• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceBiens d'équipement & BTP & Immobilier

ENQUETE L'argent dormant des HLM

Sophie Sanchez

Publié le 29 septembre 2010 à 07:07 - Mis à jour le 29 septembre 2010 à 07:09

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Alors que l'argent public va se raréfier, le secrétaire d'État au Logement, Benoist Apparu, veut chasser les fonds inutilisés des « dodus dormants » qui sont les 15 % d'organismes HLM n'ayant rien construit depuis cinq ans. Une cinquantaine d'organismes sur 557 seraient concernés.

Au coeur de l'été, Benoist Apparu, le secrétaire d'État au Logement, a relancé une polémique qui n'est pas très agréable aux oreilles du monde HLM. Mis en cause par l'Union sociale pour l'habitat, qui fédère les organismes HLM, au motif que l'État entend ponctionner 340 millions d'euros par an sur les fonds propres des organismes HLM, Benoist Apparu avait répondu : « Il faut que tout le monde se rende bien compte que l'argent public va se raréfier. Il faut prendre l'argent là où c'est nécessaire, c'est-à-dire dans les fonds inutilisés des ?dodus dormants? qui sont les 15 % d'organismes HLM n'ayant rien construit depuis cinq ans. »

Des organismes HLM qui manquent à leurs devoirs ? Il y en a. Dans un rapport publié le 17 décembre 2009, la chambre régionale des comptes (CRC) de Paca épinglait la gestion de 13 Habitat, qui gère 30.500 logements. Notant que l'organisme « présente une situation financière florissante », les magistrats estimaient que « celle-ci résultait de la politique financière et de la faiblesse des investissements qui, jusqu'à une date récente, ne répondent pas aux besoins en matière de production de logements neufs ». « Gestionnaire d'un parc ancien et en cours d'amortissement, l'office jouit d'une rente de situation qui lui procure une trésorerie abondante de plus de 4 millions d'euros, relevait aussi la CRC. L'absence de mise en oeuvre réelle du plan stratégique de patrimoine adopté en 2003, qui prévoyait un effort de construction s'élevant progressivement jusqu'à 400 logements neufs par an, a permis à l'office d'accumuler 130 millions d'euros de placements financiers dont plus de 40 millions à long terme. L'apport en fonds propres de seulement 10 % de ces 40 millions permettrait de construire 250 à 300 logements familiaux par an, alors que 13 Habitat n'en a produit que 25 en 2007 et 41 en 2008. » Le directeur général de l'organisme avait tenté de relativiser ce réquisitoire en mettant en avant le faible niveau des loyers pratiqués par 13 Habitat et en indiquant que l'office avait décidé de renforcer son service de maîtrise d'ouvrage.

De son côté, dans son dernier rapport, la Mission interministérielle d'inspection du logement social (Miilos) pointait le fait que, sur les marchés du logement « tendus » et « très tendus », autrement dit là où les besoins de logements sont criants, « certains organismes HLM n'ont pas encore réussi à augmenter réellement leur faible rythme de production, souvent par manque de volonté et de continuité », tout en relevant « les nombreux obstacles [auxquels ils sont confrontés, Ndlr] dans tous les domaines?: accès au foncier, capacité financière, soutien des collectivités, capacité de maîtrise d'ouvrage ». Ainsi, la Miilos citait le cas de cet office public de l'habitat de la région Nord-Pas-de-Calais dont le patrimoine atteint 30.000 logements et qui n'a construit « que près de 100 logements par an ces cinq dernières années, ce qui est très faible, aussi bien en comparaison des besoins de logements sociaux sur l'agglomération que de sa propre taille ».

Mais à l'inverse, la Miilos notait qu'un OPH de Bretagne qui gère 11.000 logements sur l'agglomération de Rennes, dont la population est passée de 326.000 habitants en 1990 à 370.000 en 2004, a su accroître fortement sa production de logements locatifs - passée de moins de 200 logements livrés en 2006 à près de 500 en 2009.

Au global, la Miilos estimait que « la prise de conscience de la nécessité de construire davantage de logements sociaux dans les marchés tendus et très tendus s'est fortement développée ces dernières années. Beaucoup d'organismes de grande taille, dotés de moyens financiers importants ou très soutenus par leur collectivité de rattachement, ont su accroître fortement leur rythme de production ». À l'inverse, si sur les marchés détendus, beaucoup d'organismes ont eu la sagesse de construire moins, « certains organismes construisent trop sur des secteurs où la population en baisse continue et la vacance élevée devraient conduire à concentrer tous les efforts sur l'amélioration de l'attractivité du parc existant, public et privé ».

