La Chine menace les industriels européens de représailles après l’enquête de Bruxelles sur les subventions chinoises dans l’automobile

La Chine considère que l'enquête de l'Union européenne sur les subventions chinoises aux voitures électriques aura un « impact négatif sur les relations économiques et commerciales entre la Chine et l'Union européenne ». Annoncée hier par la présidente de la Commission européenne, cette enquête a pour but de défendre l'industrie européenne face à des « prix artificiellement bas ». Une mesure qui est « ouvertement du protectionnisme » aux yeux de Pékin. En 2011-2012, la Chine avait gelé un certain nombre de commandes d'Airbus en rétorsion à la mise en place du système européen d'échanges de quotas d'émissions de CO2.
La Chine mise depuis longtemps sur les motorisations électriques dans l'automobile et a pris une longueur d'avance sur l'Europe, notamment dans les technologies de batteries.
La Chine mise depuis longtemps sur les motorisations électriques dans l'automobile et a pris une longueur d'avance sur l'Europe, notamment dans les technologies de batteries. (Crédits : Jason Lee)

[Article publié le jeudi 14 septembre 2023 à 11h52 et mis à jour à 13h16] La réponse n'a pas tardé. Au lendemain de l'annonce de l'ouverture, par la Commission européenne, d'une enquête sur les subventions publiques chinoises aux automobiles électriques, Pékin a réagi. Cette mesure « prise au nom d'une "concurrence loyale" » est « ouvertement du protectionnisme » et elle « aura un impact négatif sur les relations économiques et commerciales entre la Chine et l'Union européenne », a fustigé le ministère du chinois du Commerce dans un communiqué ce jeudi 14 septembre.

Lire aussiAutomobile : l'Europe défie la Chine en lançant une enquête sur les subventions chinoises

Des paroles à ne pas prendre à la légère. La Chine est capable de prendre des mesures brutales. Les représailles de la Chine à l'égard d'Airbus en 2011-20122 est encore dans toutes les têtes. Hostile à l'extension du système d'échanges de quotas d'émissions de CO2 de Bruxelles aux vols internationaux, la Chine avait gelé un certain nombre de commandes d'Airbus. Et avait eu gain de cause. La France a évidemment du souci à se faire avec l'instauration de son « bonus écologique » sur les voitures construites à l'étranger. Prévu pour 2024, il va viser la concurrence chinoise. Agnès Pannier-Runacher a d'ailleurs clairement indiqué que le groupe MG serait concerné.

Lire aussiBonus écologique pour les voitures électriques : les constructeurs pénalisés enragent

La présidente de la Commission européenne a justifié cette enquête pour défendre l'industrie européenne face à des « prix artificiellement bas ». Les entreprises européennes « sont souvent battues sur le terrain des prix par des concurrents bénéficiant d'énormes subventions publiques. Nous n'avons pas oublié combien notre industrie solaire avait pâti des pratiques commerciales déloyales de la Chine », a ainsi déclaré Ursula von der Leyen.

La France notamment poussait ces derniers mois pour une Europe qui s'affirme davantage face aux pratiques jugées protectionnistes de la Chine. « Il y a un peu une surréaction chinoise. On ouvre une enquête, on ne présume pas du résultat », estime une source au ministère français de l'Economie. « Il faut raison garder et ne pas se précipiter à des conclusions hâtives », insiste-t-elle sous couvert de l'anonymat.

D'autres pays membres de l'Union européenne (UE), comme l'Allemagne dont le marché chinois est incontournable pour son industrie automobile, craignent toutefois de froisser Pékin.

« Il s'agit d'un avantage concurrentiel acquis grâce à un travail acharné » et « le résultat d'une innovation technologique ininterrompue », estime ce jeudi le ministère chinois du Commerce.

Les marques chinoises sortent de l'ombre

La Chine mise depuis longtemps sur les motorisations électriques dans l'automobile et a pris une longueur d'avance sur l'Europe, notamment dans les technologies de batteries. Des dizaines de marques locales innovantes ont vu le jour ces dernières années en Chine (BYD, Geely, XPeng, Nio, Leapmotor) et elles rivalisent avec des constructeurs étrangers qui peinent à s'adapter.

Ces constructeurs s'appuient sur leur immense marché intérieur pour se développer désormais à l'étranger, grâce aux fortes économies d'échelle dont ils bénéficient. Encore inconnues du grand public en Europe, ces marques étaient présentes en nombre cette année au salon automobile de Munich en Allemagne début septembre.

