Audi compte franchir en 2014 la barre du 1,5 million de ventes annuelles

La filiale haut de gamme de Volkswagen prévoit de franchir la barre du 1,5 million de véhicules vendus dans le monde en 2014. Audi a accru ses ventes de 6,7% à 640.200 unités sur les cinq premiers mois de l'année, grâce notamment à une poussée en Chine, où il domine le marché du haut de gamme depuis trente ans, et aux Etats-Unis.
Audi Q5  Copyright Audi
Audi Q5 Copyright Audi (Crédits : <small>DR</small>)

Audi prévoit de franchir la barre du 1,5 million de véhicules vendus dans le monde en 2014. C'est ce qu'annonce Rupert Stadler, patron de la marque aux anneaux (groupe Volkswagen) qui avait écoulé 1.455.123 unités l'an dernier (+11,7%), dans un entretien avec l'hebdomadaire des affaires Wirtschaftswoche. "C'est un objectif atteignable", souligne le dirigeant. Malgré la crise en Europe et la mise en place dans de nombreux pays de taxes à l'importation ou de taxes sur les voitures de haut de gamme, le constructeur d'Ingolstadt reste donc (moérément) optimiste. L'objectif du 1,5 million de véhicules avait été fixé intialement pour 2015. Mais Rupert Stadler avait émis fin décembre dernier l'hypothèse d'y parvenir en 2014, voire même dès 2013. Le constructeur vise deux millions de véhicules à l'horizon 2020 et veut dépasser le premier spécialiste du "Premium" BMW.  Il a déjà doublé Mercedes.

+6,7% sur cinq mois

La stratégie haut de gamme d'Audi paye. Le constructeur a encore accru ses ventes de 6,7% à 640.200 unités sur les cinq premiers mois de l'année, grâce notamment à une poussée en Chine, où il domine le marché du haut de gamme depuis trente ans, et aux Etats-Unis. En 2012,  la firme avait augmenté son chiffre d'affaires de 10,6% à 48,77 milliards d'euros et son résultat opérationnel de 0,6% à 5,38 milliards d'euros. Sur l'année, la marge opérationnelle de la filiale du groupe Volkswagen atteignait un beau score de 11%. Mieux que BMW.

Investissements en Hongrie

La firme a inauguré le 12 juin 2013 une toute nouvelle ligne d'assemblage à Györ, en Hongrie. Avec 900 millions d'euros d'investissements à la clé. Ce site, près de la frontière autrichienne, produit la nouvelle berline à quatre portes compacte, l'A3 Sedan. Le constructeur, présent en Hongrie depuis 1993 où il produisait jusqu'ici surtout des moteurs, a embauché quelques 2.100 personnes au cours des derniers mois, augmentant son effectif local à 9.200 personnes. Audi a affirmé l'an dernier son intention d'investir 13 milliards d'euros d'ici à 2016. Soit plus de trois milliards par an. Enorme pour une telle marque. C'est un peu plus que PSA (3 milliards en 2012).

Acquisition en 1965

Le succès d'Audi est le résultat d'une stratégie à long terme, impulsée dès le milieu des années 60. C'est au 1er janvier 1965 que Volkswagen a acquis Auto Union, qui regroupait avant guerre Audi, mais aussi DKW, Wanderer et Horch. La firme devient une filiale à part entière de Volkswagen en 1966. Le fabricant des Coccinelle décide alors de mettre en avant la marque Audi, oubliée depuis la Seconde guerre mondiale. Le groupe de Wolfsburg lance en 1969 l'Audi 100, une grande et belle berline pour l'époque. En 1972, l'Audi 80, plus petite que la 100, se veut une berline de gamme moyenne plus raffinée que ses rivales. La petite Audi 50 servira de base à la première Volkswagen Polo, qui avait elle même inspirée l'Audi A1. Audi est le vivier technologie du groupe de Basse-Saxe.

Le diesel TDi, une invention majeure

L'Audi 200, commercialisée en 1979, marque toutefois le vrai début de la longue marche d'Audi pour rivaliser pleinement avec BMW et Mercedes. L'Audi à quatre roues motrices Quattro, en 1980, fait beaucoup pour l'image "high tech". Le modèle se taillera d'ailleurs un succès en championnat du monde des rallyes.  En 1988,  Audi annonce la V8, une 200 hyper-luxueuse et dotée d'un gros moteur. Mais les concurrents allemands ne prennent pas encore la firme d'Ingolstadt au sérieux. En 1989, celle-ci présente son premier TDi, inaugurant la technique du diesel à injection directe qui jouera un rôle considérable dans la renommée du consortium Volkswagen. En 1991, Audi dépasse les 450.000 ventes annuelles.  En 1998, Audi acquert l'italien Lamborghini, puis, l'an dernier, le fabricant italien de deux-roues Ducati. Le tournant écologique est toutefois à la peine, mais le changement du directeur de recherche développement, après la victoire aux 24H du Mans, montre bien qu'Audi ne compte pas rater ce virage essentiel pour l'industrie automobile...