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

L'utilisation de la trésorerie des HLM, qui s'élève à 10,5 milliards d'euros, est un sujet récurrent. Sur ce total, 5 milliards sont consacrés aux provisions pour l'entretien des immeubles, au paiement des impôts fonciers, au remboursement des emprunts, et un peu plus de 5 milliards servent à la construction, à la modernisation et à la mise aux normes des biens immobiliers.

Au vu d'un document que s'est procuré « La Tribune », hors les sociétés d'économie mixte qui ne sont pas tenues de remonter leurs comptes au ministère du Logement, on dénombre près de 50 « dodus dormants » sur près de 557 OPH et autres SA d'HLM - de toutes petites SA d'HLM comme la SA Dauphinoise du Coin de Terre et du Foyer à l'OPH de Dax. Ainsi, la moyenne des investissements de l'OPH de Bagnolet sur 2007-2009, rapportée à son potentiel financier sur 2007-2008, ne dépassait pas 20,4 %. De même, la moyenne des investissements de l'OPH de Saintes, rapportée à ses ressources à long terme, ne dépassait pas 30,1 %, sur les mêmes périodes. Certains organismes ont clairement thésaurisé leur richesse.

Mais la peur du gendarme aurait déjà fait effet. Afin d'éviter que certains bailleurs sociaux se contentent de gérer leur patrimoine au lieu d'investir, la loi Boutin de mobilisation sur le logement dite loi Molle avait mis en place en 2009 un prélèvement sur les organismes dont les investissements étaient jugés insuffisants. Prélèvement censé alimenter la Caisse de garantie du logement locatif social. Or cette taxe Boutin pourrait rapporter bien moins que prévu. Le secrétaire d'État au Logement, Benoist Apparu, a indiqué lundi que la taxe sur les « dodus dormants », qui était censée rapporter 70 millions d'euros, ne va rapporter que... 6.000 euros?! En effet, nombre de HLM ont, selon le ministre, remboursé par anticipation des prêts de la Caisse des dépôts. La peur du gendarme a dû aussi faire son effet et certains HLM ont lancé plus de constructions. En tout état de cause, 120.000 logements devraient être financés en 2010 contre 100.000 en moyenne par an sur les années 2004-2009.

À lire également

  • Loyers HLM : l'Etat veut limiter les hausses
  • Les HLM, sauveurs de la patrie
  • Les surloyers dans les HLM devraient être relevés au 1er janvier
  • Le logement social face aux économies budgétaires : menace sur les HLM
  • Quand des produits financiers toxiques font vaciller les HLM
  • Les organismes HLM achètent 15.000 logements privés en France

Le verdict sera connu en fin d'année. Pour la première fois, les organismes HLM acquitteront cette taxe (calculée à partir du rapport entre l'évolution des immobilisations et l'épargne disponible des organismes pour investir). Le produit donnera clairement une indication sur les investissements consentis, à moins que certains organismes ne soient parvenus à la contourner en utilisant leurs fonds propres disponibles et en empruntant moins.

Sophie Sanchez

Sur le même sujet

Le régulateur de l’énergie prévoit que le coût du soutien public des énergies renouvelables électriques atteindra 8,38 milliards d’euros en 2027, contre 7,29 milliards d’euros anticipés pour l'année 2026, et 6,18 milliards constatés en 2025.

Énergies renouvelables électriques : le coût du soutien public pourrait dépasser les 8 milliards d’euros en 2027

Dans un contexte budgétaire sous forte tension, la facture du soutien public aux énergies renouvelables électriques devrait encore s’alourdir. La CRE anticipe un coût de 8,38 milliards d’euros en 2027. Une hausse d’environ un milliard d’euros par rapport à 2026, qui tient au développement des parcs solaires et éoliens et aux prix de l’électricité durablement bas. Lesquels accroissent mécaniquement les compensations versées aux producteurs.

Premium
Energie
Mathieu Levieille, directeur général chez Combat Holding.

Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

A une semaine de la décision du tribunal de commerce de Toulouse sur l'avenir de Fibre Excellence, un rapport estime que le projet de reprise de Matthieu Pigasse « mobilise un actionnariat industriel et financier solide ». La disparition du principal fabricant français de pâte à papier marchande « coûterait probablement davantage à la collectivité que les mesures nécessaires à sa relance ».

Premium
Politique industrielle
La production nationale représente moins de 1 % du marché des climatiseurs réversibles.

Climatisation et froid : la France pousse sa propre filière industrielle pour concurrencer l’Asie

Le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin, vient de réunir, ce lundi après-midi, les acteurs des équipements thermiques. Objectif : « examiner les conditions de développement d’une filière industrielle française de la climatisation et de la production de froid ».

Premium
Politique industrielle
Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie