Renault et surtout PSA remontent (un peu) la pente en France

 |   |  431  mots
La Renault Clio IV est la plus vendue sur le marché français
La Renault Clio IV est la plus vendue sur le marché français (Crédits : DR)
Renault et surtout PSA affichent des immatriculations en petite hausse sur novembre en France. La Renault Clio est la voiture la plus populaire dans l'Hexagone, devant la Peugeot 208.

Renault et surtout PSA remontent (doucement) la pente. Ce n'est qu'un début, certes, mais les constructeurs tricolores, qui avaient mal commencé l'année, semblent redémarrer en France.  Les immatriculations de voitures neuves du groupe Renault y ont progressé en effet de 3,8% en novembre. Un résultat une fois de plus en trompe l'oeil, toutefois.

Dacia toujours en forme

Car, si la filiale roumaine Dacia à bas coûts croît de 18% avec des Sandero ou autres Logan, la firme au losange elle-même ne progresse que de 0,4%. Bof. Dacia dépasse désormais les 5% du marché français, ce qui est  beaucoup. La marque Renault est juste a-dessus de la barre des 18%.

Chez PSA, la remontée est (un peu) plus nette. Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 4,5% en novembre. Une hausse à mettre cependant, essentiellement, au crédit de Peugeot (+7,1%). Citroën n'augmente que de 1,5%. Peugeot se rapproche des 17% de part de marché. Pas si loin de sa vieille rivale Renault. Citroën en est à 14%.

Marché auto encore mauvais

Les nouveaux modèles commencent à payer. Ce qui est logique. Malheureusement, la plupart  des véhicules plus anciens dégringolent. Et ce, dans un contexte encore morose. Le marché auto français dans son ensemble a encore reculé de 4,4% le mois dernier. Bon signe, cependant: novembre comportant deux jours ouvrables de moins par rapport au même mois de 2012, le marché apparaît en  hausse de 5,7 % à nombre de jours ouvrables comparable. On a les satisfactions qu'on peut. Mais le marché reste à un étiage historiquement bas.

Sur les onze premiers mois de 2013, avec 1.614.606 immatriculations, le marché français des voitures neuves s'affiche en baisse de 7,1 % (en données brutes) et de 5,9 % (à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à la même période de 2012). Sur ces onze mois, les groupes tricolores présentent au cumul de... mauvais scores. Renault a reculé de 2,1%, Dacia (+8,4%) compensant partiellement le recul de la marque Renault elle-même (-4,5%). Chez PSA, la baisse est de 9,2% (-6,2% pour Peugeot et -12,6% pour Citroën).

La Clio, la plus vendue

La Renault Clio IV reste la voiture la plus vendue en France avec 93.600 unités sur onze mois et une pénétration de 5,8%. La petite Renault devance sa concurrente Peugeot 208 (83.900). Le monospace Renault Scénic III arrive en troisième position, mais... loin derrière (46.900 immatriculations. Il précède de très peu la citadine Citroën C3 (46.600) et la compacte Renault Mégane.

Du côté des étrangers, sur le mois de novembre,  BMW chutait de 13,5%, le groupe Volkswagen de 9,5%, GM de 21,3%, Ford de 24,6%.

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/12/2013 à 10:50 :
Il est clair que c'est moins Renault (production France) que Renault Dacia et autres (Production hors de nos frontières) qui dope les ventes.
Et cette différence change tout quant à l’impact sur l’économie nationale globale.
Ce ne sont pas, en effet, les ventes en France de produits fabriqués à l’étranger qui contribuent à renflouer les caisses de la Sécurité Sociale ou qui contribuent à financer les régimes de retraites…
Pour ne citer que cela !!!
a écrit le 04/12/2013 à 6:17 :
Il est clair que c'est moins Renault (production France) que Renault Dacia et autres (Production hors de nos frontières) qui dope les ventes.
Et cette différence change tout quant à l’impact réel sur l’économie nationale globale.
Ce ne sont pas, en effet, les ventes en France de produits fabriqués à l’étranger qui contribuent à renflouer les caisses de la Sécurité Sociale ou qui contribuent à financer les régimes de retraites…
Pour ne citer que cela !!!
a écrit le 04/12/2013 à 0:03 :
Bravo aux constructeurs Français !
Les Français doivent enfin comprendre qu il faut acheter les voitures produites en France.
Avec plus de 5 millions de chômeurs réels en France, acheter allemand ou japonais est faire preuve du plus grand égoïsme, car les déficits du commerce d’aujourd hui sont les chômeurs, les dettes et les impôts de demain (pour tout le monde).
a écrit le 04/12/2013 à 0:01 :
Bravo aux constructeurs Français !
Les Français doivent enfin comprendre qu il faut acheter les voitures produites en France.
Avec plus de 5 millions de chômeurs réels en France, acheter allemand ou japonais est faire preuve du plus grand égoïsme, car les déficits du commerce d’aujourd hui sont les chômeurs, les dettes et les impôts de demain (pour tout le monde).
a écrit le 03/12/2013 à 15:22 :
PSA n'a pas cessé d'investir technologiquement et industriellement. C'est le premier déposant de brevet en FRANCE et sa gamme est renouvelée avec des plateformes modernes. De plus PSA continue de fabriquer en FRANCE. Pour cette raison, il faut saluer cette performance.
a écrit le 03/12/2013 à 12:36 :
L'immonde groupe VW ne sombre pas assez ...
Réponse de le 03/12/2013 à 18:13 :
Intelligent votre commentaire "argumenté et objectif"! Vous n'avez pas honte d'écrire n'importe quoi?
a écrit le 03/12/2013 à 12:35 :
Important : ne pas acheter de véhicules du groupe VW..
Réponse de le 03/12/2013 à 23:26 :
J'ai acheté récemment une bmw. Ça va ça ? Ou faut que je le rende?!
a écrit le 03/12/2013 à 8:14 :
Je salue la dernière phrase de l'article (enfin !) Avec une comparaison qui montre la performance des marques françaises (et pas qu'un peu!). Par contre, si l'auteur pouvait éviter les onomatopées genre ''bof'' et les commentaires superflus genre ''heureusement qu'il y a dacia''... combien de fois faut-il le dire? Dacia, Renault, nissan : même combat.
a écrit le 03/12/2013 à 8:10 :
Ah la clio, c'est un peu notre rOlls rOyce comme dirait montebourg!! Et puis le chauvin de base qui nous dit que ça y est le marché se retourne. C'en est comique. Combien parmi les véhicules vendus le sont pour des administrations françaises, ou assimiliés ?
a écrit le 02/12/2013 à 19:54 :
C'est le grand réveil du peuple français; n'en déplaise à Verdevoye toujours prompt à minimiser les succès français. Les constructeurs étrangers viennent de subir une déroute en novembre, jusqu'à -20% pour nombre d'entre eux, tandis que les groupes français sont dans le vert. Et la tendance se confirme de mois en mois. On peut penser que nombre de concessionnaires étrangers vont mettre la clé sous la porte, car ils perdent de l'argent depuis longtemps.
a écrit le 02/12/2013 à 13:49 :
A noter la grosse baisse pour Hyundai. Les ventes s'écroulent -34,2%
Réponse de le 02/12/2013 à 17:08 :
- 17,6% pour le groupe Hyundai, grâce à la bonne performance de KIA dans un contexte morose pour tous les constructeurs étrangers !!!
Réponse de le 02/12/2013 à 17:35 :
Faux.
Kia voit également ses ventes baissées. -3,4%
Réponse de le 02/12/2013 à 17:55 :
Kia baisse aussi. Merci de vous renseigner.
La part du groupe Hyundai Kia sur le marché français passe sous la barre des 3%.
a écrit le 02/12/2013 à 13:45 :
LA CHUTE DE VW EST UNE EXCELLENTE NOUVELLE ..
Réponse de le 02/12/2013 à 13:59 :
Les consommateurs commencent à ouvrir les yeux sur l'imposture de la pseudo "deutsche Qualität", d'autant que les derniers modèles de Peugeot sont juste sublimes.
Réponse de le 02/12/2013 à 14:37 :
Ce qui est remarquable, c'est que les français achètent les carrioles et les tombereaux Daciarenault qui sont dangereux pour les passagers et fabriqués dans les pays de l'esclavage organisé comme le Maroc et la Roumanie.

Et plus les français achètent les guimbardes Daciarenault, plus les français tuent les emplois de leurs enfants et de leurs petit enfants ...

Le jour de la future révolte des français, toutes ces carrioles Daciarenault risquent fort de finir sur le toit et en fumée.
Réponse de le 02/12/2013 à 17:51 :
Les ventes de Dacia rapporte 900 euros à la France. Un article a été publié sur le site La Tribune.
Réponse de le 02/12/2013 à 19:09 :
Dacia n'a jamais gagné un sou, et ne gagnera jamais rien.

personne ne peut produire le moindre bilan financier de Dacia seul, car les comptes en perte de Dacia sont bien planqués dans les comptes Renault qui aussi ne gagne rien du tout.

Il y un "fondamental" dans la gestion industrielle : dans les faibles valeurs ajoutées, il n'y a pas de place pour un profit mais seulement le lit des pertes assurées.
Réponse de le 02/12/2013 à 19:43 :
Prouves tes dires, en chiffres Trollswagen. ""Il y un "fondamental" dans la gestion industrielle : dans les faibles valeurs ajoutées, il n'y a pas de place pour un profit mais seulement le lit des pertes assurées" d'ailleurs VAG ne vient-il pas d'annoncer sa volonté de copier le modèle Dacia?
Réponse de le 02/12/2013 à 21:05 :
Cela fait 7 ans que VW annonce sa carriole bas coût ... mais il ne le font pas.
Ce qu'ils disent aujourd'hui est clair :
"C'est clair que nous ne ferons ces voitures que si elles répondent à nos critères de sécurité, de comportement et de confort… Et il faut que ce soit rentable".

et comme il n'y a rien à gagner ... il n'y a pas de rentabilité à espérer ...
et pour les critères de sécurité : les Dacia sont les plus mal notées du marché et sont in finé dangereuses ... et plutôt d'une grande laideur.

VW ferait mieux de s'abstenir ...

mais peut être qu'ils font ces déclarations pour pousser Renault à s'enfoncer dans la dégradation de son identité, ce qui est déjà le cas ... et aussi leurrer d'autres constructeurs vers les pertes financières semblables à celles cachées habilement de Dacia.... par Renault
Réponse de le 02/12/2013 à 21:49 :
Le Duster est le modèle le plus rentable de Renault avec une marge opérationnelle que la Deutsche Bank a estimée à 13 %.
Réponse de le 02/12/2013 à 22:22 :
Les blaireaux ont toujours réponse à tout.
Réponse de le 03/12/2013 à 7:29 :
Surtout les bacs -12 qui vendent des caisses allemandes ...
Réponse de le 03/12/2013 à 18:18 :
toujours la même personne anti-renault qui s'acharne sur les articles du groupe, à croire que cette personne n'a rien à faire.
je confirme que Dacia à une marge opérationnelle de 10 % en moyenne sur toute sa gamme.
je confirme également que beaucoup d'emplois chez les sous-traitants sont maintenus garce à DACIA car pas mal de pièce sont fabriquées en France.
Réponse de le 03/12/2013 à 19:37 :
@ laissez tomber a répondu le 03/12/2013 à 18:18:
tout ce que vous affirmez ne vaut pas grand chose, vous n'avez aucun moyen de prouver vos allégations fallacieuses.
Personne ne s'acharne sur Renault, il faut plutôt voir si Renault ne dupe pas son monde boursier tout simplement ... des benets en puissance.
a écrit le 02/12/2013 à 13:08 :
Avec la baisse des limitations de vitesse à 80 km/h ils n'auront même plus besoin de mettre de moteur dans leur bagnole. Une paire de pédales suffira.