Le pétrole recule, inquiétudes sur la demande

L'AIE a revu légèrement à la hausse sa prévision de demande mondiale de pétrole en 2010, qui devrait croître de 2% par rapport à 2009. Mais les cours du brut reculent encore.

Le baril de pétrole recule à nouveau ce mardi, pénalisé notamment par les inquiétudes sur le niveau de la demande mondiale. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) s'est en effet contenté de très légèrement relevé à la hausse, de 30.000 barils par jour, sa prévision de demande mondiale de pétrole en 2010 qui devrait croître de 2% par rapport à 2009, selon son rapport mensuel publié mardi.

D'après cette agence, qui représente les intérêts des pays industrialisés, le monde devrait consommer cette année 86,6 millions de barils par jour (mbj) après 84,9 mbj l'an dernier. La demande enregistrée en 2009, revue à la baisse de 70.000 barils par jour, avait diminué de 1,5% par rapport à l'année précédente.

Alors que la reprise économique pourait s'accélérer, "les contrats à terme sur le pétrole ont atteint début avril leurs plus hauts niveaux depuis un an et demi", "ce qui dope les marchés financiers et les cours des matières premières, ainsi que la demande de pétrole", estime l'AIE.

Vers 18 heures, le baril de "light sweet crude" cédait 1,36 dollar à 82,98 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), retombant sous 83 dollars pour la première fois depuis le 31 mars. A Londres, le Brent de la mer du nord perdait 75 cents, à 84,02 dollars le baril.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.