Les ventes de voitures haut de gamme baissent en France

Le marché des marques automobiles de haut de gamme, qui résistait jusqu'ici, a reculé de 4% en France sur cinq mois.
Le nouveau BMW X4

Le marché des marques de haut de gamme "a reculé de 4% en France sur cinq mois". Il "rebondit en juin mais devrait terminer l'année étale", souligne Serge Naudin, président de BMW France. Coup d'arrêt au segment "premium", qui jusqu'ici, échappait à la crise? Celui-ci représente "10% du marché français total. Il équivaut au tiers de ce qu'il est en Allemagne ou en Grande-Bretagne. C'est aussi moins qu'en Italie", ajoutait le dirigeant, en marge des essais des nouveaux BMW X4 et 4 Grancoupé dimanche dernier.

Ce marché dit des marques "premium" est constitué des quatre spécialistes allemands du haut de gamme, du suédois Volvo, des britanniques Jaguar Land Rover (JLR) et Aston Martin, des italiens Ferrari et Maserati, du japonais Lexus (Toyota). Mais, à ce jour,  les DS de Citroën ne sont pas comptabilisées.

Les compactes privilégiées

"Nous constatons une baisse progressive en France du "mix" (prix de vente moyen des véhicules", indique Serge Naudin. Même dans les marques "premium", on constate une descente de catégorie. "Dans notre créneau, les modèles compacts représentent 60% des ventes aujourd'hui, contre 40% seulement dans les années 2000". 

"Les gens choisissent des modèles de catégorie inférieure, mais très équipés". Les constructeurs de haut de gamme n'arrêtent d'ailleurs pas de descendre en gamme. BMW va ainsi commercialiser fin septembre un monopsace compact anti-Renault Scénic, le 2 Active Tourer. Une première pour la marque munichoise !

Sur cinq mois, les immatriculations de voitures neuves en France  de marque Audi ont fléchi de 4,6% à 23.412 unités.  Mercedes a reculé de 8,8% à 17.818, BMW  (hors Mini) de 6,8% à 17.317. Mini  baisse pour sa part de 23,5% à 5.798. Lexus croît de 35%, mais ses volumes restent extrêmement faibles à 1.297. Le marché total des voitures neuves a crû pour sa part de 3% dans l'Hexagone sur cinq mois.

France, marché de petites autos

Les petites voitures d'entrée de gamme représentent 55% des immatriculations totales de voitures neuves en France, selon les données du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Et ce, contre 52% il y a un an et 51% en 2012. Un poids énorme et démesuré. La France s'éloigne de la moyenne ouest-européenne, où les "petites" (type Renault Twingo, Peugeot 208) représentent à peine 43% des ventes. Une évolution défavorable a priori aux marques "premium".

Toutefois,  les marques de haut de gamme gagnent structurellement du terrain dans les compactes (BMW 1, Audi A3...) en Europe et ont éliminé les françaises du segment supérieur (BMW 5, Mercedes E...). Elles sont également en train d'évincer Peugeot, Citroën et Renault de leur créneau traditionnel des "moyennes supérieures" (Citroën C5, Renault Laguna...), du moins dans les ventes aux particuliers et entreprises.

 

 

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Commentaires 40
à écrit le 25/06/2014 à 19:36
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Je renvoie à l'article de Francis, qu'est-ce que c'est bon de lire ça... "Source CCFA: France, chiffres du 1 au 11 juin. 4 voitures du groupe PSA en tête. La 308 en première position (+120%). 3008 +20%, 2008 +15%, C3 +10%. Renault progresse aussi en ...

à écrit le 25/06/2014 à 1:06
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Ces marques font beaucoup moins rêver qu'avant : le statut social lié à la voiture, c'est une vaste blague. C'est même devenu péjoratif : un commercial qui essaye de me vendre quelque chose avec un Q5 ou une A3 vulgaire, j'ai plus envie de lui rire a...

le 25/06/2014 à 19:37
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Et moi, ça fait longtemps et beaucoup d'autres aussi, y'a une sorte de vulgarité à rouler en mauvaise allemande..

à écrit le 24/06/2014 à 17:21
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le chomage est à un niveau élevé. il faut acheter des voitures fabriquées en France ou de marques françaises.

à écrit le 24/06/2014 à 14:53
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Tout est expliqué dans l'article de Caradisiac dont voici un court extrait : Le consultant allemand BF Forecast a ainsi publié le classement des autos qui font le moins « perdre » d'argent à leur propriétaire. Chaque valeur annoncée correspond à la r...

à écrit le 24/06/2014 à 14:33
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Plus vous achèterez des voitures étrangères, plus vous vous appauvrirez, car il faudra payer des impôts pour financer le chômage et la sécu.

le 24/06/2014 à 17:19
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vous avez raison. + 1

à écrit le 24/06/2014 à 14:28
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c'est du faux premium. De la daube en réalité.

à écrit le 24/06/2014 à 14:27
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le pseudo haut de gamme façon tAudi et Béhém, est en réalité un attrape gogo puisque la quasi totalité des composants viennent de sous-produits bon marché, de piètre qualité. Reste les plastiques en mousse pour faire illusion. Mais les gens en ont ma...

le 24/06/2014 à 19:36
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Voilà pourquoi nous jetons les allemandes, même l'Adac n'y pourra rien changer !

à écrit le 24/06/2014 à 12:00
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achetez de voitures françaises !!!!!

le 10/10/2014 à 16:37
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J acheterais francais quand il yaurais des vraies voitures francaise ou ya pas que les passager avant qui on droit au confort, avec un vrai moteur au sans plomb pas un tracteur avec un moteur nabot. Je garde toujours ma belle 607 que j adore. En pa...

à écrit le 24/06/2014 à 11:55
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de plus en plus de deux roues circulent ! même ma brouette de jardin en est équipée c'est un signe non ! et quand le 80km/h sera officiel ce sera bien pire pour la dégringolade .

à écrit le 24/06/2014 à 10:02
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il parait que les ventes augmentent en suisse , au Luxembourg,en Belgique(nechin), à Londres,...

à écrit le 24/06/2014 à 8:33
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rattrape enfin les CSP+ et les constructeurs de premium qui ont beaucoup tiré sur la corde des prix exagérés. De plus, pour beaucoup de cadres, sup, il devient de moins en moins accepté par les collègues, les voisins, la famille moins bien lotis (vo...

à écrit le 23/06/2014 à 21:41
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petits salaires, retraites amputées, pouvoir d'achat en berne, malus, impôts en hausse, taxes en tous genres, radars, ... entraînent forcément une réduction du budget auto

le 24/06/2014 à 0:04
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Ce gouvernement, qui guigne les voix écolos, est prêt à sacrifier l'industrie française et à écraser les citoyens pour obtenir une réélection! C'est minable et suicidaire!

le 24/06/2014 à 19:38
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Mais non Rouet mais non, pour s'enrichir il suffit de ne plus acheter, jamais acheter les ruineuses Audi !

à écrit le 23/06/2014 à 21:17
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Et le fait que les françaises se vendent plus ces derniers temps , ce n'est pas une raison pour que les Allemandes se vendent moins ? Une 308 bien équipée n'est pas considérée comme du Haut de gamme alors qu'une A3 a équipement équivalent l'est. C'es...

à écrit le 23/06/2014 à 21:09
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Quel déclin social et indsutriel dans lequel la France sombre depuis 15 ans ! Quelle chute économique vertigineuse dans laquelle la France est embarquée ! Quelle montée exponentielle de la pauvreté et de la misère en France depuis ces 15 dernières ...

le 23/06/2014 à 22:37
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Ce ne pas les politiques qui nous ont mené là , mais les cretins qui votent pour eux et leur promesses débiles .

à écrit le 23/06/2014 à 21:04
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DS, une marque premium ? C'est de l'humour je présume ...

le 24/06/2014 à 12:39
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pas plus qu'audi...

à écrit le 23/06/2014 à 18:14
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Il faut fuir la France et ses politciens incompétents économiquement et qui se nourissent sur les prélèvements qui augmente sans cesses. Il faut fuir cette incométence dont égolène vient de nous montere un exemple avec un changement de loi qui coute ...

le 24/06/2014 à 8:35
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je suis d'accord avec vous mais c'est bien triste

à écrit le 23/06/2014 à 17:56
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Je renvoie à l'article de Francis, qu'est-ce que c'est bon de lire ça... "Source CCFA: France, chiffres du 1 au 11 juin. 4 voitures du groupe PSA en tête. La 308 en première position (+120%). 3008 +20%, 2008 +15%, C3 +10%. Renault progresse aussi en ...

le 23/06/2014 à 20:01
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"chiffres du 1 au 11 juin." et pourquoi pas la journée de samedi dernier ? bref des stats sur une semaine ça ne veut strictement rien dire.

le 24/06/2014 à 19:39
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Voui, mais c'est pareil tous les mois mon bon cloclo !!

à écrit le 23/06/2014 à 17:48
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Le résultat des politique "politiciennes" ont ruiné la FRance de puis 30 ans et aujourd'hui nous avons la plus belle collection européenne d'incapables aux gouvernements et dans les syndicats. Tout se bloque progressivement car aucun politiciens ou s...

à écrit le 23/06/2014 à 17:46
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Les ventes de haut de gamme, allemand, quel haut de gamme ...???!!! "Elles sont également en train d'évincer Peugeot, Citroen et Renault", ah bon, où ça, quand ça ??!! Les SUV français remplacent les berlines, ce serait beaucoup plus juste, non ??

à écrit le 23/06/2014 à 17:32
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c'est aussi normal, pourquoi les voitures haut de gammes sont vendu si chères ! preuve, nouvelle M3, a partir de 80,900€ ici en france aux états unis, la même $62,000 soit 45,600€ on nous prends vraiment pour des cons ... mettez nous les même...

le 23/06/2014 à 21:10
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Toi aussi tu as remarqué que la logique Allemande de l'Euro fort est relativement étrange: Quand on exporte , nos concurrents sont 40% moins chers (taux Euro Dollars 1,40), quand on importe les prix sont 40% plus cher (pour les bagnoles vendues aux ...

à écrit le 23/06/2014 à 17:27
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On comprend mieux leur grève > > > > Retraites : l'égalité ?...... SNCF + RFF: > > > > > > Subvention annuelle de l'état : 12 milliards d'euros soit un Crédit Lyonnais tous les deux ans avec nos impôts ! > > > > > > > > > Situation d'...

le 24/06/2014 à 9:19
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Mais quel rapport avec l'article?

à écrit le 23/06/2014 à 17:26
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Merci les politiciens ! vous nous appauvrissez et le pays avec et de plus VOUS vous enrichissez. Triste constat !!!!

à écrit le 23/06/2014 à 17:19
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Drôle de fin d'article "du moins dans les ventes aux particuliers et aux entreprises"... Vous voyez qui d'autres comme acheteur?

le 23/06/2014 à 17:31
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Les pouvoirs publics!!! Ce sont eux qui achètent des 508!!!

le 24/06/2014 à 9:21
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Outre les administrations, je pense que les loueurs de voitures sont comptés à part.

à écrit le 23/06/2014 à 17:00
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Normal , les riches sont partis, on ne peut plus rouler vite, et on aime pas les riches, donc low profil , et ceux qui pourraient acheter du haut de gamme roulent en petite voiture cqfd.

le 23/06/2014 à 17:16
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Et on n'aime pas l'automobile qu'il faut éradiquer du pays !

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