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 54
à écrit le 03/07/2013 à 16:00
Signaler
@éléments... Où peut_onles trouver?

le 04/07/2013 à 9:46
Signaler
j'ai bien dit eu entre les mains. Sinon croyez-moi c'est avec plaisir que j'aurais diffusé tout cela sur internet..

à écrit le 03/07/2013 à 14:48
Signaler
J'ai eu entre les mains des "Eléments de Langage" Audi à destination de leurs equipes marketing en France. Quel fut ma surprise de les retrouver mots à mots à, la lecture d'un essai de la A3 dans Auto-Plus ainsi que par l'intermédiaire de Chapatte ...

à écrit le 03/07/2013 à 14:42
Signaler
Je vous rassure VAG était juste devant Lada en terme de fiabilité , malheureusement ce n'est plus le cas depuis que ce sont des Lada rebadgé.. Mais bientôt des chinoises impotées pourront enfin se retrouver enfin derrière le groupe VAG ( pour un temp...

à écrit le 02/07/2013 à 17:56
Signaler
En potion ou en suppo, quelques uns ont du mal avec une rhéthorique de mise a niveau des connaissances, qu'ils se rassurent, ça fait de moins en moins mal au fil du temps !

le 03/07/2013 à 10:15
Signaler
Paroles d'un habitué a ne point en douter. Je pense cependant que le site Doctissimo.fr semble plus approprié pour vous pour partager vos experiences.

le 03/07/2013 à 10:41
Signaler
@ je Ca vous a fait mal, au sens littéral bien sûr ?

le 03/07/2013 à 13:03
Signaler
Non, mais votre analogie entre réthorique et suppositoire ne fait penser que vous n'avez pas encore tout a fait surmonté le 2eme stade freudien.

le 03/07/2013 à 15:16
Signaler
C'est bien votre problème, vous êtes imperméable au mélange des genres ! Persévérez !

à écrit le 02/07/2013 à 15:15
Signaler
Qui paye tous ces gens qui donnent leur avis ici et savent si bien que les bagnoles VAG, BMW et autres c'est de la camelote? Malheureusement ça ne fait pas monté le chiffre d'affaires de PSA/Renault, surtout comme les propriétaires de vieilles voitur...

le 02/07/2013 à 16:43
Signaler
Q3 et Polo fabriqués en Espagne, ML et X5 fabriqués aux USA, Cayenne et Toureg fabriqués en Slovaquie, le Made in Germany a du plomb dans l'aile ?? Et on se moque des constructeurs français alors qu'ils ne font que suivre la demande des con-sommateur...

à écrit le 02/07/2013 à 14:27
Signaler
Le problème de nos petits généraliste français, ce n'est pas la technique (Rallye, Pikes Peak, 24h du Mans, moteurs de F1 ..............) mais l'incapacité des service commerciaux et marketing pour vendre la technologie disponible. Vive nos HEC, Sup ...

le 02/07/2013 à 16:18
Signaler
En effet, regardez simplement les CV des directeurs d'Audi . . . aucun ne sort de chez HEC (ou équivalent allemand) mais se sont des ingénieurs qui ont fait leurs preuves pendant des années, voir des décennies dans le groupe VW. Rupert Stadler est c...

le 02/07/2013 à 16:47
Signaler
Effectivement, tout comme moi, la seule chose qui m'intéresse quand j'achète une voiture est l'espace entre les panneaux de portes !!! Quand je vois les emmerdes que j'ai eu sur mon A4 2.0 TDI 140 Ambition Luxe de 2008, je pense que MONSIEUR l'ingéni...

le 03/07/2013 à 11:41
Signaler
@ ingénieurs au boulot. Effectivement, l'espace entre les panneaux n'intéresse pas beaucoup d'acheteurs lambda. Je présume - par contre - que l'argent que vous dépensez à la pompe vous intéresse beaucoup plus ? Sachez alors que ces espaces entre les ...

le 03/07/2013 à 19:59
Signaler
Effectivement, j'avais saisi l'anecdote mais je me soucis davantage de la fiabilité générale et surtout du comportement du concessionnaire quant à une éventuelle prise en charge en cas de soucis que d'un espace entre 2 panneaux ou de la mousse sur mo...

le 04/07/2013 à 10:13
Signaler
Non, vous n'avez pas saisi l'anecdote. Quand quelqu'un vous donne un exemple pour décrire un contexte on ne concentre pas la discussion sur l'exemple. Stadler et sa pochette avec les outils de mesure (l'anecdote) ne sert que à expliquer le contexte ...

le 04/07/2013 à 14:21
Signaler
Vous non plus, vous ne saisissez pas. Quand je dis que j?ai saisi l?anecdote, il faut comprendre (c?est pas facile mais en faisant un effort ça passe tout seul?) que j?ai saisi l?anecdote ! Et inutile de faire tout un laïus ou être condescendant (2 m...

le 04/07/2013 à 16:42
Signaler
@ ??????. Vous venez expliquer ici LA méthode pour qu'un constructeur connait du succès?? (Seule la combinaison des 3 peut aboutir à une vraie réussite . . .). Ne nous faites pas rire. VW et plus particulièrement la marque Audi sont (il me semble) p...

le 04/07/2013 à 18:56
Signaler
Je ne parlais pas de réussite commerciale, je sais parfaitement que les marques allemandes ont le vent en poupe (tant qu'il y aura des gens pour payer une qualité surfaite), je parle de réussite sur le plan du produit pour qu'il soit fiable, durable ...

le 04/07/2013 à 21:45
Signaler
@ ?????. Déjà pris le volant d'une Aventador? Au courant des modèles à venir ? Lamborghini est le devenu le laboratoire de Audi avec les hautes technologies de la fibre de carbon. Et heureusement que Audi les à pris en main car autrement elle était d...

le 05/07/2013 à 1:17
Signaler
Déjà pris le volant d'une Aventador ??? quel rapport ???? Entre une Gallardo et une R8 il n'y a presque pas de différence, mêmes moteurs, même châssis, bref la Gallardo est à la R8 ce que l'A3 est à la Golf (même auto avec un pseudo look différencian...

le 05/07/2013 à 9:32
Signaler
Juste une chose: et alors ??? Vous êtes clairement aigri et soit mal informé, soit de mauvaise foi. Oui Bugatti perds de l'argent sur chaque voiture vendu. Bugatti existe grace au rêve et la passion de Ferdinand Piech. Ces ingénieurs l'ont déclaré fo...

le 05/07/2013 à 12:49
Signaler
Aigri, mal informé, mauvaise foi, je ne crois pas, simplement observateur. Mal informé vous l?êtes assurément concernant les groupes de presse, avant de vous moquer avec une conspiration, renseignez vous et vous verrez l'origine des fonds (un indice,...

le 05/07/2013 à 14:59
Signaler
Ah oui, n'oubliez pas de nous appeler quand vous auriez sauvé votre industrie automobile "idéale". Pour le moment Renault et PSA produisent ce que peux de gens veulent, surtout à l'international tandis que VW Audi engage des gens, construit des sites...

le 05/07/2013 à 16:01
Signaler
et ça vous ravi ? content pour vous. J'espère que vous parlez allemand ? Moi oui. Ceci dit encore une erreur Renault et PSA marche bien à l'international, c'est en Europe le pb.

à écrit le 02/07/2013 à 14:04
Signaler
Sans mon Audi A4, j'aurais l'impression d'être un petit retraité ordinaire, alors que je peut pavaner devant les copains au club de belote et éblouir la ménagère de 50 ans au Super U !

à écrit le 02/07/2013 à 10:21
Signaler
Si vous voulez engager un rapport gagnant/gagnant AUDI, ne l'achetez pas louez là, sinon aie, aie, aie...soyez riche, très riche !

à écrit le 02/07/2013 à 10:13
Signaler
Les Moutons de Panurge achetent des Audi c est très Bobo, le problème c est que c est de la daube qui profite de la réputation d autres marques Allemande qui seront bientôt aussi dépassée par les asiatiques

le 02/07/2013 à 11:22
Signaler
Les moutons de panurge et les bobo achètent aussi des Iphone... Pausez-vous cette question quand vous écrivez depuis un Iphone.

le 02/07/2013 à 11:27
Signaler
vous avez raison, vaut mieux acheter une Rolls, au moins on est sur de la qualité et on passe pas pour un bobo, un riche un vrai

le 02/07/2013 à 11:58
Signaler
@jb84....bravo

le 02/07/2013 à 15:12
Signaler
Heureusement que le ridicule ne tue pas, mais il est vrai que notre ami qui dont le passe temps favori semble geutter les articles sur Audi, est un expert en la matière.

le 02/07/2013 à 16:07
Signaler
@ jb84. Comment fait-on pour se "pauser" cette question ?? Peut-être que vos "bobos" ont aussi un dictionnaire sur l'iPhone qui se connecte sur l'écran multimédia de l'Audi. ;-)

à écrit le 02/07/2013 à 10:10
Signaler
Un article Audi, ca va troller dur...

à écrit le 02/07/2013 à 10:02
Signaler
VW est vraiment le constructeur Auto par excellence, en effet tout se vend chez eux notament le haut de game .La concurrence a du mal a suivre. Le Made in Germany reste imbattable les asiatiques doivent se mefier eux aussi car ils risquent de patin...

le 02/07/2013 à 12:14
Signaler
Volkswagen a officiellement donné le coup d'envoi à une production 100% locale de véhicules Audi dans son usine de Gy?r, en Hongrie. Ce site, dont sortiront notamment des modèles A3, sera le premier à produire des Audi de bout en bout dans ce pays d'...

à écrit le 02/07/2013 à 9:32
Signaler
Pas d'innovations réélles chez VAG et une fiabilité désastreuse démontrée par les organismes independants (Allemand ADAC etc..) Par un contre une communication-Intox géniale basée sur la "collaboration' de la presse spécialisée pour nouq vendre des s...

le 02/07/2013 à 9:57
Signaler
Vos propos sont ridicules. Vous pouvez penser que les clients sont des idiots à travers le monde... Il n'empêche, ils se ruent massivement sur les véhicules du groupe. Ont-ils tous tort de ne pas acheter plutôt des Citroën ou des Peugeot? Quand bien ...

le 02/07/2013 à 10:01
Signaler
C'est fou à quel point les gens sont cons!, Hein? Et puis chaque année, chaque mois, chaque jour, l'intox marche et marche, il y en a de plus en plus qui achètent ces voitures; c'est l'arnaque du siècle! Faudrait faire pareil qu'Audi, avec une telle ...

le 02/07/2013 à 11:17
Signaler
@ hein Méfiez vous des dogmes, ils ne restent pas toujours durablement installés en tête des hits parades, en l'occurrence celui de la rentabilité. J'ai vu Mercedes dans le PL perde sa place de leader, Scania perdre et son positionnement haut de gam...

le 02/07/2013 à 11:31
Signaler
Blabla godrev votre haine du boche vous aveugle!

le 02/07/2013 à 12:19
Signaler
ce que dit Godrev est pourtant une réalité, la fiabilité des voitures du groupe VW est en baisse constante. Naturellement, la presse automobile détenu en majorité par des éditeurs allemands essayeront de vous cacher ce fait.

le 02/07/2013 à 13:23
Signaler
@hein.... 0 innovations, pas d'effort un max de blé comme vous dites ..On nomme cela EFFIZIENZ Allemande. C'est pour cela qu'ils sont les meilleurs.

le 02/07/2013 à 13:55
Signaler
Pas beaucoup d'innovation chez pas mal de commentaires non plus.

le 02/07/2013 à 14:36
Signaler
Sans parler du passé plus que douteux du groupe qui applique à la lettre les préceptes de son fondateur le Dr Gobbels a force de marteler un mensonge ça devient une vérité.. OUI le groupe VAG est en bas du classement de la fiabilité OUI ce sont du lo...

le 02/07/2013 à 16:00
Signaler
@ @ Réponse : Das GoGo. les sites de production d'Audi :Neckarsulm, Ingolstadt en Allemagne, Gyor en Bulgarie, Bratislava (Slovaqui), Bruxelles (Belgique), Martorel (Espagne) pour servir les clients en Europe et puis en Asie pour les clients Asiatiq...

le 02/07/2013 à 17:19
Signaler
Györ est une ville de Hongrie!

le 02/07/2013 à 19:13
Signaler
entre une peugeot 508 et une audi A5 sportback à finition et équipement équivalents la différence de prix doit être de l'ordre de 10.000 euros, alors effectivement si la personne a eue 1.000 euros ou 2.000 euros de plus en frais d'entretien ou de rép...

le 03/07/2013 à 10:03
Signaler
@ @tiens. Les enquêtes de fiabilités, cela fait longtemps que je n'y prête plus aucune valeur. Au moment de changer la voiture de mon épouse il y 2 ans, nous avons en effet regardé ces fameux classements car la hantise de mon épouse est de se retrou...

le 03/07/2013 à 10:17
Signaler
@ @ tiens. "A finition et équipement équivalents". Je voudrais bien mais l'option " plus d'isolant acoustique" n'existe pas chez Peugeot. La qualité du cuir Nappa de mon A5 n'est pas disponible chez Peugeot . . et on pourra continuer. Bref, accepton...

le 05/07/2013 à 10:25
Signaler
Il aurait du se suicider tellement sa Peugeot s'acharne à lui rendre la vie dure !!!! Quelle casse de pièce a-t-il subi ? Votre démonstration est tellement grotesque et caricaturale. La 508 étant très récente, les pannes "virtuelles" et rappels que v...

à écrit le 02/07/2013 à 8:38
Signaler
Qualité très surfaite, 1 casse moteur sur 37, qui dit mieux ? Vous en voulez encore... si oui, vous en aurez encore...

le 02/07/2013 à 11:29
Signaler
TOYOTAAAAA

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.