Areva confirme ses prévisions pour 2010

Le chiffre d'affaires du groupe nucléaire français est en hausse de 8,4% en données comparables au premier trimestre. Pour 2010, Areva annonce une croissance "significative" de son carnet de commandes et de ses ventes, une progression de son résultat opérationnel et une forte hausse de son résultat net.

Areva a publié ce jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 8,4% en données comparables au premier trimestre 2010 à 1,936 milliard d'euros pour les seules activités "nucléaires et renouvelables". Le groupe nucléaire français a par ailleurs confirmé ses prévisions pour 2010. Il vise pour 2010 "une croissance significative" de son carnet de commandes et de ses ventes, une progression de son résultat opérationnel et une forte hausse de son résultat net.

Détenu à plus de 90% par l'Etat français, Areva avait en outre indiqué début mars qu'il visait des ventes de 12 milliards d'euros, une marge opérationnelle à deux chiffres et un cash-flow opérationnel libre "significativement positif" à l'horizon 2012.

Les ventes ont atteint 674 millions d'euros dans l'amont (+3,5% en données comparables), 775 millions dans les réacteurs et services (+18%) et 413 millions dans l'aval (-0,4%). Areva précise également que l'activité de T&D dont la cession au tandem Alstom -Schneider est en cours, n'est plus prise en compte dans le calcul de son chiffre d'affaires. A fin mars, le carnet de commandes du groupe atteignait 43,6 milliards d'euros d'euros, stable par rapport au 31 décembre 2009.

Areva travaille actuellement à la mise en oeuvre de son projet d'augmentation de capital de trois milliards d'euros qui devait marquer l'entrée dans son capital d'actionnaires étrangers, alors qu'il cherche à assurer le financement d'un programme d'investissements de dix milliards d'euros environ d'ici 2012.

Des fonds souverains du Qatar et du Koweït, ainsi que le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries, sont pressentis pour participer à l'opération.

Après la cession de son pôle T&D, Areva a prévu d'émettre de nouvelles actions représentant 15% de son capital, diluant ainsi la part de l'Etat français.

Selon la presse, son conseil de surveillance, programmé ce jour, devait examiner le projet d'augmentation de capital sans toutefois trancher sur la question.

Sa présidente, Anne Lauvergeon, a indiqué début mars que l'opération pourrait intervenir au premier semestre et, selon plusieurs journaux économiques, a plus récemment souhaité que les modalités soient fixées fin avril ou début mai.

La presse a également rapporté ces derniers jours qu'une introduction en Bourse de la division de mines d'uranium d'Areva pourrait être envisagée et que le groupe pourrait renforcer ses liens avec Eramet , dont il détient 26%.

Les négociations autour de l'augmentation de capital d'Areva se déroulent alors que l'ancien président d'EDF , François Roussely, doit prochainement remettre à Nicolas Sarkozy un rapport sur "l'évolution du nucléaire civil à l'horizon 2030" qui pourrait se traduire, selon certains analystes, par une reprise en main de la filière par l'Etat.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.