• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceChimie & Pharmacie

Carmat reprend la production de son cœur artificiel, l'action bondit en Bourse de près de 40%

latribune.fr

Publié le 29 mars 2022 à 13:35 - Mis à jour le 29 mars 2022 à 13:41

Carmat

Photo d'illustration

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 4

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 5

    Sébastien Lecornu dans l'impasse des milliards d'euros d'aides aux entreprises

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le fabricant français de coeurs artificiels profite en Bourse ce mardi matin de l'annonce du redémarrage de la production qui laisse espérer une reprise des implantations en octobre. Sur le SBF 120, à Paris, l'action a rapidement progressé jusqu'à +18,54% vers 10 heures ce matin, puis elle s'envolait comme une fusée (+45%) vers 13 heures, avant que la courbe ne commence à s'inverser.

Carmat réalise une grosse performance en Bourse ce mardi matin après avoir annoncé la veille au soir la reprise de la production de son coeur artificiel, censée permettre une reprise des implantations en octobre prochain.

Cette nouvelle soulevait l'enthousiasme du marché et l'action de la société française grimpait très rapidement ce matin à la Bourse de Paris, la hausse atteignant d'abord +18,54% à 11,38 euros vers 10 heures alors que l'indice SBF120, sur lequel la firme est cotée, progressait de "seulement" 1,56%. Puis soudain, les investisseurs comme pris de frénésie faisaient grimper l'action à 13,92 euros vers 13 heures, soit une hausse de +45%.

Bémol, la progression prodigieuse de ce matin ne doit pas faire oublier que le titre accusait encore ce matin une baisse de plus de 40% depuis le début de l'année après un recul de 28,1% en 2021, conséquence, entre autres, de l'interruption des implantations de son coeur artificiel Aeson en raison de problèmes de qualité.

Des mesures correctives qui permettront la reprise des implantations

Ce bond en Bourse ce matin fait suite à l'annonce par Carmat hier soir, lundi 28 mars, que "les actions correctives requises" pour résoudre ces défauts étaient désormais mises en œuvre. Et corrélativement, il annonçait qu'il devrait pouvoir disposer de nouvelles prothèses en octobre prochain, ce qui permettrait à cette échéance de reprendre les implantations chirurgicales.

Le spécialiste des petites et moyennes capitalisations (small et mid caps) Portzamparc a salué une "nouvelle encourageante" estimant que "la mise en place rapide des mesures correctives nous conforte dans l'idée que le potentiel de Carmat reste entier". Mais il rappelait aussi que la reprise de l'activité commerciale de Carmat nécessitera bien entendu un nouveau feu vert des autorités réglementaires.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Une invention difficile à mettre au point

L'histoire de l'élaboration de ce cœur artificiel est semée d'écueils. Le mardi 1er février 2022, l'action de l'entreprise française Carmat avait chuté de plus de 20%, après de nouvelles informations sur les défaillances de son coeur artificiel et l'annonce de la reprise des implantations en octobre.

Le 2 décembre 2021, après des incidents ayant affecté certaines de ses prothèses, dont deux décès liés à ces dysfonctionnements, Carmat avait pris la décision de suspendre volontairement toutes les implantations de son coeur Aeson. Une enquête était lancée à la suite.

A LIRE AUSSI

Carmat : combien de morts pour un coeur parfait?

Dans une conférence de presse donnée le mardi 1er février au soir, la direction de Carmat rendait compte des résultats de cette enquête qui concluait que des défauts de qualité sur deux composants distincts de la prothèse étaient à l'origine de ces problèmes.

"Nous en savons dorénavant un peu plus", affirment les analystes d'Oddo BHF dans une note publiée après la conférence de Carmat.

Ils ajoutaient:

"Tout d'abord, le +design+ du coeur n'est pas remis en cause, ce qui est très rassurant, et la réponse à ces dysfonctionnements est connue. Malheureusement deux décès sont survenus suite à cette défaillance", relatent-ils.

Pour autant, ce jour-là, l'action Carmat avait dévissé de -22,46% à 12,98 euros, dans un marché en hausse de 0,96%. Depuis l'annonce de la suspension des implantations, la valeur du titre a été divisée par deux.

Un retard qui oblige à trouver une solution de refinancement

Carmat estimait déjà, que compte tenu des mesures correctives à mettre en oeuvre et des délais de production, elle pourrait disposer de nouvelles prothèses d'ici octobre 2022.

"La société devra trouver une solution de refinancement avant la reprise des implantations, ce qui risque de peser sur le cours d'ici là", préviennent les analystes d'Oddo BHF.

Dialogue avec les autorités de santé en France et aux États-Unis

La société indique continuer ses échanges avec les autorités de santé en France et aux Etats-Unis. Leurs autorisations sont en effet nécessaires pour pouvoir reprendre les implantations dans le cadre commercial d'une part et dans le cadre des études cliniques d'autre part.

Il y a encore peu de visibilité sur l'issue des discussions avec les autorités de santé, ce qui présente "le principal risque de décalage" de l'objectif de reprise des implantations et d'augmentation de la production de coeurs artificiels, nuancent la note d'Oddo BHF.

À lire également

  • La première vente en Italie du coeur artificiel fait décoller Carmat
  • Cœur artificiel : Carmat lance une augmentation de capital de 50 millions d'euros
  • Le cœur artificiel de Carmat sera enfin commercialisé en Europe en 2021
  • Le titre Carmat s'envole après une certification européenne sur son coeur artificiel

Carmat avait obtenu le marquage CE en Europe en décembre 2020 pour son coeur, en tant que "pont à la transplantation", c'est-à-dire pour les patients en attente de transplantation cardiaque.

A LIRE AUSSI

Le titre Carmat s'envole après une certification européenne sur son coeur artificiel

Carmat a déjà implanté 7 cœurs Aeson

Depuis sa première commercialisation en juillet 2021, Carmat a implanté sept coeurs Aeson, cinq en Allemagne et deux en Italie.

Ce coeur vise à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d'insuffisance cardiaque biventriculaire terminale.

latribune.fr

Sur le même sujet

Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie
Au premier semestre 2016, les exportations françaises d’électricité ont représenté près de 18 % de la production totale.

Exportations d’électricité : pourquoi le nouveau record français profite aussi aux consommateurs

Au premier semestre de l’année, les producteurs tricolores ont exporté 51 térawattheures d’électricité à leurs voisins européens pour un montant évalué à 3 milliards d’euros. Un record pour cette période de l'année. À cela s’ajoutent les recettes dites de congestion perçues par RTE. Lesquelles contribuent, en partie, à alléger la facture des consommateurs. Explications.

Premium
Energie