• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceBiens d'équipement & BTP & Immobilier

Logement : Holcim et Seqens lancent à Gennevilliers la première construction au monde en béton 100% recyclé

latribune.fr

Publié le 28 mars 2023 à 05:27 - Mis à jour le 28 mars 2023 à 10:16

Francois Petry, LafargeHolcim France

François Pétry, président de Holcim France, a annoncé la construction d'un ensemble plus de 200 logement à partir de béton entièrement recyclé.

DR

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le géant du ciment Holcim et le bailleur social Seqens ont annoncé, ce mardi 28 mars, qu’ils allaient construire à Gennevilliers près de Paris un ensemble de 220 habitations utilisant 100% de béton recyclé. Il s’agit d’une première mondiale selon les deux entreprises qui souhaitent se placer en bonne position dans la course aux logements moins émetteurs de CO2.

Le béton utilisé dans les logements aura une deuxième vie. Voici la promesse du cimentier Holcim et du bailleur social Seqens qui ont annoncé, ce mardi 28 mars, la construction du premier ensemble de logements au monde utilisant du béton recyclé à 100%. Après la démolition (déjà réalisée) de 166 logements sociaux et d'un bâtiment de logements privés, à Gennevilliers près de Paris, environ 220 logements, dont 70 sociaux et 100 en accession privée dont 30 en accession sociale, doivent être livrés fin 2024.

Lire aussiEntre cessions et acquisitions, Holcim enregistre des résultats en hausse en 2022

Une « première mondiale » pour le BTP

« C'est une première mondiale, pour reconstruire la ville sur la ville, éviter l'étalement urbain, et à terme réduire les émissions de CO2 du bâtiment », a indiqué à l'AFP Stéphane Dauphin directeur général de Seqens (groupe Action Logement), qui gère un parc de 100.000 logements, principalement en Ile-de-France. « C'est la première fois que l'on va être capable de construire des logements avec tous les matériaux de la structure entièrement recyclés (ciment, gravillons, sable, eau) », précise François Petry, président de Holcim France (ex-Lafarge).

Lire aussiBTP: pourquoi Holcim se renforce aux États-Unis avec Duro-Last

A l'heure actuelle, si 80% des bétons de démolition sont recyclés en France, seule une faible part (moins de 15%) est réutilisée dans des bétons neufs de bâtiments. L'essentiel est recyclé pour des sous-bassements routiers.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Lire aussiRE 2020: "Il n'y a pas eu assez de concertation" Gremillet et Petry font le même constat

Le béton, un matériau fortement émetteur de CO2

La nouvelle est importante pour l'environnement. En effet, au niveau mondial, le secteur du bâtiment est responsable de près de 40% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La fabrication du béton et de ses constituants génère aussi des émissions d'oxydes d'azote et de dioxyde de soufre à l'origine de 15% de l'acidification des milieux causée par l'industrie et la construction, indique Florent Dubois, responsable de la construction durable chez Lafarge France dans son ouvrage récent « béton écologique et construction durable » (Eyrolles, 2022). « La part du béton armé dans l'empreinte carbone des bâtiments (chantier compris) est de 22% pour une maison individuelle, 31% pour les bureaux et 34% pour des logements collectifs », ajoute-t-il.

Après la parution l'an dernier des nouvelles normes de construction nommées RE2020 incitant les constructions plus écologiques en permettant notamment d'augmenter les taux de recyclage du béton, les deux partenaires veulent « démontrer la faisabilité » du procédé de recyclage à 100%, dans l'espoir d'entraîner l'ensemble de la filière dans un schéma de décarbonation.

Pour ce chantier expérimental, ils indiquent que les émissions de CO2 seront en baisse par rapport à un chantier normal, mais sans donner de chiffre précis. « Nous nous concentrons sur la faisabilité du projet » assure François Petry, l'évaluation des baisses d'émission de CO2 devant intervenir « plus tard ». Elément clé du procédé, le « clinker » recyclé -c'est-à-dire le liant du ciment, un élément fortement émissif de CO2- sera produit à Altkirch dans l'est et broyé à Dunkerque dans le nord pour ce chantier.

D'autres initiatives ont été mises en place pour rendre le béton plus vert

Holcim n'a cependant pas le monopole de l'innovation sur un béton moins émetteur de CO2. La jeune entreprise gersoise Ubeton propose au travers de son application web de réemployer le béton et de le fournir à prix cassé à des artisans plutôt que de jeter le béton détruit comme c'est le cas en règle générale. « En France, 2.000.000 de m3 de béton sont recyclés par an, cette manœuvre nécessite de l'énergie et gaspille malgré tout du ciment et du sable (ressource non renouvelable). Pour donner un ordre d'idée, cela représente six tours Montparnasse remplies de bétons qui sont recyclés chaque année », a expliqué à La Tribune Olivier Billa, fondateur d'Ubeton.

  • Lire aussi :Ubeton, le « TooGoodToGo » du béton voit le jour en Occitanie

De son côté, Alkern, le principal fournisseur français de béton préfabriqué (1000 salariés sur 53 sites - 240 M€ de chiffre d'affaires) teste, depuis plusieurs années en laboratoire, des fibres végétales susceptibles de remplacer les granulats qui entrent dans la composition du béton afin de créer un matériaux beaucoup moins polluant. Son choix s'est notamment porté sur le miscanthus, une grande herbacée d'origine asiatique grâce à laquelle il a mis au point un bloc constructif 100% biosourcé « trois fois plus isolant » que son équivalent minéral.

À lire également

  • « Le ciment et le béton bas-carbone impliquent des investissements massifs » François Petry, LafargeHolcim France
  • « Le ciment reste un poste impressionnant d'émission de CO2 » (Marjolaine Grisard, Nexity)
  • Ciment bas carbone : le plan d'Hoffmann Green Cement Technologies pour séduire les majors du BTP

Lire aussiL'herbe à éléphant, cette solution miracle testée par Alkern en Normandie pour faire du béton biosourcé

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Le régulateur de l’énergie prévoit que le coût du soutien public des énergies renouvelables électriques atteindra 8,38 milliards d’euros en 2027, contre 7,29 milliards d’euros anticipés pour l'année 2026, et 6,18 milliards constatés en 2025.

Énergies renouvelables électriques : le coût du soutien public pourrait dépasser les 8 milliards d’euros en 2027

Dans un contexte budgétaire sous forte tension, la facture du soutien public aux énergies renouvelables électriques devrait encore s’alourdir. La CRE anticipe un coût de 8,38 milliards d’euros en 2027. Une hausse d’environ un milliard d’euros par rapport à 2026, qui tient au développement des parcs solaires et éoliens et aux prix de l’électricité durablement bas. Lesquels accroissent mécaniquement les compensations versées aux producteurs.

Premium
Energie
Mathieu Levieille, directeur général chez Combat Holding.

Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

A une semaine de la décision du tribunal de commerce de Toulouse sur l'avenir de Fibre Excellence, un rapport estime que le projet de reprise de Matthieu Pigasse « mobilise un actionnariat industriel et financier solide ». La disparition du principal fabricant français de pâte à papier marchande « coûterait probablement davantage à la collectivité que les mesures nécessaires à sa relance ».

Premium
Politique industrielle
La production nationale représente moins de 1 % du marché des climatiseurs réversibles.

Climatisation et froid : la France pousse sa propre filière industrielle pour concurrencer l’Asie

Le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin, vient de réunir, ce lundi après-midi, les acteurs des équipements thermiques. Objectif : « examiner les conditions de développement d’une filière industrielle française de la climatisation et de la production de froid ».

Premium
Politique industrielle
Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie