Pourquoi les voitures électriques vont coûter de plus en plus cher

Les prix des voitures neuves en France continuent de grimper, avec des hausses autour de 10 % qui touchent toutes les motorisations, de l'électrique au diesel. Pourtant, les baisses des prix de Tesla laissaient penser que les autres constructeurs allaient suivre. Au contraire. Et la hausse pourrait continuer encore longtemps. Explications.
En moyenne, il faudra débourser 35.118 euros pour l'achat d'une voiture neuve. Un prix qui grimpe à 41.473 euros pour les voitures électriques et jusqu'à 58.717 euros pour les voitures hybrides rechargeables.
En moyenne, il faudra débourser 35.118 euros pour l'achat d'une voiture neuve. Un prix qui grimpe à 41.473 euros pour les voitures électriques et jusqu'à 58.717 euros pour les voitures hybrides rechargeables. (Crédits : Luke MacGregor)

La rentrée s'annonce toujours aussi douloureuse pour ceux qui souhaitent acheter un véhicule neuf. Ce matin, les chiffres du marché de l'automobile en France de ce premier trimestre AAA data ont montré une hausse des prix d'achat d'environ 10 % pour toutes les motorisations de voitures. En moyenne, il faudra débourser 35.118 euros pour l'achat d'une voiture neuve. Un prix qui grimpe à 41.473 euros pour les voitures électriques et jusqu'à 58.717 euros pour les voitures hybrides rechargeables. Sur la même lancée, le constructeur américain Tesla, a annoncé ce matin un nouveau Model 3 vendu 12 % plus cher que l'ancien en Chine. Le milliardaire Elon Musk avait pourtant successivement cassé ses prix dès le mois de janvier, puis en avril sur la Model 3 et la Model Y, leur permettant de passer sous la barre symbolique des 47.000 euros et ainsi d'être éligible au bonus écologique.

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Malgré cette baisse de prix et une augmentation des ventes importantes de Tesla ces derniers mois (+ 650 % de ventes en Europe en juillet ), la hausse générale du coût d'une voiture électrique ne faiblit donc pas. Il a ainsi grimpé de 8% au premier semestre. Une hausse qui a plusieurs raisons. D'abord, elle s'explique par le contre-coup des crises successives de l'industrie automobile. En effet, les constructeurs accusent toujours le coup des hausses des matières premières, les problèmes de logistique liés à la guerre en Ukraine ainsi que la fin de la crise des semi-conducteurs.

Pas de baisse de prix avant longtemps

Ensuite, les normes européennes toujours plus exigeantes les obligent à effectuer des modifications importantes sur les véhicules neufs. « Depuis juillet 2022, le Règlement de sécurité générale (Global safety regulation II) oblige les véhicules neufs à être équipés de fonctionnalités pour la sécurité [alerte somnolence, signaux d'arrêts d'urgence, système d'adaptation intelligente de la vitesse, ..., ndlr]. Ce contexte de réglementation fort en Europe joue beaucoup sur la hausse des prix », confirme Marie-Laure Nivot, responsable Intelligence Marchés chez AAA data

Enfin, les constructeurs ont tous choisi le même slogan : vendre moins, mais vendre plus cher. Les voitures neuves sont donc en grande partie des SUV très équipés qui offrent la possibilité de marges plus élevées dans le prix de vente. Et cette tendance de prix de l'électrique à la hausse ne va pas faiblir selon AAA data. « Le bonus écologique de 5.000 euros a aussi une action de maintenir les prix élevés. Tant qu'il sera en place, les constructeurs n'ont pas d'intérêt à baisser les prix », relève Marie-Laure Nivot.

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D'ailleurs, lors de leurs présentations de résultats, les constructeurs français ont bien insisté sur leur volonté de ne pas entrer dans une guerre de prix, estimant que cela dévaloriserait leurs voitures.

Le leasing, grand gagnant

Une baisse de prix ne pourra être envisagée que lorsque le marché sera mature, c'est-à-dire quand il y aura suffisamment de voitures pour ne plus avoir d'incitations à l'achat et que la concurrence sera plus élevée. L'arrivée des voitures chinoises en Europe pourrait inverser la tendance, « mais pas avant 2025 », selon AAA data.

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Et s'il y en a un qui profite de cette hausse des prix, c'est le leasing. Ce mode de paiement sous forme de location-vente séduit de plus en plus tant il est devenu difficile d'acheter du neuf. En août, 53 % des ventes ont été effectuées sous leasing toujours selon les données de AAA data, dont 31 % de location avec option d'achat et 22 % de location longue durée. La société spécialisée dans les locations longue durée Arval confirme cette bonne santé, mais remarque néanmoins une progression plus faible du côté des particuliers où les mensualités de location en électrique pour les occasions tournent autour de 400 euros par mois.

Pour réduire les inégalités, le gouvernement devrait annoncer dans les prochaines semaines la mise en place du leasing social proposant des voitures électriques pour 100 euros par mois à destination des ménages les plus faibles. Une annonce qui a fait grincer des dents les constructeurs français et qui pourrait concerner un très faible nombre de véhicules. « Nous n'allons pas sacrifier nos bénéfices », a d'ores et déjà averti Luca de Meo, le directeur général de Renault, en juillet dernier.

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Commentaires 27
à écrit le 04/09/2023 à 22:26
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Faites l'entretien vous meme. Pas trop difficile sur une voiture de cet age.

à écrit le 04/09/2023 à 17:37
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Le prix d'achat d'une voiture est aussi conditionné par son "amortissement", or une voiture électrique c'est une Caisse + des batteries = fin de vie entre 6 et 8 ans, à la casse ou un nouveau pôle de batteries pour le prix.....d'une autre voiture NEU...

à écrit le 04/09/2023 à 14:12
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La voiture électrique? Batteries monstrueusement polluantes à fabriquer et à détruire ! Recharges électriques à base d'électricité issues de centrales nucléaires ou à charbon ! Carrosserie en aluminium, métal polluant à produire ! Faire croire que c'...

à écrit le 04/09/2023 à 13:20
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"le Règlement de sécurité générale" dont les rétroviseurs qui disparaissent pour être remplacés par des caméras (pratique pour mieux voir derrière), la boite noire pour enregistrer les dernières minutes de façon cyclique, etc vu que l'UE veut arriver...

à écrit le 04/09/2023 à 11:24
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Il faut faire baisser le poids des voitures qui sont beaucoup trop énergivores. Passer de 4 tonnes à une tonne comme dans les années 70. Ces tanks , électriques ou pas ne sont pas une bonne nouvelle pour le climat, utilisation massive des matières pr...

à écrit le 04/09/2023 à 8:33
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L'Etat n'a pas â subventionner l'achat de véhicules électriques. Pourquoi pas aussi subventionner l'achat de la baguette de pain ? C'est du clientélisme politique qui nous ruine. Pendant ce temps, les services publics sont dépourvus et n'ont plus le...

à écrit le 03/09/2023 à 22:00
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Les "Legacy" (constructeurs traditionnels) sont partis bille en tête vers la chimie NMC. Tous les modèles Legacy actuels sur le marché en sont équipés. De plus ils se sont contentés d'adapter à minima leurs plateformes thermiques existantes afin de r...

à écrit le 03/09/2023 à 21:28
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Je ne crois pas au scénario inflationniste car la Chine est très loin d'avoir exprimé son potentiel. Les fabricants de batteries chinois ont installé leur hégémonie, CATL en tête, avec des batteries LFP de capacité supérieure au LMC. Cette annonce a ...

à écrit le 03/09/2023 à 9:21
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Bonjour, Ils faut bien prendre de l'argent, alors pourquoi pas sur les voitures neuves, après tous beaucoup devront changer de voiture, cela n'est qu'une question de temps... D'ailleurs avec cette histoire de souveraineté, ons a fermé le marché au ...

le 03/09/2023 à 15:03
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On a fermé le marché aux voitures électriques chinoises ???

à écrit le 02/09/2023 à 22:04
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Vous n'allez pas sacrifier vos bénéfices. Un peu facile. Et nous, nous n'allons pas sacrifier nos économies. Donc, creusez vous les méninges, c'est pour cela que les entreprises existent non ?

le 03/09/2023 à 9:05
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c'est tres simple les fainéants aux pouvoir souhaite conserver les recettes de l'ancien regime la gabelle transformer en tva et ces surtaxes sur le petrole. qu'il vas falloir remplacer par l'électricité si les peuples ne se révolte pas

à écrit le 02/09/2023 à 21:09
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J'ai une captur essence, j'ai bien l'intention de la mener jusqu'à ma mort

à écrit le 02/09/2023 à 20:37
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Trop d'électronique et de gadgets inutiles. Trop de renifleurs de braguette intégrés. Trop de processeurs et de traitements. Trop de contraintes constructeur... Trop d'UE qui se mêle de nos vies privées, et veut contrôler nos véhicules en temps réel....

à écrit le 02/09/2023 à 18:55
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Les sans dents attendront les voitures chinoises pour passer à l'électrique. Les autres acheteront Tesla et en moindre mesure BMW et VW.

à écrit le 02/09/2023 à 12:42
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Serait-ce l'une des nombreuses conséquences de "l'effondrement de l'économie russe" cher à Bruno Le Maire?

le 03/09/2023 à 17:59
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Je suis convaincu que la russie dispose de gisements de lithium colossaux qui ne seront exploitables que dans quelques années. L'état russe n'a jamais infirmé l'information et c'est inéluctable statistiquement. La russie ne s'effondrera que lorsque l...

à écrit le 02/09/2023 à 9:25
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Dans une interview donnée au magazine Autogazette, le dirigeant de la marque au losange est toutefois resté prudent au sujet de sa nouvelle citadine 100 % électrique. Car il semblerait que la nouvelle Renault R5 électrique puisse coûter plus cher qu’...

à écrit le 02/09/2023 à 9:16
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On ne peut pas a la fois demander d'acheter des voitures qui rapportent plus de 85 milliards d'euros de taxes et d'impôts et en même temps faire une politique contre les automobilistes ds les villes et édicter des normes techniques de plus en plus co...

à écrit le 02/09/2023 à 9:11
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Contrairement a ce que l'on croit, beaucoup prient pour qu'il y ait moins de véhicule sur nos routes ! ;-)

à écrit le 02/09/2023 à 8:51
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Parce que les actionnaires milliardaires sont de plus en plus gourmands, la crise qui doit les exciter certainement.

à écrit le 02/09/2023 à 1:15
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Sauf qu'en Europe le prix de la nouvelle Tesla 3 doit prendre juste 1.000 euros pour la version de base ce qui reste très correct vu les améliorations. Je n'ai pas accès au texte entier de l'article, mais j'ai peur que le reste d'analyse est de même ...

le 02/09/2023 à 10:31
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@ex moscovite. Tesla trop cher, comme les autres avec le désavantage que Tesla est quasiment monoproduit, avec un circuit commercial et technique quasi nul. Tesla sera petit à petit grignoté, (au fur et à mesure que les acheteurs se rendront compt...

le 02/09/2023 à 11:33
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La prophétie selon Valbel... Google c'est du nawac.. apple c'est du nawac.. amazon c'est du nawac.. krosoft c'est du nawac.. Facebook c'est du nawac... Tesla c'est du nawac... et Valbel est toujours aide-magasinier.. fascinant la profondeur des conv...

le 02/09/2023 à 16:06
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@Valbel89: Tesla trop cher? Dans l'absolue, oui, dans la réalité bien moins. Il semble que vous ne connaissez pas de prix des concurrents, même thermiques. Par rapport à eux, les Tesla sont très bien positionnés. Pour le reste, je voudrais savoir vos...

à écrit le 01/09/2023 à 22:54
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Eh ben ma twingo diesel a 309 000 kms attendra 2025 pour être changée en hybride ou électrique … à moins que l essence casse ses prix … bref attentisme .. ça fera baisser les prix des européens !!

le 02/09/2023 à 0:51
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Si ma 207 essence de 192 000 km résiste non pas au temps mais à l'obsolescence programmée demandée aux garagistes Peugeot (groupe Stellantis NL00150001Q9 STLAP), elle tiendra au moins jusqu'en 2032

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