Subventions chinoises dans l'automobile : malgré les menaces de Pékin, l'UE « ne doit craindre aucun pays » (Bruno Le Maire)

Lundi dernier, la Commission européenne a annoncé une enquête visant la Chine et ses subventions massives accordées à la production locale de voitures électriques. Une décision qui n'a pas manqué de faire réagir Pékin qui a prédit qu'elle « aura un impact négatif sur les relations économiques et commerciales entre la Chine et l'Union européenne ».
« Nous devons défendre nos intérêts économiques, financiers, sociaux et environnementaux », a martelé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, ce vendredi.
« Nous devons défendre nos intérêts économiques, financiers, sociaux et environnementaux », a martelé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, ce vendredi. (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

L'Union européenne « ne doit craindre aucun pays », a affirmé ce vendredi 15 septembre Bruno Le Maire. Par cette phrase, le ministre de l'Economie visait la Chine alors que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé deux jours plus tôt le lancement d'une vaste enquête sur les subventions accordées par Pékin à son industrie, afin de développer les voitures électriques. L'UE entend ainsi défendre l'industrie européenne face à des prix jugés « artificiellement bas ».

Lire aussiAutomobile : l'Europe défie la Chine en lançant une enquête sur les subventions chinoises

« Nous ne devons craindre aucun pays. Nous sommes l'UE. Nous sommes le marché unique. Nous sommes l'un des continents économiques les plus puissants du monde. Nous devons défendre nos intérêts économiques, financiers, sociaux et environnementaux », a déclaré le ministre, qui s'exprimait en anglais, dans une interview à Bloomberg TV en marge d'une réunion avec ses homologues européens à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne).

« Je pense que c'est une bonne nouvelle que l'Europe prenne conscience de la nécessité de défendre ses intérêts économiques. Les États-Unis défendent leurs intérêts économiques. La Chine défend ses intérêts économiques. L'UE doit faire de même », a-t-il ajouté.

« Les marchés mondiaux inondés de voitures électriques chinoises bon marché »

Dans la cible de l'UE : les subventions massives de la Chine aux constructeurs du pays qui vont à l'encontre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui impose de ne pas établir de discrimination entre leurs partenaires commerciaux. « Les marchés mondiaux sont aujourd'hui inondés de voitures électriques chinoises bon marché, dont le prix est maintenu artificiellement bas par des subventions publiques massives », avait ainsi fustigé la patronne de l'exécutif européen, dans son discours sur l'état de l'Union européenne, à Strasbourg.

Lire aussiAutomobile : grâce aux subventions de Pékin, les constructeurs chinois continuent leur folle ascension (BYD, XPeng)

Et si, au terme de son enquête, la Commission constatait des infractions aux règles commerciales, elle pourrait alors infliger des droits de douane punitifs aux véhicules chinois, au risque de déclencher une guerre commerciale avec Pékin.

La Chine menace de représailles

Dès le lendemain, la Chine a d'ailleurs répliqué en dénonçant une mesure « prise au nom d'une "concurrence loyale" » et qui est « ouvertement du protectionnisme ». Elle « aura un impact négatif sur les relations économiques et commerciales entre la Chine et l'Union européenne », a prédit le ministère du chinois du Commerce dans un communiqué.

Or, la Chine est capable de prendre des mesures brutales. En témoigne le rétropédalage de l'Europe concernant les quotas d'émissions de CO2 imposés par Bruxelles aux vols internationaux et contre lesquels Pékin s'opposait, concentrant ainsi ses représailles contre Airbus.

Néanmoins, les ministres de l'Economie français et allemand ont salué la décision de la Commission européenne d'ouvrir une enquête, estimant qu'il s'agit de la « bonne attitude », en prenant toutefois des gants afin d'éviter d'irriter la Chine.

Le ministre allemand a ainsi rappelé à l'AFP qu'il « ne s'agit pas d'exclure du marché européen des voitures performantes et bon marché, mais de voir s'il y a des subventions cachées, directes ou indirectes, qui représentent un avantage concurrentiel déloyal ».

De son côté, l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) a salué l'annonce européenne. Son président et directeur général du groupe Renault, Luca de Meo, avait rappelé en juin dernier dans une interview à La Tribune que « l'Union européenne doit trouver la façon de se protéger, non pas pour défendre une industrie du passé, mais pour faire décoller l'industrie de demain ». En revanche, ni Renault ni Stellantis n'ont fait de commentaires après cette annonce.

Lire aussi« L'Europe n'a pas de stratégie pour l'automobile » (Luca de Meo, Renault)

 Et certains dirigeants d'entreprises ne voient pas d'un bon oeil l'enquête ouverte par la Commission européenne. Bruno Le Maire a ainsi reconnu avoir reçu des appels inquiets de la part de quelques patrons français. « Pour être franc, j'ai reçu quelques appels téléphoniques. Mais ma réponse a été très claire: "Que voulez-vous? Une Europe faible ou une Europe forte?". Je pense que nous avons besoin d'une Europe forte », a-t-il réagi.

« Nous ne sommes pas là pour déclencher une quelconque guerre commerciale. Nous sommes simplement là pour veiller à ce que des règles équitables soient mises en œuvre par tous les partenaires, qu'il s'agisse de la Chine ou de tout autre partenaire. Cela n'a rien à voir avec du protectionnisme », a-t-il estimé.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 29
à écrit le 17/09/2023 à 6:56
Signaler
@DS. Avez-vous vu les derniers indices US et europeens ? Apres observation vous constaterez qu'ils sont tous deux en dessous de 50. Le raux d'endettement us est incompressible, les chinois le savent puisqu'ils detiennent plus de 3200 milliards de...

à écrit le 16/09/2023 à 23:49
Signaler
Face à la Chine, nous avons dans les commentateurs de belles brochettes de " foies jaunes ".

à écrit le 16/09/2023 à 18:22
Signaler
"mais de voir s'il y a des subventions cachées" Cela a un relent pourri à la Huawei. Hypocrisie la plus totale, comme si l'état n'avait jamais injecté d'argent dans Renault ! La première grosse opération de sauvetage survient au 1980, alors que la...

le 16/09/2023 à 21:06
Signaler
Accord sur les subventions et les mesures compensatoires (“Accord SMC”) de l'OMC : Une contribution financière des pouvoirs publics n'est pas une subvention tant qu'elle ne confère pas un “avantage”.

à écrit le 16/09/2023 à 15:30
Signaler
M. Le Maire devrait aller à la bibliothèque et mettre à jour son raisonnement. L'UE est troisième en termes de PIB, et l'écart entre les États-Unis(1) + la Chine(2) et l'UE(3) s'est creusé à un rythme alarmant au cours de la dernière décennie. M. Le ...

le 16/09/2023 à 16:40
Signaler
Mr Le Maire l’économiste en carton qui vous explique droit dans les yeux que tous vas bien alors que la France est dans un état économique alarmant, à la limite du dépôt de bilan, qui aura fait 1000 milliard de dette rien qu’à lui en 6 ans… sur 3000 ...

le 16/09/2023 à 16:40
Signaler
Mr Le Maire l’économiste en carton qui vous explique droit dans les yeux que tous vas bien alors que la France est dans un état économique alarmant, à la limite du dépôt de bilan, qui aura fait 1000 milliard de dette rien qu’à lui en 6 ans… sur 3000 ...

le 16/09/2023 à 17:38
Signaler
Bon, mais concrètement on fait quoi ? On laisse la Chine détruire notre industrie automobile ?

le 16/09/2023 à 19:28
Signaler
@Macool Non pas que je veuille défendre ce gvt, mais c'est tjs facile de parler de dette, déjà ce n'est pas 1000 milliards mais 700 milliards, il y a une nuance, et combien sur ce montant faut-il soustraire de la charge de la dette qui existait dé...

à écrit le 16/09/2023 à 14:04
Signaler
"L'Union européenne « ne doit craindre aucun pays »" : Au contraire, l'union européenne et ses crânes d'oeuf gauchistes ont tout à craindre de la France ! Par sa puissance et sa détermination, le Peuple Français va reprendre les Milliers de Milliards...

à écrit le 16/09/2023 à 13:17
Signaler
L Europe se fourvoie avec la voiture électrique , en 2 ans la Corée du Sud a déjà 150000 voiture roulant à l hydrogène , le Japon 70000 …. Des camions des bus et des trains Étrange que ce soit jalais évoque

le 16/09/2023 à 13:21
Signaler
Comment est produit cet hydrogène ? Quel est le prix des voitures concernées ?

à écrit le 16/09/2023 à 13:17
Signaler
L Europe se fourvoie avec la voiture électrique , en 2 ans la Corée du Sud a déjà 150000 voiture roulant à l hydrogène , le Japon 70000 …. Des camions des bus et des trains Étrange que ce soit jalais évoque

le 17/09/2023 à 6:27
Signaler
@DS. Le saviez-vous , Paris est equipee de 70 taxis made in Korea fonctionnant a l'H2. Il y a deux ans de tels autos coutaient 70KE. Ces tarifs sont a la baisse. Le but est d'exprimer par des faits qu'il est possible de construire ey d'innover....

à écrit le 16/09/2023 à 10:56
Signaler
Les chinois font du dumping salarial et fiscal, l'UE doit taxer la différence des coûts de production sinon , plus d'industrie automobile . Par ailleurs , privilégier le tout électrique alors que la hausse de l'électricité est exponentielle , est-ce ...

à écrit le 16/09/2023 à 10:12
Signaler
Comme son maître, de grandes déclarations, mais concrètement ?

à écrit le 16/09/2023 à 9:40
Signaler
Tant mieux si la Chine accélère notre transition vers la mobilité électrique ! C'est le plus important, non ? Et la chine nous achète même nos centrales nucléaires. Qu'on laisse la production automobile en chine, et la production de médicaments en eu...

le 16/09/2023 à 10:04
Signaler
Réponse simpliste; il y a plus d emplois et d’ intérêt stratégique et financier avec l automobile sur les médicaments dont les molécules de base dont fabriquées de toute façon en chine ou en Inde. La vrai question est : qu on fait nos politiques euro...

le 16/09/2023 à 10:04
Signaler
Réponse simpliste; il y a plus d emplois et d’ intérêt stratégique et financier avec l automobile sur les médicaments dont les molécules de base dont fabriquées de toute façon en chine ou en Inde. La vrai question est : qu on fait nos politiques euro...

à écrit le 16/09/2023 à 9:22
Signaler
Rien à faire des voitures électriques Chinoises, ou pas, tant qu'on pourra mettre de l'essence dans un moteur thermique. Préserver le climat? Voitures électriques ou pas, c'est "mort" depuis longtemps. Contenir la Chine, démanteler la Russie par co...

à écrit le 16/09/2023 à 8:09
Signaler
Il est plus que temps de sonner la charge.

à écrit le 16/09/2023 à 7:19
Signaler
Elle ne craint aucun pot de vin venant de quelque pays que ce soit, elle a juste peur de leurs juges.

à écrit le 16/09/2023 à 2:05
Signaler
Pauvre lemaire qui veut se faire plus gros que le boeuf. Ne se rend pas compte que l'europe n'est pratiquement plus qu'une province us ?

le 16/09/2023 à 8:08
Signaler
En quoi cela vous dérange? depuis votre départ en Asie, vous êtes tranquille, non? Et matin calme, c’est la Corée. Le sort de quelques usines Chinoise, finalement, c’est pas votre problème… A moins que vos commentaires ne soient qu’un tissu d’incohé...

le 16/09/2023 à 15:08
Signaler
@Math. Je ressens chez vous à l'égard de "matins calmes" (un citoyen du monde) des relents issus de la guerre froide. Seriez-vous le gardien de la bien-pensée en France?

à écrit le 15/09/2023 à 19:12
Signaler
Mégalomanie: "Comportement pathologique caractérisé par le désir excessif de gloire, de puissance (folie des grandeurs). Ambition, orgueil démesurés". Un exemple par la rhétorique? "Nous ne devons craindre aucun pays. Nous sommes l'UE. Nous sommes le...

à écrit le 15/09/2023 à 18:13
Signaler
bon, c'est plus possible, il devrait VRAIMENT la fermer celui la, il est presque au niveau de segolene royal.......il est peut etre pas au courant mais les chinois ont mis la main sur toutes les ressources necessaires a la voitures electrique, en chi...

le 15/09/2023 à 20:37
Signaler
Parfaitement d'accord ,l'UE est à côté de ses pompes, les constructeurs de voitures européens sont condamnés à disparaitre . Comme vous dites une voiture électrique est constitué pour 50% de produits indisponibles en Europe donc la messe est dite. ...

le 16/09/2023 à 5:56
Signaler
Bon, maintenant que faire ? Se résigner et attendre passivement que l'UE soit réduite à néant ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.