Prix de l'essence : Laurent Fabius demande au gouvernement d'agir

Laurent Fabius, l'ancien Premier ministre socialiste a appelé ce dimanche le gouvernement à agir contre les compagnies pétrolières qui, selon lui, ont profité de la crise autour des retraites pour augmenter les prix du carburant. De son côté, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a annoncé des contrôles et menacé les pompistes de sanctions.

Alors que les syndicats des raffineries évoquent un risque de pénurie, l'ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius a appelé ce dimanche le gouvernement à agir contre les compagnies pétrolières. Selon lui, elles ont profité de la crise autour des retraites pour augmenter les prix du carburant.

"L'attitude des compagnies pétrolières, en tous cas de certaines d'entre elles qui en ont profité pour augmenter les tarifs, est absolument scandaleuse. J'attends du gouvernement qu'il réagisse et qu'il réagisse durement", a dit Laurent Fabius sur Radio J. "Les gens sont en difficulté, si en plus les pétroliers en profitent pour donner un coup de massue, je trouve ça inadmissible", a-t-il ajouté.

De son côté, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a annoncé des contrôles et menacé les pompistes de sanctions. "Si nous constations des comportements abusifs, j'ai sous mon autorité la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, et nous serons extrêmement attentifs à des comportements qui seraient abusifs, ils seront sanctionnés", a-t-elle dit sur Europe 1.

Elle a cependant estimé que le secteur pouvait s'auto-discipliner. "Ce n'est peut-être pas la peine de rentrer dans un climat de tension-répression. Il vaudrait peut-être mieux que les acteurs soient responsables et qu'ils maintiennent le niveau de leur niveau de prix", a-t-elle expliqué.

Le blocage des raffineries et de certains dépôts, ainsi qu'un début de ruée des automobilistes sur les stations-service, ont provoqué la fermeture de centaines d'entre elles. Les syndicats évoquent un risque de pénurie.

Par ailleurs, Laurent Fabius a réitéré la demande de l'opposition au gouvernement de rouvrir le dialogue sur le dossier des retraites. Il a déclaré : "j'appelle, comme l'ont fait les organisations syndicales, au dialogue pour remettre les choses sur la table et arriver à une solution et c'est tout à fait possible". "Il faut que le gouvernement ouvre sa porte parce que sinon, il rajoute à une incompétence manifeste une intolérance, ça fait beaucoup", a-t-il ajouté.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/03/2011 à 7:21
Signaler
le prix du petrole est négocié parfois des mois à l'avance, les compagnies petrolières font rester leurs bateaux en mer ainsi elles ont une pluvalue à la revente de plusieurs millions de dollars pae bateau

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.