PSA Peugeot Citroën pourrait céder sa filiale d'équipements Faurecia

PSA étudie la possibilité de céder sa participation dans sa filiale d'équipements Faurecia, affirme l'agence Reuters. Et ce, dans le cadre d'un rapprochement éventuel avec le chinois Dongfeng qui entrerait à son capital.
La Peugeot 308, dernière-née du groupe PSA

PSA Peugeot Citroën étudie la possibilité de céder sa participation dans sa filiale d'équipements Faurecia, selon l'agence Reuters qui affirme tenir ses informations de plusieurs sources proches du dossier. Et ce, dans le cadre d'un éventuel rapprochement avec le groupe chinois Dongfeng. Il a été demandé à une banque conseil de se pencher sur le scénario d'une cession des 57% de PSA dans l'équipementier automobile Faurecia, soit sur le marché soit à un fonds de capital-investissement ou à industriel du secteur, ont précisé ces sources.

Stade préliminaire

Les discussions n'en sont toutefois encore qu'à un stade préliminaire et restent subordonnées à la réussite du projet de rapprochement entre le constructeur français et Dongfeng, ajoutent-elles. Le constructeur tricolore a déjà réduit ces dernières années sa présence au capital de sa filiale. GM et Ford ont cédé il y a quelques années leurs branches équipementières, devenues respectivement Delphi et Visteon. Fiat a voulu faire de même avec Magneti Marelli, mais n'a pas trouvé d'acquéreur.

Parallèlement à la cession de Faurecia, le constructeur français en crise étudie un autre scénario, celui de la fusion de sa filiale de crédit automobile Banque PSA Finance avec celle de la banque espagnole Santander. Un accord pourrait être signé au 1er trimestre 2014 sur ce dossier. Les discussions se prolongent toutefois en raison de la complexité juridique du dossier et de l'hésitation de Santander à s'engager sur l'encours de prêts accordés par Banque  PSA Finance. 

Augmentation de capital

En mal  d'argent frais, PSA discute avec le consortium chinois Dongfeng, en vue d'une augmentation de capital jusqu'à trois milliards d'euros qui verrait l'Etat français et le chinois Dongfeng prendre chacun une participation de l'ordre de 20-30% dans le constructeur, toujours d'après l'agence Reuters. Mais les discussions sont lentes et Dongfeng ne semble pas encore convaincu de la pertinence d'une prise de participation.

Le capital de PSA Peugeot Citroën est contrôlé aujourd'hui à 25,2% par la famille fondatrice - qui possède 37,9% des droits de vote - et son allié américain General Motors qui en détient 7% depuis 2012. GM a toutefois réitéré qu'il ne souhaitait pas a priori monter dans le capital. Liés en Chine à travers leur co-entreprise locale, PSA et Dongfeng se connaissent depuis plus de vingt ans.

Avant Noël?

"Une lettre d'intention entre  PSA Peugeot Citroën et Dongfeng pourrait être signée avant Noël", affirmait dernièrement à latribune.fr une source interne du groupe auto français. "PSA et Dongfeng négocient un vaste accord capitalistique mais aussi industriel. Le volet industriel est extrêmement important", souligne-t-on.

"Les deux constructeurs planchent sur une large coopération industrielle en Chine, évidemment, mais aussi en Asie du sud-est, visant des marchés comme la Malaisie, l'Indonésie ou le Vietnam", où PSA est aujourd'hui extrêmement faible. Des véhicules conjoints pourraient, du moins dans un premier temps, être exportés à partir du site géant de Wuhan en Chine, où PSA et Dongfeng produisent aujourd'hui les modèles de leurs co-entreprise DPCA.

"Il y a chez Dongfeng des plates-formes de véhicules à bas coûts qui peuvent être intéressantes". PSA a en effet un besoin urgent de véhicules d'entrée de gamme pour les pays émergents, qui bénéficieraient notamment de la base de coûts extrêmement attractive de Dongfeng. Rien que "réaliser des achats communs avec Dongfeng auprès des fournisseurs chinois permettrait de faire 30%  d'économies", indique à latribune.fr une source industrielle.

