Le coréen Hyundai part à l'assaut des petites voitures européennes

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Hyundai dévoile les premières photos de sa "mini" i10, simple et fonctionnelle, produite en Turquie. Le coréen vise 100.000 unités annuelles. Une nouvelle rivale exotique pour les Renault Twingo, Peugeot 107, Fiat Panda européennes...

Tiens, ça faisait longtemps! Habituellement prodigue en nouveautés, le géant coréen Hyundai-Kia semblait avoir ralenti le rythme ces derniers temps. Fausse apparence. Il se réveille et dévoile ce mercredi les premières photos de sa dernière arme pour l'Europe: une mini-voiture pas chère pour concurrencer les Renault Twingo, Peugeot 107, Ford Ka ou autres Fiat Panda. Officiellement présentée au prochain salon de Francfort, la i10 sera commercialisée en octobre. 

>> Lire aussi : A l'abri sur son marché intérieur, le coréen Hyundai Kia passe à l'offensive en Europe

Sympathique d'aspect, mais assez banale et dotée d'une présentation intérieure très simple, la coréenne ne sera pas révolutionnaire - loin de là - contrairement à la prochaine Renault Twingo III à moteur arrière qui arrivera en 2014! Elle ne vise pas non plus le créneau des "mini" chic comme la Fiat 500 ou L'Opel Adam. Non, la i10 de nouvelle génération veut simplement faire du volume avec  pour principaux arguments l'équipement (climatisation automatique,  volant chauffant et régulateur-limiteur de vitesse sur les versions les mieux dotées), l'espace intérieur, a simplicité et le prix.

100.000 par an

Le constructeur coréen compte en fabriquer 100.000 unités annuelles environ. On évoque un tarif très agressif. On parle de 9.500 euros pour le modèle de base. Développée avec l'aide du le centre technique de Hyundai Motor Europe à Rüsselsheim, en Allemagne, la i10 sera produite dans l'usine turque d'Izmit pour l'Europe et en Inde pour tous les autres marchés.

Investissements à Izmit

Construite en 1997, l'usine d'Ismit était "capable à l'origine de produire 60.000 véhicules par an. (...) Elle s'est dotée en 2007 d'une équipe supplémentaire qui lui a permis de porter sa capacité annuelle à 125.000 unités. A partir de 2014 et, grâce à un investissement de 475 millions d'euros, sa capacité devrait atteindre 200.000 véhicules", souligne la firme. Hyundai aura investi au cumul plus d'un milliard d'euros au cumul dans cette usine.

300.000 voitures à Nosovice

Hyundai produit par ailleurs en République tchèque. Il a construit en 2007 un second site de production pour ravitailler le marché européen, à Nosovice. Cette usine fonctionne désormais à pleine capacité. Après 251.000 unités en 2011, l'usine, qui a célébré fin mai son millionième véhicule, a fabriqué 300.000 unités l'an dernier, avec 3.440 personnese. 1,2 milliard d'euros y a été investi. En plus de la berline compacte i30, Nosovice produit le petit monospace ix20 et le 4x4 compact ix35. Hyundai assure que, en 2014, 90% de ses véhicules vendus en Europe proviendront soit de République tchèque, soit de Turquie.

Kia produit aussi

La société soeur de Hyundai, Kia, fait tout aussi bien. Kia, qui a ouvert fin 2006 son site de Zilina en Slovaquie, a produit pour sa part un record de 292.050 véhicules l'an passé, en hausse de 15%.  Le cap du millionième véhicule produit avait été franchi en janvier 2012. Kia vise, malgré la crise, une production du même ordre en 2013. Zilina fabrique une gamme comparable à celle de Hyundai., à savoir la berline compacte Cee'd,  le 4x4 compact Sportage et le minispace Venga.

Parts de marché en progrès

Le groupe Hyundai-Kia résiste bien à la crise européenne. A l'abri sur son marché intérieur quasi-verrouillé, profitant des imbrications politico-économico-financières du consortium en Corée qui lui permettent d'y réaliser de très fortes marges, le groupe a les moyens de financer une offensive en Europe. C'est ce qu'il fait, quitte à perdre de l'argent pendant des années. Malgré une gamme plutôt attractive, la marque Hyundai a légèrement fléchi dans l'Union européenne (-2,9%) au premier semestre à 215.585 immatriculations (hors utilitaires). Mais cette baisse est deux fois et demie inférieure à celle du marché total. Pour sa part, Kia a accru ses immatriculations de voitures particulières (+1,2%) à 171.047 dans l'Union. La part de marché cumulée des deux marques atteint sur le Vieux continent 6,3%, contre 5,8% un an auparavant. Hyundai-Kia dépassé Fiat et BMW!

>> Lire aussi : Le constructeur coréen Hyundai Kia ne veut surtout pas d'alliances

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Commentaires
a écrit le 22/08/2013 à 10:03 :
Cette hyundai est d'une banalité à pleurer !
a écrit le 14/08/2013 à 9:48 :
Je suis très déçu de la Kia Ceed qui n'est pas fiable avec une garantie qui exclue les pannes. Elle m'a encore lâchée pendant les vacances.

