En difficulté, Shell prévoit de supprimer encore 1.000 postes

Le groupe pétrolier britannique a annoncé ce jeudi un recul de 75% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2009, à 850 millions d'euros. Le groupe précise également que ses perspectives sont incertaines et ne s'attend pas à une reprise économique rapide, tout en annonçant la suppression de 1.000 emplois supplémentaires.

Le groupe pétrolier britannique a annoncé, ce jeudi, un bénéfice au quatrième trimestre de 1,18 milliard de dollars (850 millions d'euros). Il a notamment été pénalisé par sa forte présence dans les secteurs en difficulté du gaz naturel et du raffinage.

Hors éléments exceptionnels représentant une charge de 1,6 milliard de dollars (1,15 milliard d'euros) sur la période, le bénéfice s'établit à 2,77 milliards de dollars (1,99 milliards d'euros). Les analystes tablaient en moyenne sur un résultat supérieur, à 2,87 milliards de dollars, selon Reuters.

La production de gaz et de pétrole du groupe anglo-néerlandais a reculé à 3,3 millions de barils équivalents pétrole par jour au quatrième trimestre, contre 3,4 millions lors de la période correspondante de 2008.

Concernant ses perspectives, le pétrolier prévoit pour 2010 aucune amélioration. Il déclare ces dernières "incertaines"  en ajoutant qu'il ne compte pas sur une reprise rapide.

Le groupe prévoit également en 2010 de réduire ses coûts sous-jacents de près de 1 milliard de dollars et de supprimer environ 1.000 emplois. Pourtant, le pétrolier britannique a déjà mis en oeuvre des mesures de réductions de coûts en 2009 qui vont entraîner la disparition de 5.000 salariés. De plus, Shell envisage de vendre jusqu'à 15% de ses capacités de raffinage en 2010 soit environ 560.000 barils par jour.

Le groupe prévoit de verser un dividende de 0,42 dollar par action.

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Commentaire 1
à écrit le 04/02/2010 à 9:00
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Incredible ! Cette société fait en bénéfice ce que très peu d'entreprises font en chiffre d'affaires. Sauf si BP n'est pas présente en Inde et en Chine, je ne vois comment elle pourrait réduire ses ventes ! Il y a anguille sous roche ...

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