• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAutomobile

Tesla mise sur ses nouveaux modèles en 2025 pour redresser ses marges

latribune.fr

Publié le 24 juillet 2024 à 10:20 - Mis à jour le 30 septembre 2025 à 19:55

Le constructeur de véhicules électriques, Tesla, a vu son bénéfice net chuter de 45% entre avril et juin.

Le constructeur de véhicules électriques, Tesla, a vu son bénéfice net chuter de 45% entre avril et juin.

Carlos Barria

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Jean-Brice Dumont (Airbus) va remplacer Eric Béranger à la tête du missilier MBDA

  • 2

    23.600 milliards de dollars : la facture d'un divorce industriel entre l'Occident et la Chine

  • 3

    Laurent Voulzy et Isaure Le Faou : « Personne ne m’avait mis autant de lumière sur le cœur et sur l’âme »

  • 4

    Cyberattaques russes : l’Europe frappe le FSB avec des sanctions inédites

  • 5

    Airbus, Destinus, MBDA, Safran et Thales veulent développer ensemble un système de défense aérienne contre les missiles balistiques

  • 6

    Les véhicules électriques d’occasion : le grand angle mort du plan d’électrification

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le constructeur automobile américain voit son bénéfice net chuter de 45% au deuxième trimestre. Résultat, il a avancé la date de sortie de ses nouveaux modèles, y compris des véhicules bon marché, pour le premier semestre 2025.

Mauvaise passe pour Tesla. Dans un contexte de prix bas et de concurrence accrue de la part des constructeurs traditionnels, le spécialiste des véhicules électriques a vu son bénéfice net chuter de 45% entre avril et juin, à 1,48 milliard de dollars. En raison notamment de la concurrence des constructeurs chinois.

Après avoir commencé comme fabricant de batteries, le chinois BYD (« Build Your Dreams ») a ainsi dépassé Tesla au quatrième trimestre 2023 pour devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques, soit 526.409 voitures écoulées entre octobre et décembre, contre 484.507 véhicules pour l'entreprise d'Elon Musk.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - référence pour les marchés -, le bénéfice de Tesla ressort à 52 cents alors que le consensus des analystes de Factset attendait 61 cents. Mais le chiffre d'affaires a progressé de 2% à 25,50 milliards de dollars entre avril et juin. C'est légèrement mieux que les 24,34 milliards anticipés par le consensus.

Dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York, l'action Tesla chutait de 8,41%.

A LIRE AUSSI

« Le marché anticipait plutôt un beau ratage » : Tesla surprend avec des livraisons au-dessus des anticipations

Le Cybertruck, un succès ?

Le groupe avait surpris début juillet en annonçant des ventes trimestrielles de véhicules supérieures aux attentes des marchés : 443.956 exemplaires livrés dans le monde entre avril et juin (436.000 attendus). Dans le même temps, il a produit 410.831 véhicules.

Sans donner de chiffre, Tesla a affirmé mardi que son pick-up futuriste Cybertruck, dont les livraisons ont débuté fin 2023, était «devenu au deuxième trimestre le pick-up électrique le plus vendu aux Etats-Unis».

La capacité de production actuelle est inférieure à 125.000 Cybertruck par an, dans l'usine du Texas (sud), mais elle a triplé d'un trimestre sur l'autre. Il devrait être rentable d'ici la fin de l'année, a assuré Tesla, soulignant que les tarifs douaniers sur certaines matières premières et sur des produits finis avaient un impact sur les coûts de production.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service
Mais, hors Cybertruck,« le coût par véhicule a baissé »par rapport au premier trimestre, a indiqué Vaibhav Taneja, directeur financier, lors d'une audioconférence avec des analystes.

A LIRE AUSSI

Avec son Cybertruck, Tesla part à la conquête du marché des pick-up électriques

Priorité à la réduction des coûts

Dans son communiqué, Tesla précise aussi que sa priorité reste la réduction des coûts à travers l'ensemble du groupe - qui a supprimé des milliers de postes ces derniers mois -, l'accroissement des activités traditionnelles ainsi que l'accélération du développement des produits et services infusés d'intelligence artificielle.

Par ailleurs, il a rapproché de quelques mois l'horizon de sortie de ses nouveaux modèles, y compris des véhicules meilleur marché, pour le premier semestre 2025, au lieu de la seconde moitié de cette année-là.