Je vous déconseille grandement Kia et Hyundai ! J'étais un fan de ces marques et ma déception est immense. FUYEZ !
a écrit le 09/08/2013 à 14:52 :
Comme le dit l'article, avec son aspect très banale et son intérieur très simple difficile d'avoir un coup de coeur. Le mieux est d'attendre l'arrivée de la nouvelle Twingo prévue pour le début de l'année prochaine. Elle est vraiment plus jolie à regarder.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130621trib000771680/2014-s-annonce-comme-une-annee-revolutionnaire-pour-renault-enfin.html
a écrit le 09/08/2013 à 14:43 :
Les taux de rappels de voitures aux USA ont considérablement augmenté au 1er semestre 2013.
Parmi les constructeurs les plus concernés par ce phénomène on trouve le groupe Hyundai Kia à la 3ème place du podium

http://www.lepoint.fr/auto-addict/securite/des-rappels-de-voitures-de-plus-en-plus-nombreux-10-07-2013-1702645_657.php
a écrit le 09/08/2013 à 11:02 :
J ai une i10depuis 4ans préférée aux twingo c1ya go et autres c était la seule qui avait une vraie boîte automatique et était plus facile d accès sièges et plafond hauts idéal pour personnes âgées et très pratique en ville
a écrit le 08/08/2013 à 21:42 :
Super ! Kya va fabriquer des petits fours à micro-ondes. Avec des coûts d'entretien exorbitants, les pigeons s'y feront prendre au moins une fois.
Réponse de le 08/08/2013 à 22:50 :
Les commentaires des gens qui n'y connaissent rien. Et qui sont plein d'apriori.

Les forfait d'entretien chez Hyundai sont, après avoir comparer sur différents site de différentes concession, équivalent ou presque au autre généraliste.
Réponse de le 09/08/2013 à 14:40 :
Jean, je vous invite à aller lire l'article de l'automobile magazine sur les coûts d'entretien des modèles du groupe Hyundai Kia.

http://www.automobile-magazine.fr/actualites/economie_politique/la_verite_sur_les_garanties_hyundai_kia
a écrit le 08/08/2013 à 20:19 :
Je comprends pas, je roule déjà en i10 et j'en suis très satisfait. Or La Tribune m'apprend qu'une i10 va être dévoilée aujourd'hui. S'agit-il d'une nouvelle version de la i10 ? L'article ne le dit pas et nous laisse à penser que l'i10 n'a jamais existé....
a écrit le 08/08/2013 à 19:03 :
FORMIDABLE MODELE !
a écrit le 08/08/2013 à 12:09 :
depuis l air SARKOZY JE NE CONSOMME PLUS FRANCAIS????
Réponse de le 08/08/2013 à 14:23 :
Depuis l'ère Merkel, je ne consomme plus allemand.
a écrit le 08/08/2013 à 11:44 :
Les fonctionnaires et les retraités devraient se ruer dessus. Cela devrait leur rappeler leurs vacances à Pamukkale.
a écrit le 08/08/2013 à 11:35 :
Je confirme, la Captur de Renault est une honte au point de vu se son intérieur, la perversité de Renault va au point de faire mieux en équipement sur une Dacia de haut de gamme, ce qui revient au prix d'une Captur de base, et prends le client non averti, au piège de la publicité faussement branché, en disant que c'est "tendance" le mini-SUV (??) pour faire avaler la faible qualité de construction et indigence des matériaux en plastic laid et aux couleurs bariolés! La Captur est le bling-bling du pauvre!
Réponse de le 08/08/2013 à 14:23 :
Vous oubliez la motorisation...
a écrit le 08/08/2013 à 0:55 :
Elle fait super envie... Bon, quand est-ce qu'on va nous vendre des bagnoles qui ressemblent à autre chose qu'à un pot de yaourt?!! Elles ont toute la même tronche en plus. Dire que des designers sont payés pour CA!!!
a écrit le 07/08/2013 à 19:50 :
Oula Hyundai ...fuyez..j'ai fait l'erreur d'acheter une hyundai sans mettre trop renseigné sur les tarifs d'entretien. Cela me coute un bras à chaque fois, c'est clair que leur garantie on la paye à chaque révision et au prix fort bref grosse déception.
Réponse de le 08/08/2013 à 16:56 :
Cela dépend évidement bien du modèle, toutes les marques sont chère en ce basant de ce principe !

Pour ma part je ne pense pas q'une i10 qui soit équiper d'une chaine de distribution la ou la plupart ont des courroie coute un bras....
a écrit le 07/08/2013 à 18:26 :
Et pendant ce temps l'État français empreinte pour payer les retraités suite à la désertification continue de l'industrie en France . Elle est pas belle la vie ?
a écrit le 07/08/2013 à 17:03 :
La France est devenue la vache à lait des constructeurs autos étrangers... comme je le disais. Et je suis d'accord avec ma marionnette ci-dessous pour une fois, je suis aussi ravi de lire un article sur Hyundai. Cela nous change de la propagande sur l'industrie auto allemande.
a écrit le 07/08/2013 à 16:48 :
Le commentaire de 15:54 ci dessus a été écrit par un usurpateur. Admirez l'élégance du procédé ! Vous développez votre aire d'extension maximale. Je ne sais toujours pas ce que ça veut dire, mais j'adore dire ça. Comme je suis contre la discrémination je suis ravi de lire un article sur Hyundai.
a écrit le 07/08/2013 à 16:12 :
L'etau se ressert autour de l'industrie automobile francaise. En Effet le concurrent KIA, VW et autres talonnent serieusement notre createur d'automobile Renault. J'espere pour lui et nous francais qu'il sera voir venir et reagira en consequence ce qui est partiellement deja le cas.
a écrit le 07/08/2013 à 16:09 :
"A l'abri sur son marché intérieur quasi-verrouillé": tout est dit!
Et nous, on fait quoi?
a écrit le 07/08/2013 à 15:54 :
La France est devenue la vache à lait des constructeurs autos étrangers...
Réponse de le 08/08/2013 à 16:51 :
Oui et puis si on peut payer des impôt pour permettre à Renault de fabriqué des usines au maroc c'est encore mieux !

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