Exxon Mobil double ses profits au deuxième trimestre

Le premier groupe pétrolier mondial a dégagé pas moins de 7,6 milliards de dollars de profits au deuxième trimestre. Un bond de 91% sur un an.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Les profits d'Exxon Mobil repartent en très forte hausse. Le premier groupe pétrolier mondial a publié ce jeudi un bénéfice net de 7,6 milliards de dollars au deuxième trimestre, soit un bond de 91% par rapport à l'année précédente. Il s'agit de la plus forte progression trimestrielle de ses profits depuis 2003. Cette évolution s'explique notamment par une progression des marges dans l'activité de raffinage.

Exxon Mobil a également profité de la progression des cours du pétrole. En moyenne, le baril s'est échangé à 60 dollars sur le trimestre, contre seulement 43,25 dollars l'an passé à la même époque. Du coup, le chiffre d'affaires affiche un gain de 24%, à 92,48 milliards de dollars. En outre, sa production en équivalent pétrole a pour sa part progressé de 8%.

Ces résultats sont cependant mitigés. Par action, le bénéfice net ressort à 1,60 dollars alors que les analystes n'avaient anticipé que 1,47 dollar. Mais les marchés misaient sur des ventes plus élevées, avec un consensus de 98,5 milliards.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.