Philippe Varin à la tête du lobby des constructeurs auto européens

Hasard du calendrier. C'était au tour du patron de PSA de présider l'ACEA, qui représente le "lobby" auto à Bruxelles. Pas de chance, Philippe Varin est sur le départ!
Philippe Varin, patron sortant de PSA, prend la tête de l'ACEA
Philippe Varin, patron sortant de PSA, prend la tête de l'ACEA (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

C'est un président sortant qui va prendre la tête de l'ACEA, Association des constructeurs européens d'automobiles. Philippe Varin, patron de PSA, présidera l'organisation jusqu'à son départ, l'an prochain, date à laquelle il devrait être remplacé par son successeur, en principe Carlos Tavares, ex-numéro 2 de Renault.

Cette conjonction paradoxale est évidemment due aux hasards du calendrier. Puisque c'était au tour de PSA Peugeot Citroën de prendre la tête de l'organisation... suite au mandat de Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat, élu pour l'année 2012 et reconduit pour l'année 2013.

Lobby des constructeurs

L'ACEA, dont le siège est à Bruxelles, représente le "lobby" des quinze constructeurs "européens", y compris le coréen Hyundai et le japonais Toyota qui produisent sur le Vieux continent. Les constructeurs de poids-lourds comme Iveco (Fiat) ou le néerlandais Daf en font aussi partie, ainsi que le groupe suédois Volvo (camions), qui siège indépendamment de Volvo Cars, le constructeur de voitures, lequel est propriété du chinois Geely.

Front pas toujours commun

L'ACEA essaye de présenter un front commun, face notamment à la Commission européenne. Même si les querelles internes, notamment entre d'une part constructeurs français et italiens, spécialistes des petits véhicules, et les allemands de l'autre, fabricants de véhicules plus gros et haut de gamme, ont souvent du mal à harmoniser leurs positions, sur les réductions de CO2, notamment, mais aussi sur le problème des surcapacités.  Sergio Marchionne avait notamment ferraillé publiquement avec le groupe Volkswagen.

92 milliards d'excédent annuel

L'ACEA rappelle dans son communiqué de ce vendredi que l'industrie automobile européenne emploie

"3 millions de personnes, soit 10% de la population manufacturière de l'Union". C'est le "premier contributeur privé à la recherche et au développement avec 32 milliards d'euros investis chaque année".  Le secteur "contribue positivement à la balance commerciale avec 92 milliards d'excédent annuel".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.