« Nous avons tourné la page Carlos Ghosn », Thierry Bolloré, Renault

Pour son nouveau patron, l'avenir du constructeur automobile français n'est plus lié au destin, notamment judiciaire, de son ancien chef charismatique. Thierry Bolloré reconnaît toutefois qu'il faudra redonner un nouveau souffle à l'Alliance avec Nissan, mais que la disparition de celle-ci était hors de propos.
Hier, au 89e Mondial de l'automobile de Genève, le nouveau directeur général de Renault, Thierry Bolloré, présentait la toute nouvelle Clio.
Hier, au 89e Mondial de l'automobile de Genève, le nouveau directeur général de Renault, Thierry Bolloré, présentait la toute nouvelle Clio. (Crédits : Reuters)

« Nous avons tourné la page Carlos Ghosn. » Cette terrible sentence n'a pas été prononcée par n'importe qui. Elle vient de Thierry Bolloré, qui réunissait, mardi 5 mars, la presse à l'occasion du Mondial de l'automobile de Genève. Celui qui est devenu le nouveau directeur général de Renault, n'avait pourtant jamais eu un mot de travers à l'encontre de son mentor, arrêté le 19 novembre dernier à Tokyo pour fraude fiscale et malversations financières.

Et alors que, hasard du calendrier, la justice japonaise venait d'accéder à la demande de libération sous caution de Carlos Ghosn, Thierry Bolloré a tenté de prendre de la hauteur. Mais tout le sang froid et la naturelle pudeur face à l'adversité de ce Breton réputé affable n'ont pu dissimuler une certaine émotion.

« Le pic de la crise est passé »

Cependant, le calendrier judiciaire de Carlos Ghosn n'est désormais plus le problème de Renault, depuis sa démission de la présidence, remplacé par Jean-Dominique Senard le 24 janvier dernier.

« Le pic de la crise est passé », a asséné Thierry Bolloré. Et de rappeler que, pendant ces cent jours de crise, la continuité opérationnelle a été assurée. « Nous y avons évidemment passé beaucoup d'énergie, mais les résultats financiers 2018 parlent d'eux-mêmes, et l'année 2019 a démarré conformément à ce que nous avions prévu », a-t-il insisté.

> Lire aussi : Carlos Ghosn retrouve la liberté après le versement d'une caution de 8 millions d'euros

Voilà une cinglante réponse aux Cassandre qui promettaient le pire à Renault s'il arrivait quoi que ce soit à Carlos Ghosn, le patron tout-puissant du groupe français. Il faut néanmoins rappeler que Thierry Bolloré avait été nommé COO, autrement dit numéro deux du groupe, seulement quelques mois auparavant, ce qui a probablement permis de faciliter la continuité managériale.

D'immenses gisements de synergies à découvrir

Sur l'Alliance avec Nissan, Thierry Bolloré s'est montré plus « prudent ». S'il n'a montré aucun doute sur la solidité de celle-ci, il a néanmoins reconnu qu'il fallait lui donner une nouvelle impulsion. « Il faut plus d'Alliance et mieux d'Alliance », a-t-il déclaré, en précisant que celle-ci devait être « plus souple et plus agile ».

« Je ne suis pas du tout inquiet sur notre capacité à poursuivre l'œuvre de l'Alliance », a-t-il ajouté.

Selon lui, les gisements de synergies entre Renault et Nissan sont encore immenses. « Les synergies sont devant et pas derrière nous », a-t-il même osé après vingt ans d'Alliance et près de 5,5 milliards d'euros de synergies par an.

Les plaies de l'affaire Ghosn sont encore vives

Mais l'affaire Carlos Ghosn a laissé des traces. Côté Renault, le sentiment d'une trahison du partenaire historique, de la marque qui a été sauvée par la grâce de Ghosn, est vive. Et Thierry Bolloré en a conscience. Selon lui, les équipes vont devoir réapprendre à travailler ensemble, mais la confiance n'est plus au même niveau. « Il y a des doutes, une frilosité à transmettre des informations... » constate-t-il.

La spectaculaire chute de Carlos Ghosn avait menacé l'édifice qu'il avait contribué à bâtir il y a vingt ans, aux côtés de Louis Schweitzer, ancien patron de Renault. Les Français se sont émus de savoir que le dossier monté par la justice japonaise à son encontre avait été directement constitué par Nissan. Carlos Ghosn, qui vient donc de quitter sa prison, doit désormais préparer sa défense avant son procès. Il a d'ores et déjà clamé son innocence. Pour lui, la page n'est pas encore tournée...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 20
à écrit le 08/03/2019 à 14:14
Signaler
Tourner la page Carlos Ghosn car plus d'autre choix étant donné le putsch de Nissan et la descente aux enfers de l'ex-pdg mais le Groupe Nissan-Renault s'en sortira t-il sans Carlos alors que celui -ci avait hissé le groupe au niveau du premier cons...

à écrit le 07/03/2019 à 20:05
Signaler
Assez amusant. En tant que dirigeant, je dispose de toutes les facilités de la société. Le contraire serait assez bizarre. Je la fais vivre. Comprenne les actionnaires...

à écrit le 07/03/2019 à 19:03
Signaler
Ben avec Ghosn, pour Renault ça été la montée au Pinacle, avec Bolloré ça sera la descente aux enfers. Perso ça ne me fait ni chaud ni froid, j'ai possédé pas mal de Renault car très peu cotées en occasion aucune ne m'a laissé de bons souvenirs, moch...

à écrit le 07/03/2019 à 16:59
Signaler
En général, la vérité des grandes affirmations proclamées sans demande, est inversement proportionnelles à leur vérité. Encore de la com style Macron ?

à écrit le 07/03/2019 à 16:36
Signaler
Alors ça oui et vite même hein... Dommage par contre que l'on ne connaisse pas le livre.

à écrit le 07/03/2019 à 16:32
Signaler
Carlos Bone, mort et enterré !

à écrit le 07/03/2019 à 14:10
Signaler
Thierry Bolloré a certes besoin de montrer qu'il y a un capitaine dans le bateau mais il n'a pas encore le charisme ni la vision globale qui permet de transcender les cadres, et les ouvriers de Renault, Nissan, Dacia et autres....ni les investisseurs...

à écrit le 07/03/2019 à 13:05
Signaler
Ecoeuré par les commentaires de tous ces politiques; Il y en a marre; Ghosn doit pouvoir se défendre contre tous ces complotistes; Bolloré n'est rien qu'un intériméraire qui n'a pas d'envergure, et prêt à renier son ancien patron...Quelle justice...

à écrit le 07/03/2019 à 12:29
Signaler
Encore un prétentieux et arrogant comme on les aime en France...

à écrit le 07/03/2019 à 12:20
Signaler
Thierry Bolloré, est PDG de Nissan? Les japonais on retournés la table, et il n'y a pas un français à s'en soucier. Pourquoi Saikawa est encore PDG du groupe Nissan?

à écrit le 07/03/2019 à 11:42
Signaler
Pas très élégant ce Monsieur Bolloré vis à vis de son ancien patron. Pas jugé et déjà coupable. La place devait être bonne, les prédateurs nombreux, cette fine équipe qui remplace Ghosn ne va pas lâcher le fromage facilement. Même si l'ancien préside...

à écrit le 07/03/2019 à 9:41
Signaler
Oui oui on l'a bien vu, dès que celui-ci s'est fait enfermer même... Mais c'est justement ça qui ne peut que nous questionner hein.

à écrit le 07/03/2019 à 9:33
Signaler
Un hexagone : 6 cotés Un octogone : 8 cotés Un Carlos Ghosn : des millions de cotés !

le 07/03/2019 à 10:23
Signaler
… et zéro coté c'est quoi ? Un livre dont on a tourné la seule page.

le 07/03/2019 à 11:47
Signaler
A Poutine4ever. Vous voulez parler de decote a la bourse ? C'est vrai, le titre ne se porte pas tres bien. Ca ne risque pas de s'arranger.

le 07/03/2019 à 12:17
Signaler
Il les a gagnés légalement en sauvant Nissan et en bossant Renault. Et en créant avec Mitsubishi le N1 mondial de l'auto. N'en déplaise aux jaloux.

le 07/03/2019 à 18:55
Signaler
Renault, l'ex à Ghosn ...

à écrit le 07/03/2019 à 9:03
Signaler
Faut-il que Carlos Gohsn leur foute la trouille pour qu'ils déclarent cela le lendemain de sa sortie de détention préventive.

à écrit le 07/03/2019 à 9:01
Signaler
"Thierry Bolloré reconnaît toutefois qu'il faudra redonner un nouveau souffle à l'Alliance avec Nissan" EXCELLENT ! C'est mort pour Renault, on va voir les ventes s'effondrer ! Ghosn était un visionnaire pas un bureaucrate sans envergure et sans ...

le 07/03/2019 à 9:38
Signaler
Mort pour RENAULT ? Ca sent la concurrence éperdue, celle à toutes petites marges qui souffre et qui produit cubaroulette d' oute-rhin, énorme, j' ai ris de bon matin ..!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.