Lors de l'audioconférence, le patron du constructeur Elon Musk a préféré garder la primeur des détails sur ces véhicules aux présentations ad hoc, sans donner de calendrier. Mais ils seront produits sur les mêmes lignes que la gamme actuelle, a indiqué Tesla, ajoutant que la production de son semi-remorque baptisé Semi restait sur la trajectoire d'un début d'ici la fin de 2025.

Concernant le roadster (sportive), qu'Elon Musk avait annoncé en février pour un lancement fin 2024, la production devrait en fin de compte commencer « l'année prochaine », a-t-il dit aux analystes.

Son usine géante située près de Berlin a commencé au deuxième trimestre la production de véhicules pour la conduite à droite, avec de premières livraisons déjà opérées au Royaume-Uni.

A LIRE AUSSI

Automobile : des milliers de manifestants chahutent la gigafactory de Tesla près de Berlin en Allemagne

Projet de véhicules sans chauffeur

Le groupe précise que le déploiement du robotaxi, véhicule sans chauffeur, dépend de « l'avancement technologique et des approbations réglementaires » mais « nous travaillons vigoureusement sur cette opportunité à l'énorme potentiel de valeur ».

Le robotaxi devait être présenté le 8 août mais le calendrier a été repoussé - à octobre, d'après des médias -, à cause d'« un important changement de design à l'avant, et le temps supplémentaire nous permet de dévoiler quelques autres petites choses »,a expliqué il y a quelques jours Elon Musk.

Interrogé lors de l'audioconférence sur la date de mise en service du premier robotaxi, Elon Musk a relevé être parfois « exagérément optimiste » tout en disant « qu'il serait très choqué si (Tesla) ne peut pas le faire l'année prochaine ». Il avait un temps évoqué un lancement avant 2018.

L'investissement dans une usine au Mexique suspendu

L'avenir du projet de construction d'une usine géante au Mexique, annoncée en mars 2023 avec un investissement de cinq milliards de dollars, a depuis été suspendu. Et devrait le rester au moins jusqu'à l'élection présidentielle de novembre.

Donald Trump « a dit qu'il alourdirait les tarifs douaniers sur les véhicules fabriqués au Mexique », a relevé Elon Musk, qui a officialisé son soutien total au candidat républicain à la Maison Blanche immédiatement après la récente tentative d'assassinat contre ce dernier.

« Par conséquent, ce n'est pas sensé d'investir lourdement au Mexique. (...) On verra comment se passent les choses politiquement »,a-t-il relevé. D'ici là,« nous augmentons les capacités de nos usines existantes de manière importante ».

À lire également

  • Tesla: Elon Musk officialise sa méga-rémunération de 56 milliards de dollars... avant la conclusion du vote des actionnaires
  • Voiture électrique : le Chinois BYD veut devenir « leader » en Europe d'ici 2030, devant Tesla
  • Les profits de Tesla s’écroulent, Elon Musk promet de lancer une voiture à bas coût rapidement

Tesla choisit de baisser ses prix en France (et dans le monde)

En avril, le prix de la Model 3 première version, notamment, a ainsi été réduit de 3.000 euros à 39.990 euros dans l'Hexagone, selon les données du site internet du groupe. Le constructeur du milliardaire américain a aussi baissé ses prix en Allemagne : le prix de la Model 3 est passé de 42.990 euros à 40.990 euros. Idem en Chine où le prix de départ du véhicule a été abaissé de 14.000 yuans (1.930 dollars) pour atteindre 231.900 yuans (32.000 dollars). Ces réductions de prix interviennent alors que Tesla fait face à un ralentissement de la demande et une concurrence accrue des acteurs automobiles chinois.

En effet, si Tesla a conservé sa première place mondiale de constructeur de véhicules électriques sur l'année 2023, l'entreprise américaine a été doublée par le chinois BYD sur le dernier trimestre. Pour capter de nouvelles parts de marché en Chine, le géant américain de l'automobile électrique fait feu de tout bois. Début mars, Tesla a ainsi annoncé que les acheteurs chinois des stocks existants de ses berlines Model 3 et Model Y auraient droit à un maximum de 34.600 yuans (4.807,76 dollars) de primes d'assurance.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Au Chalard, un musée témoigne du passé minier de la petite commune tout au sud de la Haute-Vienne.

Dans le Limousin, la transition énergétique sert d'alibi pour rouvrir les mines d'or

OR, LA FIÈVRE JAUNE (1/3). La hausse historique des cours de l'or pousse deux entreprises à accélérer les explorations au pied du Massif central. Ces sociétés sous capitaux étrangers font mine de s'intéresser aux métaux stratégiques pour justifier les projets d'extraction.

Premium
Energie et Industrie
Depuis le début de l'année, les ventes de voitures électriques d'occasion ont ainsi bondi de 54%. Et sur le seul mois de juin, elles sont en hausse de 73%.

Les véhicules électriques d’occasion : le grand angle mort du plan d’électrification

Le marché du véhicule électrique d'occasion reste largement absent du plan d'électrification présenté par le gouvernement au printemps, malgré son rôle déterminant dans la diffusion de la mobilité électrique. Plusieurs acteurs, dont l'Union française de l'électricité (UFE), appellent à mettre en place des mesures spécifiques afin d'accélérer son développement.

Premium
Energie
Une chargeuse sur pneus transporte du minerai vers un concasseur à la mine de terres rares de MP Materials, à Mountain Pass, en Californie.

Transition énergétique : pourquoi la flambée des métaux n’est pas une fatalité

La peur d’un épuisement des ressources minérales nécessaires à la transition écologique est infondée. Selon les données historiques analysées sur un siècle par le Cepii, les variations des cours de production dépendent à 57 % des emballements de la demande industrielle, tandis que les chocs d'offre ne pèsent plus que pour 15 %.

Politique industrielle
Les onze parcs français concernés par ce mécanisme pourraient représenter jusqu'à 11,1 gigawatts (GW) de capacités installées.

Bruxelles donne son feu vert au méga-plan français de 63 milliards pour l'éolien offshore

Bruxelles a validé un dispositif de soutien public pouvant atteindre 63 milliards d'euros sur 25 ans pour accompagner le déploiement de onze parcs éoliens en mer.

Energie
SGM Industry fabrique en Gironde d'imposantes machines industrielles de découpe et transformation du bois.

Filière bois : pourquoi SGM Industry est passée à l'électrique

SGM Industry a mené une transformation technologique complète des énormes machines de transformation du bois qu’elle fabrique. Une électrification optimisée qui permet à la PME Girondine de gagner en compétitivité, en sécurité et en économies d’énergie.

Premium
Energie et Industrie
Nicolas de Coignac, président de John Cockerill Hydrogen entouré des élus locaux, devant le premier stack d'électrolyse assemblé sur le site de Belfort avec des outils de production innovants

John Cockerill lance son aventure dans l'hydrogène à Belfort, un an après la reprise de McPhy

REPORTAGE - Réputé pour ses activités dans la défense, le groupe belge s'active en parallèle dans l'hydrogène. Il vient de produire dans son usine de Belfort son premier électrolyseur à partir d'éléments fabriqués en France. John Cockerill attend désormais un soutien public clair de la part de l'Europe pour lancer pleinement un marché fragile.

Premium
Energie et Industrie
Selon EDF, les réacteurs n° 2 de Golfech (Tarn-et-Garonne), n° 3 de Bugey (Ain) et n° 2 de Chooz (Ardennes) sont actuellement à l'arrêt.

Canicule : plusieurs réacteurs nucléaires ralentis ou à l'arrêt, Bugey bénéficie d'une dérogation

La vague de chaleur qui touche la France continue de peser sur la production d'électricité. Trois réacteurs nucléaires étaient à l'arrêt dimanche et sept autres fonctionnaient à puissance réduite afin de respecter les limites de température des rejets d'eau fixées pour protéger les écosystèmes.

Energie et Industrie
Les débits enregistrés en juin 2026 sur le Rhône seraient "parmi les plus bas enregistrés sur un mois de juin depuis 1920", indique CNR.

Hydroélectricté : face aux canicules à répétition, la Compagnie Nationale du Rhône planche sur l'adaptation

Quatre ans après la sécheresse historique de 2022, qui avait déjà impacté les débits des cours d'eau (dont celui du Rhône), les canicules à répétition ont également un impact sur la Compagnie nationale du Rhône (CNR), qui exploite plusieurs barrages sur le fleuve.

Premium
Energie