 

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Commentaires 38
à écrit le 18/11/2013 à 13:45
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La photo de cette sublime nouvelle 308 rouge rubi me donne l'eau à la bouche. Limite je suis en train de lécher mon écran tellement elle est belle. Un groupe capable de produire de si belles et de si bonnes voitures ne devrait pas être menacé de dis...

le 18/11/2013 à 14:08
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Oui cette 308 a un bon look, fabriquée en France. A côté la Mégane ferraillée en Espagne est très lourdingue, moche et de très mauvais gout, surfaite. De surcroît cette Mégane est dépassée technologiquement.

le 19/11/2013 à 21:30
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Une bien belle auto en effet.

à écrit le 18/11/2013 à 9:44
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J'epére que la police finira à coups de matraque les ambulanciers qui veinnent manifester en combi VW... Ces gens n'ont pas de face !!

à écrit le 18/11/2013 à 9:38
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Rappelez-moi, ce n'était pas vous qui nous annonciez il y a peu de temps que PSA et Opel allaient fusionner ... MDR bonjour le recul et l'analyse sérieuse, c'est toujours la course aux ragots

à écrit le 18/11/2013 à 9:17
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depuis quelques années PSA vend tout les accessoires de l'automobiles, peut -être pour ne vendre à Donfeg (ou autre) que l'assemblage des voitures .....un essai de production commune avait été tenté avec GM.....

le 22/11/2013 à 9:08
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ben oui on fait les fonds tiroirs!

à écrit le 17/11/2013 à 18:26
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çà fait un moment que Faurecia et PSA Banque sont à vendre, bientôt les soldes???? la liste est longue....."on" vide la coquille pour ne laisser que la production automobiles...ce sera plus facile à délocaliser...avec GM il était envisagé de faire l...

le 18/11/2013 à 8:57
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Et la "production" va ressembler de plus en plus à de "l'assemblage"...

le 18/11/2013 à 8:57
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Et la "production" va ressembler de plus en plus à de "l'assemblage"...

le 19/11/2013 à 21:28
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La liste des défauts est publiée sur un site automobile réputée. Tout est exacte.

à écrit le 17/11/2013 à 17:53
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PSA est pratiquement notre plus gros exportateur national. (lorsqu'on additionne Peugeot, Citroen et Faurecia). Ce serait un désastre national si cette entreprise venait à faire faillite. Il faut que chacun en prenne conscience, pendant qu'il en est ...

le 17/11/2013 à 22:44
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Le classement du reliability index est complètement bidon. Skoda et Fiat y arrivent devant toutes les marques françaises. Donc si vous y croyez, achetez une Skoda !

le 17/11/2013 à 23:52
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Et le classement de l' ADAC Allemand qui place les Francaise devant les Allemandes et les Toyota ??? Là aussi c'est du bidon ? Vous avez l' info sélective @@Charles ! Encore un admirateur des Kubelwagen qui arpentaient les routes Franç&ises en 40 et...

le 18/11/2013 à 8:46
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On aime vos raccourci: voitures allemandes = nazi. Pas mal. Un point Godwin pour vous.

à écrit le 17/11/2013 à 16:04
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Au lieu de se brader, PSA ferait mieux de filialiser ses activités non européennes et d'en apporter la moitié à DongFeng, en échange de cash. PSA ne peut pas continuer à prétendre n'avoir nul besoin de cash tout en voulant vendre ses bijoux de famill...

à écrit le 17/11/2013 à 10:03
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Je n'ai pas compris le rapport que vous faites entre l'éventuelle montée au capital de PSA de Dongfeng et la cession des participations dans FCIA! À moins que la montée au capital de PSA à partie égale avec l'Etat français soit conditionnée par une c...

à écrit le 16/11/2013 à 23:57
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Mais ou est godrev?

à écrit le 16/11/2013 à 22:07
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Hyundai Dymos, une filiale d’équipements de Hyundai Motor Group, a lancé la construction d’une usine à France

le 17/11/2013 à 22:38
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L'usine Hyundai sera construite aux USA, dans l'état de Géorgie et non en France.

le 17/11/2013 à 22:51
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Faux, l'usine sera ouverte aux USA dans l'état de Géorgie. Hyundai (auto) n'a aucune usine en France. Les voitures sont assemblées en Turquie, en Corée ou en Europe de l'est.

à écrit le 16/11/2013 à 20:40
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Vous n'êtes pas obligé de reprendre toutes les (fausses) rumeurs des agences qui utilisent cette technique pour spéculer sur le cours de l'action.

le 16/11/2013 à 21:27
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La spéculation dans l'automobile fondée sur des annonces ronflantes, il faut attribuer celà à Ghosn chez Renault qui ne sait plus comment faire pour remonter le cours de l'action effondrée par faute de pertes d'exploitation et trésorerie rongée chez ...

à écrit le 16/11/2013 à 20:24
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Biensur qu'il vont revendre leur banque PSA, après que l'état l'ai renfloué grâce à nos impôts !!

le 17/11/2013 à 12:26
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cette banque n'a pas été renflouée, vous dites des anneries.

le 17/11/2013 à 16:06
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Renseignez-vous d'abord, avant d'agresser. La garantie accordée à Banque PSA Finance ne coûte rien à l'Etat, et lui rapporte beaucoup. Vous devriez donc vous réjouir.

le 18/11/2013 à 10:57
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Précisez un peu et expliquez comment l'Etat aurait renfloué PSA Finances ? Vous parlez sans savoir visiblement, l'Etat n'a pas renfoué cett ebanque privée, elle s'en portée garante des prêts que PSA Finance a contracté pour pouvoir à son tour prêter ...

à écrit le 16/11/2013 à 19:02
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Apres l'entrée de l'Algerie dans le Capital, les chinois et maintenant la vente de Faurécia. Un jour vous finirez par tomber juste et pourrez vous glorifier de l'avoir annoncé avant tout le monde. La tribune est il un journal d'information économique...

le 16/11/2013 à 19:12
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@kiceca vous manquez de rigueur, et d'attention ; c'est Reuters qui annonce ce que reprends notre journal économique préféré !

le 16/11/2013 à 22:22
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certes j'ai manqué de rigueur..... Mais je maintien mon propos....

le 16/11/2013 à 22:22
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certes j'ai manqué de rigueur..... Mais je maintien mon propos....

le 16/11/2013 à 22:23
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certes j'ai manqué de rigueur..... Mais je maintien mon propos....

à écrit le 16/11/2013 à 18:59
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Faurecia groupe français, filiale de PSA a pour principaux clients les constructeurs allemands : *** VW représente 25,6 % du CA de Faurecia Ford représente 13,2 % du CA de Faurecia BMW représente 8 % du CA de Faurecia GM représente 8,4 % du CA de...

le 16/11/2013 à 19:08
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Les "super" équipements des VW adorées seraient donc français ?!!

le 16/11/2013 à 19:26
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@Mince alors Oui les supériorités des allemands sont fabriqués par un groupe français ... sur cahiers des charges des constructeurs clients qui paient plus cher pour avoir plus de valeur ajoutée !!!

le 16/11/2013 à 22:27
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c'est un peu normal que le groupe VW représente le double du chiffre de PSA puisque VW vend 3 fois plus de véhicules dans le monde...

à écrit le 16/11/2013 à 18:33
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Encore du baratin de journaliste. PSA s'est engagé en 2012 à ne céder ni Faurecia, ni sa banque. Les deux branches bénéficiaires du groupe qui lui rapportent plus d'un demi milliard.

le 17/11/2013 à 15:57
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Ça veut dire quoi au juste, "PSA s'est engagé" ?? Sans injection de cash PSA fera faillite en 2014 parce qu'ils ont de la dette à rembourser. Donc les "engagements" d'hier, je pense on peut tranquillement les oublier.

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