre bien le déclassement ...

à écrit le 23/11/2011 à 13:04
Signaler
a ce prix la j'achete de suite sans reflechir :!!

à écrit le 23/11/2011 à 12:51
Signaler
Il est dit: des voitures dépouillé de tout, enfin on va pouvoir, refaire soit même une simple vidange, et ne plus avoir tous ces voyants qui clignotent pour rien, mais l'idée n'est pas neuve, puisqu'elle reprend celle de Citroën, du véhicule (2cv) qu...

à écrit le 23/11/2011 à 12:49
Signaler
Enfin la une clio à sa vrai côte !

à écrit le 23/11/2011 à 12:31
Signaler
"Ce nouveau programme révolutionnaire est évidemment destiné à une production et une commercialisation dans les pays émergents les plus pauvres" Parce que en France, y'a pas de pauvres peut-être. Ils peuvent se la fourrer la où j'pense leur voiture

le 23/11/2011 à 18:22
Signaler
pas de pauvre en France?? je pense que tu vis dans un autre monde que le notre... tu viens genre d'un monde parallèle... disons maintenant que la France plus Espagne et L'Italy sont des pays aussi dans la merde (voir plus) que les pays émergents il ...

à écrit le 23/11/2011 à 12:03
Signaler
quand ce vehicule pourra etre achete par un particulier

à écrit le 23/11/2011 à 11:56
Signaler
on va encore polluer la planète de toute façon , l essence sera toujours plus chère , les compagnies pétrolières vont surement,dans l avenir , mettre à la disposition des usagers , gratuitement des voitures , à la condition d acheter exclusivement l...

à écrit le 23/11/2011 à 11:49
Signaler
C'est pas le prix d'une voiture qui dérange, c'est l'accès au permis ! Son prix, les délais d'attente pour le passer... un enfer pour un jeune !

à écrit le 23/11/2011 à 11:38
Signaler
Il y a 2 créneaux porteurs : les voitures luxueuses à 200000 euros et plus pour ceux qui nous dirigent et les voitures à très bas coût pour nous qui les supportons et qui de coupe en coupe nous amènent au niveau des pays qualifiés d?émergents. Ils n?...

à écrit le 23/11/2011 à 11:24
Signaler
Pouqoi ne pas reprendre l'idée de la 2CV de Citroën en la modernisant un peu ?.Cette voiture, pas chère, à connu un destin fabuleux. Elle pourrait certainement plaire encore, par ces temps de crise.

le 25/11/2011 à 12:51
Signaler
sauf qu'une deuche de nos jours c'est au moins 4000 pour en avoir une impec

à écrit le 23/11/2011 à 10:58
Signaler
S'ils font en sorte que les voitures soient customisables comme l'était la VW en son temps il est fort probable que ce genre de véhicules rencontre un joli succès en europe.

à écrit le 23/11/2011 à 10:56
Signaler
au fait faisons nous partie de ces pays hyper sous dévelloppés. admirable pour une société en grande partie nationalisée s'occuper a faire construire ailleurs dans la lignée de dacia , sandero et duster cette nouvelle voiture ailleurs que chez nous n...

à écrit le 23/11/2011 à 10:46
Signaler
pour donner un exemple, au Nord Est du Brésil que je connais assez bien, Fiat séduit par la fiabilité de ses nouveaux modèles, et malgré des prix élevé. WV y est implanté depuis longtemps et tient lieu de véhicule national, malgré la fragilité de ses...

à écrit le 23/11/2011 à 10:35
Signaler
A force de délocaliser, les Français s'appauvrissent (chômage). D'où la diversification des constructeurs automobiles : les gros luxueux 4x4 pour les privilégiés, les voitures à pédales au rabais (Traban ?)pour les français moyens (devenus français p...

à écrit le 23/11/2011 à 10:33
Signaler
J'ai vécu au Brésil, où sont fabriquées les Sandero et des Logan qui sont vendu bien plus cher qu'en France... Comme beaucoup de Français, je suis enclin à acheter Renault parce que c'est un produit national, mais je les trouve souvent laides et mal ...

le 23/11/2011 à 10:51
Signaler
Ne dites pas produit national...mais marque d'origine française, car dans 80% des cas acheter Renault ou Opel, c'est pareil: " c'est fabriqué à l'étranger"

le 23/11/2011 à 13:06
Signaler
c'est juste, mais l'espoir sous tendu c'est qu'en soutenant la marque on lui donne le potentiel de préserver des emplois en France, enfin, c'est l'idée. Le problème c'est que c'est anti concurrentiel et pas du tout constructif car ils ne jouent pas l...

à écrit le 23/11/2011 à 10:19
Signaler
délocalisation, en chine ou ailleurs, les produits industriels ne seront plus fabriqués en france, ils seront moins cher, mais avec quoi les français sans ressource pourront ils les acheter ?

à écrit le 23/11/2011 à 10:06
Signaler
A T ON VRAIEMENT BESOIN D'ETUDIER ET FABRIQUER UN NOUVEAU VEHICULE DE BAS DE GAMME ?? en fait il suffit de ressortir la twingo 1 au tarif de 2000 euros ...Il n ' y a donc aucune recherche et depense suplementaire à faire .... elle est dèjà amortie ....

le 23/11/2011 à 11:32
Signaler
déjà amortie peut être. mais quid du coût de fabrication d'une twingo aprés amortissement des investissements initiaux?

à écrit le 23/11/2011 à 9:35
Signaler
Avec une telle stratégie, partagée par PSA et les autres constructeurs européens, il est évident que ces voitures ne seront pas construites en France; mais elles y seront vendues. Conclusion: Délocalisation dans les pays émergents et plus de français...

le 23/11/2011 à 10:37
Signaler
Bientôt, les seuls emplois qui resteront en France seront des emplois de domestiques (esclaves ?) au service de quelques riches...

à écrit le 23/11/2011 à 9:04
Signaler
oui bien sûr Made in Brazil !!

à écrit le 23/11/2011 à 8:58
Signaler
ça m'etonnerai qu'on nous vende ce vehicule à ce prix là.. pour un trajet inférieur à 30 km par jour, c'est tout a fait ce qui m'aurait plus. Marre de dépenser des sommes folles.. avec tous les risques d'accrochage qu'on a en IDF, rien ne sert d'avoi...

le 23/11/2011 à 11:48
Signaler
Achète une occaz!!

le 24/11/2011 à 9:52
Signaler
je fais que ça et ça tombe toujours en panne et ça coute hyper cher. Meme en achetant une 206 chez un concecionnaire à 7000 e j'ai été enmerdé tout le temps. je sais pas ce qu'on peut acheter de rustique à 5000 e je trouve que c'est déjà une grosse s...

à écrit le 23/11/2011 à 8:55
Signaler
@ Gabuzo: Ce concept correspond à une vision de marché future tenant compte du coût actuel d'un véhicule et intégrant les tendances futures... Une production en France ne signifie plus rien pour une entreprise mondiale. L'industrie représente 9% du P...

à écrit le 23/11/2011 à 8:52
Signaler
Comment peut-on parler et soutenir un constructeur dit français, ou l'état à une participation et qui ne fait travailler les français que sur 20% de sa production vendue en France? Qui plus est comment peut-on vanter des véhicules à bas cout français...

le 23/11/2011 à 9:59
Signaler
vous devriez réviser vos notes sur les constructeurs allemands...pour vérifier leurs sites de fabrications par rapport aux pays de vente !!!! c'est énervant cette façon de reproduire des schémas entendus ou lus ailleurs et de les répéter sans vérific...

le 23/11/2011 à 10:56
Signaler
Au lieu de vous enervez informez vous. Je ne parle pas des fabrications en Chine ou ailleurs pour approvisionner ces marchés extérieurs des allemands. Je parle des voitures qui vendues en allemagne sont fabriquées en Allemagne à 80% contre 20% pour R...

le 23/11/2011 à 11:58
Signaler
oui mais les allemands , comme les coreens , font venir une main d oeuvre bon marche de thailande ou de turquie par exemple pour une periode de 2 . 3 ans et apres ils nous parlent de made in germanie ...

à écrit le 23/11/2011 à 8:24
Signaler
Pour atteindre ce prix, c'est un SCOOP ! Renault va racheter MDI et l'industrialiser : http://www.durableo.fr/article-l-airpod-vehicule-a-air-comprime-definitif-2011-2012-commercialisation-89231385.html

à écrit le 23/11/2011 à 8:13
Signaler
Pour l'européaniser Renault devra la vendre 3990 ? ou 4990 ? direction assistée non comprise. au départ comme pour la Logan Renault dira qu'il ne l'importera pas en France Mais rapidement il devra le faire car le marché est demandeur. n'en déplaise a...

à écrit le 23/11/2011 à 7:42
Signaler
2 propositions le grand classique de penser que l'avenir reste automobile .....avec les retombées extrêmement négatives qu'induit ce type d'outil.... A moins que Renault pense à DONNER la voiture (en effet 2500 euros ) pour que nous autres contrib...

le 23/11/2011 à 10:03
Signaler
Haha ça fait penser au marché des imprimantes qui maintenant ne valent plus rien, c'est le consommable qui rapporte, et vous avez sans doute raison , l'état et les constructeurs vont récupérer en taxes , péages et autres "consommables" ce qu'ils aur...

à écrit le 23/11/2011 à 7:29
Signaler
Rien de nouveau, Renault avait déjà signé en 2009 avec Bajaj pour concevoir une voiture ultra low-cost. Bajaj a fait défaut, Renault reprend le projet seul. Quand a vouloir fabriquer en France une voiture pour le marché indien, cela semble déraisonna...

à écrit le 23/11/2011 à 7:20
Signaler
Pfff.... Ca existe déjà. Ca s'appelle une tondeuse à gazon.

le 23/11/2011 à 7:48
Signaler
Excellent !

le 23/11/2011 à 10:40
Signaler
Il y a aussi la Traban d'Allemagne de l'est.Retour vers le futur !

à écrit le 23/11/2011 à 6:43
Signaler
Avec un tel projet, la France va augmenter ses déficits de balance comemrciale, il est certain que Renault ne fabriquera plus rien en France dans 5 ans, les bons à rien ont certainement une idée pour donner la voiture avec un chèque en bonus ... pend...

le 23/11/2011 à 8:39
Signaler
Il ne fallait pas voté un plan Marshall qui leur a permis de s'equiper en moyen de production US dernier cris et importer en France leurs vieilles machines pour qu'il ne se ré arme pas...

le 23/11/2011 à 10:41
Signaler
Le plan Marshall date quand même d'un demi siècle...

le 23/11/2011 à 12:34
Signaler
Ce sont les dirigeants français qui se comportent en varitables pétainistes et qui n'ont aucune capacité à créer de fortes valeurs ajoutées pour exporter des produits chers, DE SURCROITn Gohsn va tirer les crédits d'impôts recherhce sur le dos des fr...

à écrit le 23/11/2011 à 6:08
Signaler
Je pense que c'est une bonne solution pour les mamans qui doivent acheter une voiture a bas prix je demande juste un minimun clim, air bag,direction assité........

le 23/11/2011 à 8:17
Signaler
100 balles et un mars

le 23/11/2011 à 12:53
Signaler
on peux s'exprimer je pense sans etre pris pour une gourde

le 24/11/2011 à 7:03
Signaler
bah si tu achetes la Renault a 2500euros, on va vraiment se poser des questions....

à écrit le 23/11/2011 à 5:41
Signaler
Il ?it temps les march??rgeant sont aussi l'avenir. Mais ?uand une alliance fran?se dans le luxe avec un nom comme french Line le pays de hispano suisa, bugatti ... Ne sait plus faire la France est pourtant le pays du luxe

à écrit le 23/11/2011 à 3:49
Signaler
Bravo les mecs, Les autres constructeurs montent en gamme, Renault regresse..... bien vu

le 23/11/2011 à 8:41
Signaler
Relir RICARDO...on peux etre tous présent sur le meme marché...

le 23/11/2011 à 13:52
Signaler
A anono, VW a racheté skoda, PSA veut relancé SIMCA, êtes vous sure que seule la monté en gamme soit explorée ???

le 23/11/2011 à 14:33
Signaler
Etape 1 = Montée en gamme reussie. Etape 2 = Autres segments. Renault a loupe l'etape 1

le 24/11/2011 à 2:51
Signaler
a cp: VW a rachete Skoda. t'as pas remarque que les deux marques qui ont le plus monte en gamme ces derniers annees sont VW et Skoda justement? Tu verras, dans 5 ans, VW sera au niveau de Audi. PSA veut relancer SIMCA: constructeurs francais = meme p...

le 24/11/2011 à 7:35
Signaler
A cp, A ton avis, quelles sont les marques auto qui sont le plus montees en gamme ces derniers annees: VW et Skoda (tu verras dans 5 ans, VW sera au niveau de Audi). PSA, Renault = industrie automobile francaise, meme combat. Heureusement, Citroen sa...

à écrit le 23/11/2011 à 2:40
Signaler
Un ingénieur nommé Citroën voulait une voiture à tout faire accessible à chacun, il a inventé la 2CV.

le 23/11/2011 à 8:13
Signaler
Depuis on nous vend d'office des televisions de recul ,des laves phares , des ordinateurs de route ,des rétros chauffants ,leves vitres electriques etc .....est ce vraiment nécessaire pour faire de petits trajets , les Français sont de plus en plus a...

le 23/11/2011 à 9:00
Signaler
bravo;C'est la prime à la médiocrité,au déclin et à la paupérisation des peuples.Le"low cost" est sournois et mortel in fine car ses effets se font sentir aprés coup.Relevez le niveau citoyens.

le 23/11/2011 à 12:06
Signaler
Il faut faire simple. Une voiture qu'une personne normale peut réparer. Mon garagiste m'a raconté l'autre jour qu'il a du amener sa voiture (neuve) chez un garagiste spécialisé uniquement pour pour faire la vidange. Du délire !

le 26/11/2011 à 9:26
Signaler
test

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.