Opel et Volkswagen veulent copier le modèle "low cost" de Renault

Opel (GM) veut aussi lancer des voitures à bas coûts. Volkswagen a lancé une étude pour une commercialisation en Chine en 2016. Le modèle Dacia de Renault suscite des envieux. Mais le français a une sacrée longueur d'avance et il... gagne de l'argent!
L'usine indienne de Chennai va produire le modèle à très bas coûts de Renault

Renault restera-t-il seul ? Le constructeur français est le roi des produits à bas coûts avec sa filiale roumaine Dacia et sa fameuse gamme "Entry" (Logan, Sandero et autres Duster.) Mais, alors que Volkswagen étudie son arrivée dans deux ans sur ce créneau, Opel envisage à son tour de lancer un modèle à bas coût. Un futur véhicule situé sous la petite Opel Adam actuelle devrait coûter moins de 10.000 euros

Opel se monte très intéressé

"Le segment d'entrée de gamme et des voitures bon marché est très intéressant", a déclaré Karl-Thomas Neumann, le président d'Opel, au Financial Times. "Nous regardons ce segment", a ajouté le patron dans des déclarations au journal britannique des affaires. Une vraie gamme de véhicules pourraît être commercialisée à terme. Le constructeur allemand, filiale de l'américain GM, étudie la question de très près, souligne à son tour l'agence Reuters en citant des sources internes.

GM avait lancé la marque Chevrolet en Europe pour occuper justement le bas de gamme avec des produits fabriqués en Corée. Mais, lors d'une de ses volte-faces dont il est coutumier, le mastodonte de Detroit a décidé l'an dernier de faire machine arrière et de retirer Chevrolet d'Europe d'ici à 2016, faute de rentabilité suffisante...

L'exemple Dacia fait rêver

L'exemple de Dacia fait rêver, puisque la gamme "Entry" de Renault engrange de solides marges, selon Carlos Ghosn, le PDG de la firme française. Ces marges sont bien supérieures à 10% dans le cas du 4x4 Duster. Cette gamme "Entry", née de la première Logan de 2004, doit générer cette année plus d'un million de ventes. Mais, si tout le monde appplaudit, reproduire le modèle "Entry" n'est pas si simple.

Tout d'abord, le projet de Louis Schweitzer, l'ancien patron de Renault, s'appuyait initialement sur le constructeur Dacia et son usine roumaine de Pitesti à bas coûts. Ledit projet consistait à offrir une voiture simple, moderne, familiale et fiable, en réutilisant des anciens composants Renault, pour pays émergents. L'idée de la faire venir en Europe occidentale est venue après.

Le projet prévoyait d'offrir le même modèle partout dans le monde. Et la gamme "Entry" est effectivement aujourd'hui fabriquée en Roumaniei, au Maroc, en Russie, en Inde, au Brésil et en Colombie, en Afrique du sud, en Iran...  Pour que le projet fût rentable, avec des économies d'échelle suffisantes, il fallait donc une assise industrielle quasi-mondiale. Avec une plate-forme spécifique et standardisée.

Etude lancée chez Volkswagen

Volkswagen a lancé à son tour l'étude d'une voiture à bas coûts l'an passé. La commercialisation est prévue a priori à l'horizon 2016. La voiture, sous une marque distincte, sera d'abord destinée à la Chine et l'Amérique du sud. Ensuite, une gamme pourrait être développée.

Dans une interview au magazine britannique Autocar, Heinz-Jakob Neusser, le directeur de la recherche et du développement de Volkswagen, affirmait en novembre dernier : "nous travaillons sur le coût du projet (...).C'est clair que nous ne ferons ces voitures que si elles répondent à nos critères de sécurité, de comportement et de confort... Et il faut que ce soit rentable". Volkswagen mise sur un prix de base inférieur à 8.500 euros en Chine.

D'autres acteurs en lice

Le japonais Suzuki, le coréen Hyundai-Kia, l'américain Chevrolet (GM), sont aussi présents, selon les marchés, sur le segment des modèles à moins de 8.000 euros, mais le plus souvent avec des tout petits véhicules de conception ancienne aux prestations archi-limitées. L'italien Fiat a certes fait oeuvre de pionnier dans les années 90 avec sa fameuse "World car" déclinée en Palio, Siena, Albea...

Mais ce programme a constitué un semi-éche. Car il n'est pas mondial, cette gamme n'ayant réellement rencontré du succès qu'au Brésil... Toyota promeut aussi un modèle spécifique pour pays émergents, plus cher, l'Etios. Même chose pour Honda.... et PSA avec ses Peugeot 301 et Citroën C-Elysée produits en Espagne et en Chine. On est là sur des véhicules régionaux  intrinsèquement plus coûteux que les Logan et Sandero !

Renault planche sur le "très bas coûts"

Incontestablement, Renault un une sacrée longueur d'avance. Et ce, d'autant que le français et son allié Nissan, qui a recréé la marque Datsun pour des modèles de bas de gamme  planchent sur l'étape suivante du "très bas coûts". L'Alliance Renault-Nissan va mettre effectivement en production l'an prochain, à Chennai (Inde), les premiers véhicules à moins de 5.000 euros.

Au salon de New Delhi en février dernier, Nissan a présenté un concept, la Redi-Go, qui préfigure de près cette future voiture de 3,60 mètres de long (comme une Twingo). Cette " mini-Logan " sera destinée à l'Asie dans un premier temps. Elle devrait être fabriquée ensuite au Brésil. Et, malgré les dénégations officielles de Renault, cette petite voiture (de la taille d'une Renault Twingo, mais totalement différente de la Twingo européenne) finirait par venir en Europe...

 

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Commentaires 46
à écrit le 09/08/2014 à 10:36
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Les bonnes idées marketing sont toujours copiées et RENAULT a souvent défriché les concepts . Quitte à se planter parfois .Le vrai coût d'une bagnole et sa fiabilité c'est la marque Dacia.

à écrit le 29/07/2014 à 14:45
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Comme si les Allemands allaient copier les constructeurs français !!!!! Le premier de classe qui copie le "cancre" ?????? Même coiffé du "bonnet d'âne" l'arrogance fait de la résistance. Pour combien de temps encore..........

à écrit le 29/07/2014 à 12:04
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Le niveau bas de gamme, c'est la fiabilité Volkswagen Audi. et Skoda/Seat ne sont pas censées être le low cost de Volkswagen ?

à écrit le 29/07/2014 à 10:35
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Risible ! Quand on pense que la stratégie de Renault était vilipendé dans ces mêmes colonnes il y a quelque temps et qu'on raillait Dacia. Le modèle allemand est mort !

le 26/02/2015 à 16:53
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Vous avez raison. Quand Renault a mis en vente les voitures de Dacia, certains JOURNALISTES ont dit que les Francais auront honte d 'acheter une Dacia par ce qu'ils sont pauvres. Aujourd'hui, on voit bien , les voitures de Dacia sont plus fiabl...

à écrit le 28/07/2014 à 20:26
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Ils veulent copier Dacia, Ils veulent copier PSA et ses superbes SUV 2008 et Cactus. Ils veulent copier Renault et son superbe SUV Captur. Mais dites-moi, ces types sont donc incapables d'inventer quoi que ce soit d'utile? Ce ne sont que des parasite...

le 28/07/2014 à 20:58
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@Geraldine, D'autant qu'ils n'ont jamais rien commis de bon, les diésel TDI à culasses poreuses, les TSFI essence à distribution qui s'emmêlent, les AWD déséquilibrées, les bv auto double embrayages qui cassent depuis 10 ans... en fait que savent-i...

à écrit le 28/07/2014 à 19:18
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Volkswagen non, je ne veux pas le croire, pourtant Trollwagen nous jurais que non, pied à pieds... Ah l'étonnant Trollwagen que voilà en homme du parti de la Volks Cie, il n'y connaissait rien fait, comme nous le lui disions, jour après jour...!!!

à écrit le 28/07/2014 à 18:45
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Les Allemands vendent et vendront toujours de la daube bien emballée par le marketing. Mais il y a de moins en moins de pigeons...

le 28/07/2014 à 19:32
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grâce à l'information plurielle mon bon @Marcel, un travail qui consiste à réinformer avec courage opiniâtreté face à l'enfumade d'un Trollwagen au service d'une com toxique…, enfin quelle gratification de voir les chiffre de nos françaises s'emball...

le 28/07/2014 à 20:11
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Les voitures Allemandes ne sont de la daube mais leurs gros problèmes c'est un rapport qualité prix qui n'est pas bon. compte tenu d'une fiabilité qui n'est pas toujours au rdv le futur client serait en droit de payer un prix plus bas. Et c'est pas l...

à écrit le 28/07/2014 à 18:44
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Le gouvernement chinois vient d'obliger les constructeurs à baisser leurs prix de 30%. l'arnaque était trop grosse. Il a obligé VW à garantir sa désastreuse DSG 10 ans, ici rien n'est fait. Voir l'article sur Caradisiac d'aujourd'hui même.

le 29/07/2014 à 0:32
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Volkswagen a annoncé le retrait de la vente en Amérique du Nord d'environ 27.000 voitures équipées d'un moteur de 1,8 litre de cylindrée et d'une transmission automatique, en raison d'un risque de fuite d'huile.

à écrit le 28/07/2014 à 16:52
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VW bleuf depuis 10 ans en faisant croire qu'il va venir sur le low cost pour encourager les piètres dirigeants de Renault à s'enliser dans leur pertes financières années après années avec leurs carrioles et tombereaux low values big déficits. VW fai...

le 28/07/2014 à 18:38
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Faux, Skoda et Seat sont bradées aux loueurs. Les particuliers n'achètent pas.

le 28/07/2014 à 18:41
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les comptes entreprises du CAC40 sont publics et controlés. Renault ne pert plus d'argent depuis 1992 (22 ans). Donc quelle est cette legende que Renault ne gagne pas d'argent ?

le 28/07/2014 à 19:20
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@Bleuf, sacré Trollvagen va, ça va mal pour la Volks cie et ça..dure, bientôt indéfendable??...!!!

le 28/07/2014 à 20:31
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il suffit de lire les bilans publiés par Renault pour constater les pertes déclarées par RenaultDaciaSamsungLada, près de 1 milliard de pertes en 2013.

le 29/07/2014 à 0:22
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Résultat net Renault 2013 = +600.000.000€

à écrit le 28/07/2014 à 16:31
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Copier un modèle est une chose mais pour réussir Opel et Volkswagen devront également fournir des voitures -à bas coûts- fiables et robustes. (comme Renault qui a réussi son paris). Produire de telles voitures me parait très largement à la portée de ...

à écrit le 28/07/2014 à 13:23
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C'est logique qu'ils essayent de copier . . le concept est très bon et les Dacia sont des voitures de qualité et surtout très fiables, garanties trois ans alors que les autres c'est deux. Les européens ont bien compris qu'achetez des véhicules plus c...

le 28/07/2014 à 14:40
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Pas d'énorme effort pour faire du bas de gamme VW est déjà dans le créneau ! Au niveau de l' esthétique et malheureusement de la fiabilité

le 28/07/2014 à 16:23
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Ca suffit de dire des âneries ridicules!

le 28/07/2014 à 18:03
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Ce ne sont pas des âneries ridicules, une fiabilité de merde et je parle en connaissance de cause!

à écrit le 28/07/2014 à 13:12
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Je rappel que la majorité des voitures en Allemagne sont des 5 portes !

à écrit le 28/07/2014 à 13:10
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Pour faire du Low cost, Opel devra fermer toutes ses usines en Allemagne et en Angleterre pour produire a bas prix, ça va faire mal !

à écrit le 28/07/2014 à 11:41
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Question, quelle est la famille de 5 personnes qui a envie d'une polo?

le 28/07/2014 à 13:21
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Toutes les familles responsables qui veulent une voiture 5 étoiles au crash test achètent une Polo, une Fiat, une Opel, une Hiunday, une Kia, une Qoros chonoise et pour protéger leurs enfants petits enfants, ils NE peuvent PAS acheter une piètre Dac...

le 28/07/2014 à 19:22
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Et la BV auto DSG ruineuse et à la fiabilité catastrophique sur les 20 modèles à problèmes du groupe VAG, on en .. reparle mon excellent ami ...???!!!

à écrit le 28/07/2014 à 11:39
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Avoir sorti une voiture de taille moyenne à coffre bien qu'extrèmement laide fut une bonne idée, nous sommes les seuls au monde à aimer les 5 portes, le break imposé par dacia pour suivre le goût des gens des pays de l'est est une réalisation géniale...

à écrit le 28/07/2014 à 11:03
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Si l'on croit à M. Verdevoye, les fabricants automobile de ce monde copient, tous, les idées de Renault. Assez bizarre qu'avec tant de bonnes idées Renault ne décolle pas....

le 28/07/2014 à 12:07
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Si VW songe à la voiture "Low Cost", il sort des Porsche, des Audi, des Bentley.... Il ne prend donc pas Renault pour modèle, sauf pour les voitures à bas coûts!

le 28/07/2014 à 20:40
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des Porsche GT3 qui..brûlent, des Audi à moteurs hongrois, une qualité à al rue sur toutes ses marques, comme vous avez raison, ils devraient s'inspirer de RENAULT...!!!!

le 29/07/2014 à 0:28
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Volkswagen n'a fait qu'acheter, Audi d'abord, puis Bentley... pour Porsche c'est différent car liens familiaux, mais sinon VW n'a pas développé mais acheté, grâce à l'argent du Land et du Qatar, et une certaine assurance juridictionnelle limite au ni...

à écrit le 28/07/2014 à 10:58
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Le but n'étant pas simplement de "gagner de l'argent" mais de fabriquer des véhicules de qualité et de gagner beaucoup d'argent! Reanault et Volkswagen n'ont vraiment pas les même critères, ni les même valeurs !!!!!!

à écrit le 28/07/2014 à 10:45
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Verdevoye et son inculture automobile... LA 301 et LA C-ELYSEE SONT PRODUITES AUSSI EN CHINE AVEC UN GRAND SUCCÈS!

le 28/07/2014 à 12:11
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Les insultes et (lâches) invectives vous empêchent de lire soigneusement les articles! Oui, les 301 et C Elysée sont faites en Chine. Et alors? C'EST BIEN INDIQUE dans l'article. Apprenez à lire! Avant de râler, réfléchissez!

à écrit le 28/07/2014 à 10:40
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Mais ils font déjà du low cost maquillé et vendu hors de prix. La fiabilité désastreuse de ces deux marques font qu'elles perdent du terrain, particulièrement en France. Dacia vend aujourd'hui 50% de plus aux particuliers que VW, et VW ne survit qu'e...

à écrit le 28/07/2014 à 9:51
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Le but de l'industrie allemande est clairement de détruire l'industrie française, d'en faire des sous-traitants à sa botte. Son but est de vassaliser la France, de la faire ronger par le chômage, de façon à pouvoir importer en Allemagne les travaille...

le 28/07/2014 à 11:07
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Votre discours est totalement dépourvu de hargne anti-allemande, un vrai exemple pour tous les Français. Je vous adresse ma compassion.

le 28/07/2014 à 12:31
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malheureusement, le premier commentaire est plus dans le vrai que le second. L´intérêt de l´Allemagne est effectivement de détruire toute concurrence en UE en sa faveur. Croire en une quelconque amitié franco-Allemande est une utopie, c´est juste un...

le 28/07/2014 à 20:43
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@C'est clair Comme vous avez raison, en lobbyant ses grosses émissions, à coups de travailleurs bolkenstein déplacés dans ses usines, de pièces de l'est voire chinoises dans ses autos, l'Allemagne est bien le passager clandestin de l'Europe à tenter ...

à écrit le 28/07/2014 à 9:49
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Tout le monde sait faire des voitures chères et sophistiquées ,ça dépend du CDC qu'on donne aux ingénieurs .Par contre le vrai travail de recherche c'est quand on limite volontairement le budget d'un projet et qu'un produit doit sortir au bout à la f...

à écrit le 28/07/2014 à 9:31
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Avec la mondialisation, tous ces modèles vont revenir cannibaliser les productions nationales. Il n'y aura alors plus un seul ouvrier pour pouvoir les acheter, que des chômeurs.

à écrit le 28/07/2014 à 9:25
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Retard? Disons, à la louche,10 années. C'est pas gagné. Surtout avec le Deutsch-SMIC. Plus moyen de faire bosser les polonais sur le territoire pour de clopinettes.

le 29/07/2014 à 9:48
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Pourrait-on m'expliquer pourquoi les Polonais Roumains, Moldaves, Ukrainiens, Bulgares se ruent à la frontière allemande pour trouver des jobs à 4 euros de l'heure ? réponse : parce que c'est le quadruple de ce qu'ils "gagnent" chez eux, quand ils t...

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