L'automobile française repart enfin ?

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La Peugeot 408, dérivée de la 308, et dédiée à la Chine
La Peugeot 408, dérivée de la 308, et dédiée à la Chine (Crédits : DR)
Les ventes de PSA ont progressé au premier trimestre, de 7,7% à 726 000 unités, soutenues par la reprise du marché européen (+16%) et la Chine (+18,3%). Mais le chiffre d'affaires, plombé par les taux de change, progresse bien plus faiblement.

Plus encore que  Renault, PSA repart. Le constructeur des Peugeot, Citroën et DS a accru ses volumes sur le premier trimestre de 7,7% à 726 000 unités, soutenu par la reprise du marché européen (+16%) et la Chine (+18,3%). En revanche, le groupe, qui tient ce vendredi son assemblée générale des actionnaires, affiche des reculs en Amérique latine (-14,5%) et en Russie (-7,9%). Les immatriculations du groupe Renault avaient, elles, augmenté de 5,1% à 636 239 unités au premier trimestre. En Europe, le constructeur au losange progressait de 17,7%.

Succès de la 308

PSA s'enorgueillit du succès de sa 308. Les commandes de la dernière berline compacte de Peugeot s'élevaient fin mars à 70.000 unités depuis le lancement en octobre 2013 et dépassent l'objectif, portées par la visibilité du prix "Voiture de l'Année" octroyé début mars 2014 par un jury de journalistes spécialisés européens - dont nous faisons partie. Une version break 308 SW arrive actuellement, ainsi que des mini-moteurs à essence tricylindres et des versions dépolluées (normes Euro 6) des diesels HDI, les "Diesel Blue HDi". Une équipe de production supplémentaire est mise en place à Sochaux pour accompagner ce succès.

La petite Peugeot 2008 constitue aussi un succès avec 40.000 ventes sur le trimestre et le groupe a lancé une seconde augmentation de la capacité de production à Mulhouse. Côté Citroën, les monospaces C4 Picasso et Grand C4 Picasso totalisent 95.000 commandes. Vont venir en outre, en juin prochain, les mini-véhicules Peugeot 108 et Citroën C1 II.

Chiffre d'affaires en hausse faible

Comme chez Renault, la hausse des volumes ne s'accompagne pas toutefois pour PSA d'une hausse comparable du chiffre d'affaires. Celui-ci ne grimpe que modérément, de 1,9% à 13,3 milliards d'euros. Celui de la division automobile de PSA croît de 2% à 8,9 milliards, à cause notamment de la variation des taux de change (-4,5%), selon le groupe. Chez Renault, le chiffre d'affaires est demeuré stable sur le trimestre à 8,26 milliards d'euros. Celui des activités automobiles seules a reculé même de 0,1% à 7,73 milliards. 

PSA s'attend pour l'année 2014 dans son ensemble à un marché automobile en croissance de l'ordre de 3% sur l'Europe, 10% en Chine, en repli d'environ 7% en Amérique latine, en baisse de 5% en Russie.

Objectifs à 2016

PSA affirme dans un communiqué avoir pour objectif d'atteindre un "free cash flow" opérationnel (flux de trésorerie) "positif au plus tard en 2016", ainsi qu'un " free cash flow" opérationnel cumulé de 2 milliards d'euros sur la période 2016-2018. Il compte "atteindre une marge opérationnelle de 2% en 2018 pour la division automobile". Ces objectifs avaient été dévoilés à la mi-avril dans le plan "Back in the Race".

Renault, plus en forme financièrement que PSA, prévoit pour sa part, sur l'année 2014, une hausse des immatriculations et du chiffre d'affaires (à taux de change constants), une "amélioration de la marge opérationnelle et un "free cash-flow" (flux de trésorerie) opérationnel des activités automobiles".

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Commentaires
a écrit le 27/04/2014 à 19:09 :
avec 2.3 milliards de pertes en 2013 pour 2.8 millions de véhicules vendus, PSA perd 800 euros par voiture. En augmentant ses volumes de vente, PSA ne va pas forcément gagner de l'argent pour autant. Quand une voiture n'est pas rentable, elle le reste...
Il ne faut pas confondre augmentation du chiffre d'affaires et bénéfices...
a écrit le 26/04/2014 à 22:05 :
Espérons alors que les marques tricolores produisent en France....car côté désindustrialisation, on fait fort. Et que disent les constructeurs devant les délires de nos politiques? Malus, malus, TVA etc....rien! Au fait , quand j'ai été à Tokyo, mégalopole de plus de 35 millions d'habitants j'ai vu une vieille 307, un Captur et une C6!!! par contre des Audi, BMW, Mercedes, et autres VW, on les compte par milliers!
a écrit le 25/04/2014 à 16:15 :
Depuis que j'ai acheté ma baignoire sur roues le Dexter, je fais des économies je prend mon bain dedans et je gagne de l'argent
a écrit le 25/04/2014 à 15:19 :
On lance également Citroën Cactus d'ici quelques semaines.
Rajoutera env. 2-4000 ventes net par mois.
a écrit le 25/04/2014 à 12:09 :
j'ai acheté une 308 et je dois dire que c'est une voiture qui est très bien et n' a rien à envier aux allemandes
Réponse de le 25/04/2014 à 12:42 :
Quelles allemandes ?
Réponse de le 25/04/2014 à 16:16 :
À cause de la 308 toutes les marques étrangères ont fermé.
Réponse de le 25/04/2014 à 17:47 :
les allemandes sont les voitures les moins fiables de toutes les études sérieuses. Par exemple classement Autoplus de janvier, les dernières marques sont toutes allemandes : Skoda, Seat, Audi et BMW. (appartiennent à des groupes allemands).
a écrit le 25/04/2014 à 11:49 :
Peugeot s'enorgueillit d'une soi-disant reprise de ses ventes mais malgré ça une voiture commandée le 22 Février voit sa livraison retardée de jour en jour. il est évident que les modèles qui sortent de chaine s'en vont en Chine qui s'est carrément "offert" la marque.
en conséquence, comme d'habitude les français passent en dernier.

ne pas confondre carnet de commandes, et voitures livrées.
un acheteur très mécontent, et très embêté
Réponse de le 25/04/2014 à 13:04 :
Les voitures vendues en Chine sont, sauf rares exceptions, fabriquées en Chine.

Pour un constructeur, le but est d'ajuster au mieux les capacités de production aux ventes. Donc forcément en cas de reprise ou succès d'un modèle, ca engendre des délais.
Réponse de le 25/04/2014 à 13:32 :
fallait acheter une wouature sur stock..
Réponse de le 25/04/2014 à 16:17 :
De couleur caca.
Réponse de le 26/04/2014 à 1:50 :
Quand on commande une voiture il faut toujours s'attendre à des délais de fabrication. Pour ma part j'achète toujours des voitures "en stock" comme ça je n'ai pas à attendre trop longtemps et parfois c'est même l'occasion de la voir en vrai en concession. Acheter "sur plan" n'est pas trop mon truc

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