Les Français adorent les petits "SUV", ces faux baroudeurs urbains

 |   |  742  mots
Le Renault Captur est le plus prisé des SUV en France, et de loin.
Le Renault Captur est le plus prisé des "SUV" en France, et de loin. (Crédits : DR)
Les 4x4, vrais ou faux, ont représenté 19% des immatriculations de voitures neuves en France l'an dernier. Un véritable plébiscite. Les "SUV" de poche cartonnent. En tête des ventes: le Renault Captur.

Les "SUV", vous connaissez? Sous ce vocable anglo-saxon abscons ("véhicules utilitaires sportifs"!) se cachent les fameux 4x4, naguère vilipendés par les pseudo-écologistes de tout acabit. Qu'importe que la plupart de ces engins ne soient plus aujourd'hui que de faux 4x4, vaguement grimés pour jouer les baroudeurs du trottoir!... Les Français les adorent.

C'est même les seuls types de véhicules qui ont progressé l'an dernier sur un marché hexagonal sinistré. Surélevés, valorisants et dotés d'un style différenciant, ces "SUV" - ou "Crossovers", ce qui n'est guère plus explicite -  représentaient carrément 19% des ventes totales de voitures neuves en France en 2013... contre 16% en 2012 et à peine plus de 12% en 2011. C'est même plus que la moyenne en Europe occidentale (18%).

Mieux que les monospaces

Ces tous-chemins ou assimilés sont beaucoup plus prisés, dorénavant, que les monospaces, naguère spécialité tricolore, qui s'octroyaient l'an dernier 18% des ventes seulement, même en incluant les "ludospaces" (dérivés de fourgonnettes de type Renault Kangoo). Les breaks (6%) sont loin derrière, tout comme les coupés et cabriolets (2%). En revanche, les berlines demeurent en tête (56% des suffrages).

Ce boom est évidemment dû à l'arrivée d'une nouvelle génération de petits "SUV" chez Renault et PSA, des engins à position de conduite haute mais sans vocation à quitter le bitume avec leur simple traction avant. Le Renault Captur est le plus populaire (39.629 immatriculations l'an dernier dans l'Hexagone). Cette Clio IV recarrossée et fabriquée en Espagne plaît. Economique, plaisante à conduire, présentée avec des coloris gais et personnalisables à souhait - mais malheureusement affublée de plastiques bas de gamme et d'une finition parfois légère -, elle devance le Nissan Qashqai, qui sera renouvelé cette année.

Le "SUV" compact de l'allié japonais du constructeur français (28.379 exemplaires) précède le Peugeot 2008 "made in France" (28.012) et le Dacia Duster à bas coûts (25.879). Ce modèle de la filiale roumaine du groupe Renault est suivi à son tour du micro-Nissan Juke (20.413), du Volkswagen Tiguan compact (19.225) et de son concurrent coréen Kia Sportage (8.752).

Perçu comme solide, valorisant

Dans nos sociétés agressives où se développe l'insécurité, le 4x4 ou crypto-4x4 est perçu comme plus solide qu'une berline - à tort d'ailleurs -, protecteur par sa carrosserie visuellement plus massive. Il est très prisé notamment par les femmes, selon les enquêtes. 

En outre, le 4x4 ,vrai ou faux, a un côté paradoxalement  "amoureux de la nature" avec son style pseudo-rustique évocateur d'escapades à la campagne ou dans les sous-bois, même si ces véhicules n'ont pas la moindre aptitude pour ce genre de ballades. Enfin, ces véhicules sont ressentis comme flatteurs pour l'ego par leur hauteur de caisse, car on domine la route.

Développés à partir de berlines (bases de Peugeot 208 et Renault Clio pour les 2008 et Captur...), ces "SUV" ne consomment guère plus et ne rejettent globalement pas davantage de C02 qu'elles, malgré un moindre aérodynamisme et un poids légèrement supérieur. Vendus plus chers que les modèles classiques dont ils dérivent, ils ont en outre pour avantage aux yeux des constructeurs d'afficher de meilleures marges. Bref, tout le monde est content.

Fini les gros tout-terrains

Assommés par la fiscalité et souvent objet d'un rejet social pour leur gabarit démesuré, les gros tout-terrains purs et durs, qui tenaient le haut du pavé il y a une dizaine d'années, ne représentent plus qu'une infime minorité de ces véhicules. Ils ont même quasiment disparu des centre-villes. En revanche, les petits engins essentiellement urbains ou péri-urbains pèsent dorénavant le tiers des ventes de ce segment.

Et les nouveaux modèles se multiplient. Rien que cette année, devraient arriver sur le marché français quatre nouveaux véhicules au moins. Le Citroën Cactus se veut simple, épuré, spacieux, original, fonctionnel. Il mesurera 4,21 mètres de long,  mais sera assez haut (1,53 mètre). Il sera produit à Madrid. A peine plus long (4,24 mètres), le Ford Ecosport jouera dans la même cour. Il sera pour sa part fabriqué en Inde pour le marché européen. Le groupe Fiat devrait à son tour lancer en fin d'année une "Baby Jeep" de son allié Chrysler et sa propre 500X, deux mini-modèles produits dans le sud de l'Italie.

 

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/02/2017 à 23:20 :
C'est moche, ce n'est pas rentable, ça pue mais ce ramassis de 4x4 reste l'expression d'une beaufitude grandissante dans ce pays de plus en plus versé dans un esprit réactionnaire et petit bourgeois...
a écrit le 14/01/2014 à 11:23 :
moi j aime et je me fout du quand dira t on
a écrit le 12/01/2014 à 16:46 :
la Renault Captur ou Peugeot 2008 roulent très bien sur les chemins de terre aussi, bien sur ils ne sont pas faire pour grimper des pentes fortes mais quelle intérêt si vous n'avez pas l'habitude de grimper des montagnes de terre ?
a écrit le 10/01/2014 à 20:11 :
Le plus triste c'est que certaines personne sembles sensible au discours de néo-réactionnaire de Godrev. Il cultive les contradictions et les mensonges juste pour manipuler les opinions. Malheureusement c'est assez symptomatique du fanatisme ambiant. Ce n'est plus la raison et la conscience qui fait réfléchir mais l'émoi individuel et l'impression de radicalité.
Réponse de le 11/01/2014 à 11:31 :
Détendez-vous Helmut, détendez vous, je ne vous sens pas très bien...
a écrit le 09/01/2014 à 23:25 :
L intérieur et le mobilier de la 2008, dans le châssis de la belle carrosserie du capture et ce serait parfait.
Je comprend ce succès. Cela nous change des banalités de certaines marques....
a écrit le 09/01/2014 à 21:38 :
Plus lourds, plus gros, moins aérodynamiques mais ils consomment comme les citadines dont ils sont dérivées... Il faut arrêter de croire aux consos annoncées et vivres dans la vraies vies !! C'est vrai qu'un litre de plus par rapport aux 5litres des citadines cela ne fait que 20% de plus. Une paille !
a écrit le 09/01/2014 à 21:25 :
Il ne me semble pas que le Captur ait une quelconque prétention de tout terrain, c'est absurde d'imaginer cela, à moins de vouloir le dénigrer gratuitement. Ce Captur aura fait et fait encore couler beaucoup d'encre. Les journalistes (certains) ont dénaturé ce véhicule, en fait je fus surpris la première fois que je l'ai vu en vrai, je l'imaginais plus gros, plus ostentatoire. En fait il est élégant, je le trouve agréable à voir, il a une ligne dynamique, il est bien équilibré, idem pour l'intérieur tant décrié qui apparait moderne et innovant. Une position de conduite haute, qui plait à certains, avec de vraies qualités routières.
a écrit le 09/01/2014 à 16:02 :
@vantard
L'inculture automobile se travaille, moi quand je ne savais pas, j'ai appris, calmement, posément, j'ai essayé des autos, des marques, au pluriel. Mon métier m'y a aidé qui m'a rendu partenaire de quasi tous les constructeurs, vous semblez m'en vouloir d'avoir écrit que j'avais possédé une petite dizaine de SUV... Et alors, il n'y a pas de forfanterie de ce côté là, juste une manière d'exprimer une bonne connaissance de l'automobile, un esprit critique aiguisé et pour nous résumer, faites donc comme moi, apprenez !!!
Réponse de le 10/01/2014 à 19:37 :
Ah vous croyez être un expert. Facile a dire prouvez le. C'était quoi votre métier?
Réponse de le 11/01/2014 à 11:35 :
@@godrev Ami, vous réinterprétez, j'ai dit une bonne connaissance de l'automobile, rien au delà, mon métier ne saurait vous intéresser et d'ailleurs, vous ou l'un des vôtres, l'avez déjà demandé !
a écrit le 09/01/2014 à 14:36 :
C'est pour passer les dos d'ane plus facilement...
a écrit le 09/01/2014 à 14:28 :
Fi de toutes les critiques plus ou moins partisanes... S'ils se vendent, c'est qu'ils correspondent à un besoin et à une demande, et que le rapport qualité/prix paraît correct aux yeux des acheteurs.

Tout le reste, c'est de la masturbation intellectuelle...
Réponse de le 10/01/2014 à 0:46 :
Un besoin de reconnaissance sociale comme pour les ibidules... le rapport qualité/prix n'entre pas en ligne compte.
a écrit le 09/01/2014 à 11:21 :
Les SUV, véritables "tous chemins" avec 4 roues motrices procurent de façon évidente une sécurité et une tenue de route sur les sols humides ou gras que jamais une traction, voire une propulsion, ne pourront fournir! Et sur sol sec, la différence existe déjà !
a écrit le 09/01/2014 à 10:41 :
Ces faux 4X4 n'ont évidemment aucune aptitude à sortir des routes bitumées. Seule leur carrosserie, plus haute que celle de la berline, diffère de celle-ci. Ils sont aussi plus chers!
Si vous voulez vraiment un tous chemins, alors le 4X4 reste incontournable.
Au-dessus se trouvent les vrais 4X4 avec blocages de différentiels et possibilité de franchissement. Mais la on change de catégorie !
a écrit le 09/01/2014 à 10:09 :
J'ai vu le captur et je vais acheter cette voiture, elle a une belle « gueule »
une bonne hauteur pour voir mieux, et peu me chaut que cela déplaise à X ou Y.
Actuellement c'est la couleur mon épouse souhaiterait telle couleur et moi
une autre l'acheter chez le concessionnaire ou véhicules d'importation . Si j'étais
Suisse j'en achetais deux, car une seule taxe et une seule assurance
Réponse de le 09/01/2014 à 11:31 :
je suis Suisse et justement hors de question d'acheter ces truc la. C'est cher, c'est lourd, ca n'a que deux roues motrices et ca ne fait rien de plus qu'une vulgaire Clio. Vraiment c’est beau le patriotisme ! Vos constructeurs vous vendent (très cher) les dernières des bouses et vous vous êtes tous content de raquer.
a écrit le 09/01/2014 à 10:00 :
La première des qualités des SUV, j'en ai eu une petite dizaine est le confort d' entrée et de sortie du véhicule auxquels s'ajoutent une vision surélevée qui participe au confort de roulage. Les français à travers les craquants 2008 et CAPTUR ont des poids plumes qui sont de 200 à 400 kgs inférieurs à leurs homologues et de facto, sensiblement inférieurs en consommation, pourquoi donc acheter un SUV allemand ou coréen AWD quand 95 % de la population n'a pas besoin de motricer sur 4 roues ? Les français l'ont compris qui plébiscitent nos deux français, les autres pays y viennent...
Réponse de le 09/01/2014 à 12:22 :
@godrev
vous n'avez de cesse de vous vanter, vous avez tout vu, tout fait, tout posséder, vous savez tout sur tout

et vous êtes désoeuvré ; vous nous faites rire.

Votre solitude nous fait de la peine.
a écrit le 09/01/2014 à 10:00 :
La première des qualités des SUV, j'en ai eu une petite dizaine est le confort d' entrée et de sortie du véhicule auxquels s'ajoutent une vision surélevée qui participe au confort de roulage. Les français à travers les craquants 2008 et CAPTUR ont des poids plumes qui sont de 200 à 400 kgs inférieurs à leurs homologues et de facto, sensiblement inférieurs en consommation, pourquoi donc acheter un SUV allemand ou coréen AWD quand 95 % de la population n'a pas besoin de motricer sur 4 roues ? Les français l'ont compris qui plébiscitent nos deux français, les autres pays y viennent...
a écrit le 09/01/2014 à 9:47 :
et ben que les français sont cons.. ca sert a quoi d'avoir un faux 4x4??
Réponse de le 09/01/2014 à 10:40 :
Lisez l'article avant de nous éclairer sur votre niveau intellectuel ..
Réponse de le 09/01/2014 à 10:55 :
c'est des beaufs dans toute leur splendeur, cherche pas à comprendre tony!
Réponse de le 09/01/2014 à 13:36 :
Surement plus lourd et avec un SCx supérieur au véhicule standard. Donc une conso plus importante.
Avec en prime un centre de gravité plus haut donc moins stable.
Mais se sont eux les plus fort, les beauf car la pub le leur dit.
a écrit le 09/01/2014 à 9:38 :
Je ne sais pas où ce journaliste trouve ses idées, mais moi je ne me sentirais pas, mais alors pas du tout "valorisé" au volant des ces faux 4x4, faux "baroudeurs " mais vrais daubes...