Suez Environnement : des fonds qataris entrent "amicalement" au capital

Qatari Diar, Barwa et QInvest sont entrés au capital de Suez environnement à hauteur de 2,98% via une "acquisition amicale",

Les fonds qataris Qatari Diar, Barwa et QInvest sont entrés au capital de Suez environnement à hauteur de 2,98% via une "acquisition amicale", annoncent-ils lundi dans un communiqué. Cette acquisition s'est faite "au travers de la société Q-West", précisent-ils. Ces fonds "envisagent de renforcer leur participation dans le capital de Suez Environnement et de demander un siège au conseil d'administration", ajoutent-ils encore.
 

"Cette acquisition, qui constitue un investissement de long terme, s'inscrit dans le cadre du partenariat stratégique de Qatari Diar et Barwa avec le groupe GDF Suez, et de leur co-entreprise récemment créée pour répondre au développement de villes nouvelles au Qatar et dans la région", selon le communiqué. GDF Suez avait signé le 15 octobre un accord pour la création d'une filiale commune de fourniture de services et d'énergie au Moyen-Orient avec deux sociétés d'investissement du Qatar. La nouvelle société est détenue à 51% par la compagnie immobilière publique qatarie Barwa et la société d'investissement Qatari Diar, et à 49% par le groupe français.


Cette filiale commune doit proposer des services de traitement et de distribution des eaux, de traitement des déchets ou encore de fourniture d'énergie, aux projets des deux compagnies qataries actionnaires et à d'autres clients de la région.


Qatari Diar est une société détenue à 100% par Qatar Investment Authority, le fonds souverain du Qatar, tandis que Barwa est une compagnie immobilière publique et QInvest est "la plus importante banque d'investissement de l'Etat du Qatar", selon le communiqué.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Qatari Diar, Barwa et QInvest sont entrés au capital de Suez environnement à hauteur de 2,98% via une "acquisition de force

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.