Lire aussiUnion européenne : les ventes de voitures électriques repassent derrière celles de diesels

La Chine championne de l'électrique

La Chine, qui cherche à réduire ses émissions polluantes et sa dépendance envers le pétrole étranger, ambitionne de vendre dans son pays environ 20% de véhicules électriques ou hybrides en 2025. Les ventes de modèles hybrides et électriques ont pratiquement doublé dans le pays en 2022 pour représenter plus du quart des véhicules écoulés, selon la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

Pour rester sur cette dynamique, le gouvernement chinois a annoncé fin juin que les particuliers qui feront l'acquisition d'une voiture électrique ou hybride en 2024 et 2025 ne paieront pas de taxes à l'achat. À partir de 2026 et jusqu'au 31 décembre 2027, ces taxes s'appliqueront bien, mais elles seront réduites de moitié. Une mesure qui équivaut à 520 milliards de yuans (66 milliards d'euros) d'exemptions.

Le marché chinois est aujourd'hui le premier marché au monde dans les véhicules électriques. Près de deux voitures électriques sur trois dans le monde y sont vendues, et ses usines dominent le secteur des batteries et des composants nécessaires à leur fabrication. La part de marché des voitures électriques devrait atteindre 60% d'ici à 2030, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Le géant asiatique vise justement en 2035 des ventes automobiles majoritairement composées de véhicules dits non polluants

(Avec AFP)

Commentaires 30
à écrit le 16/09/2023 à 10:28
Signaler
Lorsque Joe Biden annonce fin 2022 poser sur la table 430 Milliards de $, rubis sur l'ongle, afin d'aider ses Entreprises et lutter contre l'inflation Macron, entravé par la lourde bureaucratie Française, et plus largement Européenne, s'angoisse face...

à écrit le 16/09/2023 à 9:49
Signaler
Ça ne me concerne pas vu que je n'achèterai jamais de voitures électriques, je préfère largement le diesel et l'essence aux bouses électriques, la voiture electrique est un piège conçu et pensé par l'ue

à écrit le 16/09/2023 à 8:46
Signaler
Comment sont produites ces voitures et les batteries: ouvriers mal payes, pas couverture sociale, que fait on des batteries, combien coutent elles lorsquelles tombent en panne, combien de centrales nucléaires la chine a t-elle, comment produite t-ell...

le 16/09/2023 à 11:34
Signaler
Prenez un billet d'avion pour voir... vous seriez surpris du modernisme des usinnes . La presse occidentale montre toujours ce qu'elle veut montrer, allez voir sur place.

à écrit le 15/09/2023 à 15:44
Signaler
Bonjour Il y a pas loin de 40 ans que les Chinois fabriquent des véhicules électriques, et plus de 25 des voitures électriques,, ils pourraient bien nous larguer en travaillant comme nous. Mais nous on a un gros avantage, nous avons inventé le grap...

à écrit le 15/09/2023 à 9:41
Signaler
une enquête de Bruxelles sur les subventions chinoises ... c'est une gesticulation très insuffisante ; il devient URGENT de cesser toutes nos importations en provenance de chine guerrière qui torture les Ouïgours ; la chine utilise les monumentales ...

à écrit le 14/09/2023 à 23:40
Signaler
La Chine pourrait prendre l'Europe à contre-pied en invoquant une concurrence déloyale dans les énergies décarbonées subventionnées par les états. C'est un cercle vicieux.

le 15/09/2023 à 3:08
Signaler
Concurrence déloyale de l'UERSS avec des coûts sociaux pharaoniques motivant tout le continent africain à traverser la méditerrannée à la nage... faut-il en rire ou en pleurer?

le 15/09/2023 à 7:21
Signaler
L énergie decarbonée produite par les éoliennes et autres panneaux solaires vient de Chine puisqu ils en fabriquent une bonne partie des composants..

à écrit le 14/09/2023 à 21:59
Signaler
La Chine triomphe, La Chine gagne, La Chine avance, Sans les composants, batterie chinoise, les voitures européennes comme le coquille saint Jacques sans noix.

à écrit le 14/09/2023 à 21:14
Signaler
"La Chine est capable de prendre des mesures brutales." Effectivement la diplomatie canadienne a pu faire l'amère expérience du terrorisme de Beijing d'où ses mesures protectionnistes pour lutter contre l'impérialisme chinois. A quand l'appel...

à écrit le 14/09/2023 à 20:17
Signaler
Bonjour, pour ma part, je ne suis pas pour la mise en place de mesures douanières... mais nous devons équilibré nos echanges économique, le commerce sa doit être juste et équitables.... Pour les voitures électriques chinoise , nous ne pouvons acc...

à écrit le 14/09/2023 à 17:25
Signaler
Pendant ce temps : L’Allemagne a indiqué mercredi 13 septembre suspendre l'accueil volontaire de demandeurs d'asile en provenance d’Italie, prévu pourtant par les accords européens, en raison d'une «forte pression migratoire» et du refus de Rome d...

à écrit le 14/09/2023 à 17:17
Signaler
Je dit à l européenne Que nous ne devons pas nous metre à genoux devant la Chine nous avons nos fabricants de voitures et nous devons acheter français et non chinois nous ne devons pas céder oxident doit contrer la Chine nous avons pas besoins de c...

le 14/09/2023 à 22:54
Signaler
Dites le aux connaisses de cadres cadres sup qui achètent Mg il paraît que ce type de consommateur est surreprésenté en France pour cette marque chinoise ( vendue par les anglais il y a 20 ans(

le 14/09/2023 à 22:54
Signaler
Dites le aux connaisses de cadres cadres sup qui achètent Mg il paraît que ce type de consommateur est surreprésenté en France pour cette marque chinoise ( vendue par les anglais il y a 20 ans(

le 16/09/2023 à 6:17
Signaler
Ce passer de la Chine c'est aussi facile que de se passer de pétrole. Pour les batteries 90% des élements viennent ou sont fabriqués en Chine. 2 boîtes Chinoises Catl et Byd, represent 34% du marché mondial.

à écrit le 14/09/2023 à 17:15
Signaler
Je dit à l européenne Que nous ne devons pas nous metre à genoux devant la Chine nous avons nos fabricants de voitures et nous devons acheter français et non chinois nous ne devons pas céder oxident doit contrer la Chine nous avons pas besoins de c...

le 14/09/2023 à 19:43
Signaler
Vous vivez sur quelle planète? "...ses usines dominent le secteur des batteries et des composants nécessaires à leur fabrication...". Avec le conflit géopolitique et toutes les guerres économiques d'alliance en cours (qui impactent surtout les matièr...

le 14/09/2023 à 20:11
Signaler
Avec un tout petit, mais vraiment tout petit, c'est que la Chine produit la plupart des terres rares qui dont utilisées dans les batteries !

le 15/09/2023 à 9:41
Signaler
@GiFI "la Chine produit la plupart des terres rares" Les terres rares n'ont pas attendu la Chine pour se former et exister. La Chine exploite ces terres, surtout hors de son territoire. Ce sont ses extractions en Afrique, Asie et Amérique du sud,...

le 15/09/2023 à 10:57
Signaler
@Raymond "Vous vivez sur quelle planète?" La même que vous. Celle où la Chine affichait avant une hyper croissance, au dessus de 15%. Encore un pic à ~ 14% en 2007, cette croissance est maintenant définitivement scotchée au dessous des 7%, ceci dep...

à écrit le 14/09/2023 à 16:35
Signaler
Ben ça vous étonne? Autant le modèle de production établit sur le capitalisme d'État est critiquable en Chine, autant l'Union européenne devrait commencer par balayer devant sa porte et œuvrer pour ses propres intérêts. Le "business vert" entre natur...

à écrit le 14/09/2023 à 16:14
Signaler
Le PCC contrôle et a sauvé beaucoup d'entreprises chinoises qui ne pouvaient pas sérieusement concurrencer les occidentales au niveau de la qualité des biens et des services. Automobiles, logistique maritime jusqu'aux machines outils. Ces entreprises...

à écrit le 14/09/2023 à 15:32
Signaler
La chine championne des voitures électriques qui sont alimentées par des centaines de centrales au charbon et d'autres centaines en cours de construction...Ecologie = 0 voire pire car les déperditions d'énergie électrique sur les réseaux de distribut...

le 16/09/2023 à 6:50
Signaler
Tout simplement parce que ce com est complètement erroné, la Chine est un des pays qui investit le plus en écologie. On ne change pas d'énergie du jour au lendemain, ce serait comme dire, demain on arrête le pétrole. La Chine en 2022 a replanté l'éq...

le 16/09/2023 à 7:00
Signaler
Tout simplement parce que ce com est complètement erroné, la Chine est un des pays qui investit le plus en écologie. On ne change pas d'énergie du jour au lendemain, ce serait comme dire, demain on arrête le pétrole. La Chine en 2022 a replanté l'éq...

à écrit le 14/09/2023 à 14:10
Signaler
Bruxelles va peut-être enfin agir en faveur de l'Europe ?

à écrit le 14/09/2023 à 13:54
Signaler
Il n'aura échappé à personne qu' Airbus produit des avions en Chine. En même temps, les Chinois sont tous les jours un peu plus pauvres et de plus en plus contrôlés. Ils n'ont donc pas pas besoin d'avions pour se déplacer. Trop cher et ils ne peuvent...

le 16/09/2023 à 7:00
Signaler
Les Chinois de plus en plus pauvre et contrôlée? Dit il depuis son canapé. J'ai bien rit sur ce coup Actuellement en Chine, les salaires augmentent, il n'y a pas d'inflation des prix, les prix de productions avaient baissé mais remontent à -0,3% ce...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.