Normes C02 : Berlin défend bec et ongles ses constructeurs automobiles

 |   |  462  mots
BMW 3 GT Copyright  BMW
BMW 3 GT Copyright BMW
L'Allemagne fait pression dans la bataille sur les émissions de C02 en Europe. Le compromis trouvé en début de semaine pénalise les Audi, BMW, Mercedes, spécialiste des gros véhicules.

L'Allemagne a demandé ce mercredi le report d'un vote, prévu ce jeudi, sur les modalités de la réduction des émissions de C02 des voitures en Europe, car ses constructeurs les considèrent trop contraignantes, ont indiqué à l'AFP plusieurs sources européennes. La chancelière Angela Merkel devait contacter le chef du gouvernement irlandais Enda Kenny pour appuyer cette demande, a-t-on précisé.

L'Irlande assure en effet la présidence semestrielle de l'Union européenne jusqu'au 30 juin. Il s'agit d'un vote pour approuver ou rejeter l'accord. L'Allemagne n'est pas en mesure de s'opposer à son adoption jeudi. Berlin cherche donc à faire reporter le vote pour bénéficier du soutien de la Croatie, qui sera membre de plein droit au... 1er juillet prochain. Ce soutien  lui permettrait de constituer une minorité de blocage, assure à l'AFP une source proche du dossier.

Compromis boiteux

L'obligation de réduire les émissions à 95 grammes de C02 au kilomètre en 2020 a fait l'objet d'un accord conclu entre les Etats en 2008. Mais le Parlement européen réclamait de poursuivre l'effort avec un nouvel objectif de réduction contraignant entre 68 et 78 grammes pour 2025. Un accord a finalement été trouvé lundi soir entre les négociateurs du Parlement européen et la présidence irlandaise de l'Union sur les modalités pour parvenir à réduire les rejets de C02.

Le compromis prévoit seulement une réduction supplémentaire de 4-6% par an sur la période 2020-2025. Sans autre précision. Ledit accord reconnaît aussi des "super-crédits", c'est-à-dire un système qui permet aux constructeurs de compenser les niveaux d'émission élevés de leurs gros véhicules par ceux, plus faibles, des voitures électriques ou hybrides rechargeables. Mais, évidemment, ces derniers modèles ne représentent que des volumes de ventes faibles. 

Allemands pénalisés

Cet accord demeure loin des demandes de l'Allemagne, avait indiqué mardi à l'AFP un négociateur. Même s'il essayait de représenter un compromis entre les positions allemandes d'un côté, françaises et italiennes de l'autre, le compromis imposerait des contraintes énormes pour les constructeurs allemands BMW, Mercedes, Volkswagen avec notamment sa marque Audi, dont les véhicules de  haut de gamme consomment forcément plus que les petits véhicules des constructeurs français PSA et Renault ou de l'italien Fiat,  rejetant en conséquence davantage de C02.

Intervention de la VDA

La puissante Fédération allemande de l'automobile (VDA) avait demandé en mai à la chancelière Angela Merkel d'intervenir pour éviter que "notre puissant et performant segment du haut de gamme, qui représente presque 60% des emplois au sein des constructeurs en Allemagne, soit littéralement détruit par des limitations arbitraires". Les constructeurs allemands veulent défendre leurs modèles à fortes marges.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/06/2013 à 0:31 :
Ils défendent leurs intérêts, quoi de plus normal. Nous faisons pareil dans d'autres domaines.
a écrit le 28/06/2013 à 22:48 :
Volkswagen et Audi font justement partie des marques les moins fiables au monde et en tout cas, c'est devenu nettement moins xiables que Peugeot, Citroën ou Renault/Dacia. C'est meme derriere Fiat
a écrit le 28/06/2013 à 6:07 :
et leurs centrales au charbon?
a écrit le 27/06/2013 à 17:29 :
Nous défendons quelques centaines d'intermittents du spectacle qui vivent avec nos impôts et qui produisent des films invendables à l'étranger...et les Allemands défendent quelques milliards d'euros de chiffres d'affaires et plusieurs dizaines de milliers d'emplois industriels en Allemagne et en Europe : Cherchez l'erreur...
Réponse de le 27/06/2013 à 18:06 :
L'erreur est trouvée : il s'agit d'avoir posté un message vide de sens venant de votre part.
Réponse de le 28/06/2013 à 11:12 :
tout a fait Math_31 Relisez nien votre message ce que vous avez ecrit s'applique a merveille a vous.
Réponse de le 29/06/2013 à 8:37 :
@unpeudesens. Votre remarque parfaitement justifiée résume l'art de gouverner de nos élites politicardes avant tout soucieuses de ménager leur électorat, révélant une ignorance crasse de l'économie.
a écrit le 27/06/2013 à 14:37 :
Qu'il s'agisse des bagnoles allemandes, des charettes "merde in france" dont plus personne de sérieux ne veut, des voitures asiatiques, etc etc, peut importe ! Tant que les législations n'imposeront pas des mesures fiscales totalement dissuavies pour les constaructeurs qui continuent à proposer des bagnoles - 100 % essence ou diesel - d'un autre âge, le problème restera toujours entier. Et il ne sera pas solutionné par des caisses soi-disant électriques, loin de là ! Car ce que les constructeurs de bagnoles électriques "oublient" de dire, c'est comment est produite cette électricité. En polluant et en mettant - par cette énergie d'arriérés qu'est le nucléaire - la vie de la population mondiale en danger. la meilleure solution c'est soir se paser de bagnole (ce qui pourrait se faire dans de nombreux cas si les gens - et notamment les p'tits franchouillards moyens - étaient un peu moins de veaux et des beaufs - soit opter pour des voitures hybrides. Perso, j'ai un 4x4 Lexus (c'est même mon 2e véhicule de la même marque) qui, sur les plans de la sécurité, du confort, du plaisir de conduite, de la fiabilité, de l'esthétique, ... peut en remontrer à toutes les bagnoles teutonnes. Ne parlons même pas des tas de ferraille françaises qui ne sont plus dans la course depuis longtemps, et ce n'est certainement pas plus mal ainsi.
Réponse de le 27/06/2013 à 15:36 :
Le truc c'est qu'on en a pas grand chose à faire que vous ayez une Lexus. Mais il est intéressant de savoir que vous vous considérez comme sérieux pour la simple raison que vous ne voulez pas de voiture française, et que vous ne vous considérez pas comme un arriéré parce que vous voulez remplacer le nucléaire par du charbon dans notre pays, et imposer des taxes dissuasives sur toutes les voitures non hybrides... Heureusement vous ne représentez que vous mêmes, et les français ayant un minimum de réflexion rejetteront dans leur immense majorité tous vos arguments de café du commerce.
Réponse de le 27/06/2013 à 16:06 :
J'ai lu le com' de "faux problème" et le vôtre". L'argumentation du premier est intéressante dans la mesure où il souligne avec justesse que le problème n'est pas de construire des bagnoles un peu ou beaucoup polluantes, mais de tout mettre en oeuvre pour diminuer la pollution automobile. ET, en ce sens, il reste parfaitement en adéquation avec son juste raisonnement en roulant en Lexus (qui sont d'ailleurs d'excellentes voitures). D'autre part, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil quand vous dites que cet intervenant ne représente que lui-même (ferait-il la fortune de Lexus à lui tout seul ?) et quand vous affirmez que les français sont capables de réflexion. Ayant la chance de ne pas être français et de ne pas être malheureusement contraint de vivoter dans votre pays en lambeaux, mais ayant été obligé de collaborer de diverse smanières avec des franchouillards, je peux affirmer que non seulement les français sont globalement paresseux et incompétents (notamment en matière linguistique), mais qu'en plus ils (se) conduisent comme des veaux. ce sont les champions du retournement de veste, leurs "opinions" ayant autant de constance qu'une girouette, en fonction de ce que les politiciens qui les truandent, les exploitent et les méprisent à longueurs de mandants leur font gober.Alors cher, "@ faux problème", non seulement vous êtes totalement à côté de la plaque, mais votre com' totalement inintéressant et sans le moindre argument (sinon un soupçon de jalousie et de mesquinerie qui transparaît fort bien) illustre merveilleusement bien le pitoyable état d'esprit des français moyens : serviles, incapables de penser par eux-mêmes, nombrilistiques, jaloux et mesquins. Le premier intervenant "faux problème", a parfaitement raison et les - vos ! - politiciens qui vous méprisent aussi.
Réponse de le 27/06/2013 à 18:16 :
@ Réponse à "@faux problème" : que de haine, que de haine gratuite. Y a pas à dire, vous êtes déchainé derrière vôtre écran. Seulement, c'est plus de la frustration qu'un avis constructif que vous donnez : déjà vous généralisez en disant que LES francais sont paresseux et en plus incompétents --> puis je vous rappeller que nous sommes la cinquième puissance mondiale ? Moi je bosse tous les jours avec des allemands, certains sont très incompétents et aussi paresseux, ce n'est pas pour ca qu'il faut extrapoler. Je regrette que vous ayez eu une expérience mauvaise avec des francais mais restez objectif je vous prie. De plus pourquoi vous ne mentionnez pas la nationalité de votre peuple, si supérieure à nous ?
Réponse de le 28/06/2013 à 0:47 :
... vous cause un exces de suffisance ?
a écrit le 27/06/2013 à 11:32 :
si la Tribune n'a pas d'arguments plus valables que de nous réchauffer le meme thema
proposé il y a une semaine,je conseil à ses rédacteurs de lire plus la presse étrangère
et en suite de nous faire débattre des choses plus sérieuses.
Ici c'est le déchainement des sentiments (frustrés) des germanophobes.
Réponse de le 27/06/2013 à 12:06 :
@ attila il faut bien taper sur quelqu'un.
Réponse de le 27/06/2013 à 12:36 :
@attila

C'est hallucinant comment certains français idolâtrent l'empire allemand (i.e. UE). Les allemands protègent autant leur industrie de l'automobile polluante que les français leur déception culturelle de l'intermittence. A un moment donné de part et d'autre du Rhin, il faudra trouver des compromis ou bien demander le divorce.
Réponse de le 27/06/2013 à 14:47 :
Demander le divorce l empire allemand ou européen c est la même chose ce dernier décline à cause de sa demographie et il est en panne d innovations nous devons quitter le bateau avant de devoir venir en aide au tetons.
Réponse de le 27/06/2013 à 14:54 :
Et qui paiera la pension alimentaire?
Réponse de le 27/06/2013 à 17:18 :
@Michel+++ 100/Guetteur : qui est plus polluant une daimler ou bien une charolaise?
Pour le divorce,je vous laisse le choix des armes(guerre des roses) et aussi des juges...
N.B.Je ne roule pas allemand et tout cela me touche seulement sur le plan émotionnel....
a écrit le 27/06/2013 à 11:17 :
Les constructeurs "Allemands" BMW,Daimler-Benz,Ford-DE et Opel collaborent avec les autres constructeurs européens et Français. Le probléme est le groupe VAG qui fabrique à l'est et vends du Made in Germany à, des gogos en France . "Das Gogos" ; "L'avance par la copie".
Réponse de le 27/06/2013 à 14:52 :
Bien si l industrie allemande vie sur une réputation usurpée à l image de Mercedes qui va glaner les moteur chez Ford Peugeot Fiat et récemment Renault sur son dernier modèle. Audi est en Panne VAG à besoin de Toyota. Les Kia et autres coréenne, chinoises et même les américaines font mieux que Bm ou Mercedes
Réponse de le 27/06/2013 à 17:26 :
@Guetteur: Daimler-Audi-VAG ils ne font rien d'autre que soulager le chomage en France
voir moteurs Renault,PSA , en Italie Fiat et Espagne Ford...
Les chiffres des ventes expliquent très clairement qui a raison.. (produits comparables)
a écrit le 27/06/2013 à 10:49 :
Tenir bon car les allemands vont faire pression sur les états caniches de l'est qui fabriquent à bas coup de main d'oeuvre les élements de leur fausses et fragiles "fausse made in Germany" . tant mieux pour PSA Renault et FIAT...
a écrit le 27/06/2013 à 10:19 :
Arrêtons d'acheter des voitures allemandes. Elle sont chères, polluantes et pas de meilleure qualité que les autres.
Réponse de le 27/06/2013 à 11:13 :
Peut-on encore appeller français des propriétaires de voitures du groupe VAG en France ?
Réponse de le 27/06/2013 à 11:24 :
@Ivanleterr .l'idée et conseil génial du jour d'un fin connaisseur des dossier.
Ivanleterr roule avec un chariot trainé par un ane.
Réponse de le 27/06/2013 à 14:57 :
Idee du boycotte est bonne pour remette de l odre dans idées de Merkel de plus une C5 ou une 508 est bien plus confortable innovante et fiable q une Allemande et bien moin coûteuse. Le reste c est du snobisme.
Réponse de le 27/06/2013 à 15:01 :
Vus vous trompez, cher ami. Llinterlocuteur que vous mentionnez avec raison et dont vous jugez très bien le propos ridicule (et comme je roule en 4x4 Lexus, je n'ai aucun intérêt personnel à cautionner les bagnoles teutonnes qui ne sont jamais que de mauvais chars d'assaut pas terribles au niveau esthétique) est justement celui qui tire le chariot que vous mentionnez. Mais soyez généreux : il n'est pas facile pour un Ivan pas si terrible que ça d'être contraint de se contenter d'une bagnole "merde in france". Même quand, comme ce même interlocuteur, on prône le nivellement par le bas, rouler "français", c'est vachement démoralisant et dévalorisant. Un peu d'empathie, que diable !
Réponse de le 27/06/2013 à 15:25 :
"Snobisme", privilégier la qualité et la fiabilité face à des bagnoles "medre in france" qui ne sont jamsi que des tas de ferraille sans aucun style, ni aucune fiabilité ? Sans même entrer dans un débat d'un autre âge "caisses françaises contre voitures teutonnes", il est indéniable que les bagno;es françaises sont en-dessous de tout et ne peuvent jamais rivaluser avec des - vraies - voitures d'origines différentes. Privilégier le "merde in france" revient à se regarder un nombril totalement insignifiant et ridicule et à prôner le nivellement par le bas. Mais il est vrai que nombrilisme et nivellement par le bas sont bien dans la petite mentalité fraçase étriquée. Et donc ... gardez vos bagnoles françaises, ne les sortez surtout pas de l'hexagone (d'ailleurs, plus personne n'en veut !) et laissez les autres apprécier des véhicules de qualité !
a écrit le 27/06/2013 à 9:41 :
Heureusement qu'ils se battent ,ils ne vont quand meme pas fabriquer des Dacia .Le haut de gamme est leur cheval de bataille dans le monde entier , nous ,francais on est les specialistes des petites cylindrees et il faut voir comme on a eu raison ,la croissance automobile francaise nous le prouve .Quand on a en plus un ministre du redressement de la prod. qui critique KIA parce qu'ils offrent 7 ans de garantie plutot qu'aider les francais a en faire autant ,c'est tres grave,c'est un constat d'impuissance........et de nullite .Au fait ,cela s'appelle de la ''concurrence''.
Réponse de le 27/06/2013 à 12:57 :
Très bon commentaire !
Réponse de le 27/06/2013 à 14:28 :
J'adhere au commentaire de Bigcat...critiquer la specialite des jaloux.Les francais misent toujours sur le mauvais cheval car pas tres malins.
Réponse de le 27/06/2013 à 15:07 :
Vous oubliez trop vite que Les constructeurs Correen et Chinois sont déjà à la phase grosse cylindrée allez faire un tour au US c est donc au tour des Allemndes de trinquer à l image des smartphone télévisuel ou ordinateurs ou le haut de gamme est maintenant Asiatique.
Réponse de le 28/06/2013 à 13:06 :
Garantie 7 ans en France pour Kia alors qu'elle n'est que de 3 ans Corée.

Petite précision sur le marché USA. Sur les 5 premiers mois de l'année Kia a vendu 226 571 véhicules soit une baisse de -4% par rapport à l'année dernière.

Dans le même temps Mercedes progressait de 10%, BMW +8% et Audi +15%.

Quand aux constructeurs chinois proposant de grosses cylindrée aux USA, j'aimerai bien connaitre leurs noms.
Réponse de le 28/06/2013 à 14:38 :
@ Jacques: Hyundai-KIA a un objectif modeste de croissance sur 2013, les efforts se portant sur la qualité.
Site CCFA: "Hyundai et sa société soeur Kia tablent sur une progression de 4 % seulement de leurs ventes de véhicules dans le monde cette année, à 7,41 millions d?unités, dont 4,66 millions pour le premier et 2,75 millions pour le second.
En 2012, les deux constructeurs ont écoulé ensemble 7,12 millions de véhicules sur le marché mondial, enregistrant une croissance de 8 % de leurs ventes et dépassant leur objectif de ventes initial qui était fixé à 7 millions d?unités. (REUTERS 1/1/13)"
Réponse de le 29/06/2013 à 13:24 :
Rappel massif de Kia et de Hyundai aux USA. 1,9 millions de véhicules sont rappelés pour des problèmes de freins et d'airbags.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/04/03/97002-20130403FILWWW00486-hyundaikia-rappel-de-19m-de-vehicules.php
Réponse de le 29/06/2013 à 22:23 :
@ Claudie45: c'est justement pourquoi Hyundai-KIA ralentit la croissance pour privilégier la qualité. D'autres constructeurs tels que Toyota et Chrysler/Jeep ont fait face à des rappels de cette ampleur vu l'échelle des USA. Il faut voir le point positif d'avoir vendu plusieurs millions de voitures aux Etats-Unis, chose que peu de constructeurs étrangers ont réalisé !!!
a écrit le 27/06/2013 à 9:40 :
CO2 ! pas C02 !
Et avec le 2 en indice c'est encore mieux...
Réponse de le 27/06/2013 à 11:41 :
+1 !
a écrit le 27/06/2013 à 9:24 :
La solution pour les constructeurs de voiture premium allemands : généraliser les voitures hybrides (comme le fait avec succès Toyota et Lexus sa division luxueuse) qui permet d 'abaisser sensiblement les émissions de CO2 pour les voitures puissantes.
a écrit le 27/06/2013 à 9:19 :
Que font les écologiste Allemand. L industrie allemande est en panne innovation incapable de sortie en dehors de Porsche des hybrides. De toute manière pour rouler à 130 km/h dans le confort une 508 à plus atous qu une Bm ou un classe E
Réponse de le 27/06/2013 à 10:56 :
Go to Afflelou , VW a déjà sorti une Jetta Hybride , et va décliner son offre sur toute la gamme. BMW a aussi des hybrides , de l electrique sympa en phase finale de développement ....
Réponse de le 27/06/2013 à 14:42 :
Sauf que ni Bm ni Wv ne commercialise des véhicules de plus VAG pour développer son hybride fait appel à Toyota, pendant ce temps Peugeot à une gamme hybride et bientot air et Peugeot et Renault comercilise depuis un an des voiture électrique les deutchlans sont bien à panne.
Réponse de le 27/06/2013 à 17:14 :
VAG utilise une boite DSG alors que toy utilise un système completement different ( train epicycloidal sans embrayage) ! et la gamme active hybride de bmw , do you know ? Mesestimer les allemands n est surement pas le meilleur moyen de pacer nos produits ( au demeurant très convaincants pour certains )
Réponse de le 27/06/2013 à 21:33 :
Il ne s'agit pas de mésestimer les Allemands : juste de les estimer à leur juste valeur. Les voitures qui ont le plus de pannes de moteur (MG-Rover mis à part) sont les Audi. C'est un assureur britannique (donc sans intérêt dans l'affaire) qui le dit...
Depuis que je sais que les voitures allemandes sont les moins fiables, je chambre systématiquement les types peu futés de ma boîte qui en ont achetées. A mon sens, ceux qui sont avisés et renseignés achètent japonais ou Renault (dans le top 3 fiabilité pour tous leurs derniers véhicules).
a écrit le 27/06/2013 à 7:47 :
Et quand commence t-on a durcir les règles sur les rejets en particules fines du diesel. En attendant, on suffoque toujours dans les villes françaises
a écrit le 26/06/2013 à 22:09 :
Et oui c'est ça Vorsprung durch technik. Quelle fumisterie!
L'avance par la technique c'est la réduction des émissions de CO2!

a écrit le 26/06/2013 à 20:59 :
Voila des gens qui s'investissent pour soutenir leur Industrie automobile du haut de game et preserver le Made in Germany a haut niveau.Bravo.
Il est evident que les grosses cylindrees doivent beneficier de Derogations par apport aux constructeurs de petites voitures comme Fiat .Se sont deux segments distincts et peu comparable.
a écrit le 26/06/2013 à 20:55 :
Tiens, je pensais que les normes de CO2 avaient pour objectif de diminuer la pollution, et je croyais que les Allemands étaient écolos...
Réponse de le 27/06/2013 à 12:16 :
oui, ils étaient
a écrit le 26/06/2013 à 20:46 :
Oui, les allemands sont écolos c' est démontré : Ils font un grande partie de leur électricité en brulant du charbon ..... et ils font rouler leurs voitures qui contribuent le plus au réchaufement climatique qui va conduire à des catastrophes naturelles amplifiées.
En France les hypocrites sont ceux qui parlent de justice sociale en voulant faire encore payer davantage pour ceux qui ne travaillent pas. (retraite), En Allemagne les Hypocrites écolos donnent des leçons au reste de l" Europe.
a écrit le 26/06/2013 à 20:01 :
Eh bein voilà c'est ça l' Europe, la Tour de Babel que nous évoquons tous les jours, aucun intérêt commun, que des intérêts morcelés, comment voulez-vous que ça marche ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :