Lexus (Toyota) lance un nouvau "SUV" haut de gamme hybride

 |   |  488  mots
Le nouveau SUV compact hybride de Lexus arrive à la rentrée
Le nouveau "SUV" compact hybride de Lexus arrive à la rentrée (Crédits : DR)
Lexus, marque "premium" de Toyota, va commercialiser à la rentrée le "SUV" compact NX 300h essence-électrique. Prix de départ: moins de 40.000 euros pour ce rival des BMW X3 ou Audi Q5.

Alors qu'il a vendu déjà 6,5 millions d'hybrides depuis 1997, Toyota lance la production en série d'un nouveau "SUV" compact haut de gamme essence-électrique, le Lexus NX 300h. Fabriqué à l'usine de Miyata, dans l'île de Kyushu au sud du Japon, ce rival des BMW X3, Audi Q3-Q5, Volvo XC60, sera commercialisé à la mi-septembre en France (à partir de 39.590 euros). Un modèle-clé pour la marque haut de gamme de Toyota.

Ventes record pour Lexus

En 2015, durant sa première année complète de commercialisation, le nouveau modèle devrait représenter carrément plus de 40% des ventes de Lexus en France, selon les prévisions du constructeur nippon. Le NX 300h reprend la mécanique de la récente berline IS, à savoir un quatre cylindres thermique de 2,5 litres de cylindrée combiné à une traction électrique, développant en tout près de 200 chevaux.

Née ex nihilo en 1989, la marque Lexus est le seul et unique constructeur "premium" à décliner une gamme complète de modèles hybrides, qui constituent quasiment 100% de ses ventes en France, de la compacte CT 200h à la limousine LS 600h et au gros "SUV" RX 450h, en passant par la berline de gamme moyenne  IS 300h et la grande routière GS en versions 300h et GS 450h. Lexus a vendu 520.000 véhicules l'an dernier, un record. Lexus a battu le précédent pic historique de 2007 (518.300). Et ce, grâce notamment au marché américain qui absorbe plus de 50% des ventes.

Trois fois plus petit que BMW

La marque "premium" japonaise n'en est pas moins encore trois plus petite qu'Audi ou BMW. Mais elle vend davantage que Volvo ou Jaguar Land Rover, et deux fois plus que son compatriote Infiniti (Nissan).  Lexus a commercialisé 43.241 véhicules en Europe en 2013 et y vise les 50.000 en 2014. Lexus ne perd plus d'argent sur le Vieux continent, aux dires mêmes des dirigeants. Une première, alors que Lexus y a cumulé des déficits ces dernières années. Lexus est en revanche très rentable au Japon, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient.

La marque haut de gamme de Toyota est réputée pour la fiabilité de ses modèles. Elle remporte régulièrement, en effet, la palme de la qualité-fiabilité dans les enquêtes auprès des consommateurs. C'est encore le cas dans la dernière étude du très sérieux consultant JD Power aux Etats-Unis portant sur les véhicules de plus de trois ans pendant une année d'utilisation. Avec 68 problèmes seulement pour 100 véhicules en moyenne, Lexus est premier, devançant nettement Mercedes (102) et... Cadillac, label « premium » de GM (107).

Toyota (avec Lexus) est le pionnier de l'hybride. En 2013, il a vendu 1,28 million de voitures essence-électriques. Toyota compte faire mieux encore cette année. Sur les quatre premiers mois de l'année 2014, le deuxième constructeur auto mondial a écoulé 451.500 véhicules thermiques-électriques (+6%).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/11/2014 à 12:37 :
Bonjour,j'ai un probléme avec ma 4x4 luxus 2005 une panne dit on tantôt en rapport l'hybride,ou l'alimentation électrique,ou encore une piéce grillée depuis huit mois au sénégal,je demande une solution svp ? merci
a écrit le 25/10/2014 à 10:17 :
bonjour.
Comment se fait'il que marseille n'est pas de concessionnaire lexus voitures neuves. Innadmissible. Merci de repondre.
Salutations.
a écrit le 28/09/2014 à 18:28 :
Fiabilité des modèles: 68 problèmes seulement (!!!!) pour 100 véhicules... vu le prix, on s'attend plutôt à zéro problème, non?
a écrit le 12/08/2014 à 22:42 :
le rx450h est une merveille de confort et de fiabilité , de plus conso 8l au 100 sur Paris .
le seul pb , le prix des pièces.
Rien a voir avec la Mercedes précédente qui était souvent au garage ....
Réponse de le 14/08/2014 à 14:01 :
8l.....et y'en a qui trouve que c'est peu....lol le carburant n'est pas assez chère visiblement. ma voiture fait du 3,5 l/100...et je trouve que c'est trop...à paris où ailleurs et d'ailleurs à paris on a pas besoin de voiture
a écrit le 12/08/2014 à 17:35 :
Pendant ce temps les diesels continuent a polluer la France !
a écrit le 12/08/2014 à 17:35 :
Encore 200.000 VW Tiguan rappelés en Amérique du nord pour surchauffes et casses moteur. Un habitué du genre...
Réponse de le 12/08/2014 à 20:09 :
@jack Un gars de ma connaissance est emmerdé comme pas deux, dans ses tergiversations les plus folles, il veut s'accidenter pour en être enfin débarrassé, un autre des potes avance l'idée de le faire brûler pour éviter ça, quel dilemme!!
a écrit le 12/08/2014 à 17:29 :
+1 pour le DS4, il est plus joli que l'autre en photo.
Réponse de le 13/08/2014 à 9:01 :
je préfère le DS5, il est pas trop gros avec un coffre suffisant , et plus élégant qu'un break ( enfin ... chacun ses goûts )
a écrit le 12/08/2014 à 15:48 :
SUV oû comment le c.. peut craner dans une grosse voiture bien chère, inutile et qui consomme (c'est bon hum), encore mieux si elle est fabriquée en dehors de la France
Réponse de le 12/08/2014 à 16:05 :
craner avec ce machin?
Trop laid
Réponse de le 14/08/2014 à 13:59 :
oui c'est moche mais les goûts et les couleurs..!!!
Réponse de le 06/09/2014 à 19:25 :
jalousie quand tu nous tient....!
a écrit le 12/08/2014 à 13:23 :
C'est curieux, on entend pas beaucoup parler les ignares habituels de qualité et fiabilité. Le mot fiabilité justement à l'air de les laisser sans voix.
De tout façon ceux qui regrettent d'avoir mal choisi ne vont pas se manifester.
a écrit le 12/08/2014 à 13:19 :
Quand on paie cher on est en droit de demander à un constructeur de faire des voitures fiables, cela s'appelle de l'honnêteté...et c'est pourquoi je roule depuis quinze ans en hybride Toyota. Il y a beaucoup de constructeurs margoulins en Allemagne.
Si on a du mal à gagner son argent t on sait comparer on achète pas allemand. Voitures pas fiables et à faible garantie.
Réponse de le 12/08/2014 à 14:16 :
Bonjour,

Je comprends vos arguments contre les voitures allemandes mais je ne suis pas tout à fait d'accord. En effet, si on a du mal à gagner son argent et qu'on sait comparer, on achète allemand d'occasion àl'étranger (italie notamment), on garde 6mois et on revend au prix acheté voir plus cher. Les allemandes sont les voitures qui tiennent bien la cote et qui se revendent très vite. Surtout si on veut pas se faire voler, on n'achète pas neuf et on ne garde pas sa voiture trop longtemps.
Réponse de le 12/08/2014 à 15:35 :
@@Arnaque allemand Ce sont les grosses allemandes qui "bouffent" le plus d'argent aux clients, en doutez-vous, voulez-vous le lien...???!!!
Réponse de le 12/08/2014 à 22:27 :
Vous n avez pas compris mon propos. Je ne parle pas de la fiabilité. Je parle d une vérité simple et verifiable aisément : les voitures allemandes sont beaucoup plus faciles à revendre et garde la côte. Le problème c est que beaucoup de personnes s attachent a leur voiture et veulent la garder longtemps. La voiture c est un business. J achète une bonne occaz. Je la revend vite. J ai pas le temps d avoir des problèmes et je perds pas d argent. Pour la part je n achète pas une voiture parce qu elle me plaît, je choisis celle qui se revendra le mieux et qui me fera pas perdre d argent voir même en gagner.
Réponse de le 13/08/2014 à 11:18 :
@@démenti Des voitures allemandes qui "gardent la cote" comme vous dites mais qui ont coûté 20 % plus cher que les françaises, où est la bonne affaire quand leur coût d'usage -prk- est dans tous les cas supérieur, vous nous amusez de défendre l'indéfendable!!
Réponse de le 14/08/2014 à 11:20 :
Mais il n'y a pas de coût d'usage pour celui qui ne garde sa voiture que 2 mois... Je suis marié et la loi autorise à immatriculer 4 voitures/an par personne... Cela me fait donc la possibilité d'immatriculer 8 voitures/an. Je change donc de voiture tous les 2 mois... Je n'ai donc pas de "coût d'usage". Je gagne même de l'argent. Mais pour pouvoir faire ça, il faut acheter une voiture qui se vend vite et qui garde la côte... Je ne suis pas amoureux de voitures allemandes. A vrai dire la marque m'est égale. Je suis juste pragmatique et revendre une française, une corréenne, une japonaise ou autre sans perdre d'argent est beaucoup plus difficile tout simplement.
a écrit le 12/08/2014 à 12:45 :
sûrement plus solide que les Audi et Bmw en toc.
a écrit le 12/08/2014 à 12:42 :
Copié sur le DS4.
Réponse de le 12/08/2014 à 13:17 :
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tout le monde déteste ce pauvre DS4 d'ailleurs, alors qu'il est pas mal du tout.
Réponse de le 12/08/2014 à 13:22 :
un air de dacia logan j' dirais..
Réponse de le 12/08/2014 à 17:27 :
Moi j'en vois de plus en plus des DS4, et effectivement je le trouve plus réussi que pas mal de concurrents. Il est mieux en vrai qu'en photo.
Réponse de le 12/08/2014 à 21:28 :
DS 4 ! c'est bon pour Flanby question fiabilité ça devrait pas rouler au dela de 2017 c'est la voiture de bidochon . . .

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :