Le terminal pétrolier de Fos est toujours bloqué

Point stratégique pour l'entrée du pétrole brut en France, le port de Marseille entame son 31ème jour de grève ce mercredi.

Le blocage va se poursuivre sur le Grand port maritime de Marseille (GPMM), en particulier sur son terminal pétrolier. Pour ce port, la grève étant entrée mercredi dans son trente et unième jour sans perspective rapide de dénouement. 

Le terminal pétrolier de Fos-Lavera, une des composantes de ce port, est un point stratégique d'entrée du carburant brut en France. Sans l'activité de ce site, les raffineries ne peuvent être approvisionnées pour espérer un retour à la normale. Celui-ci est prévu ce week-end.

Le syndicaliste CGT Pascal Galeote, qui envisageait tôt dans la matinée une rencontre avec la direction du port, a par la suite insisté sur les points de désaccord et la réunion ne semble pas possible ce mercredi, le directeur général du port Jean-Claude Terrier étant à Paris pour la journée.

"On restera en arrêt de travail le temps qu'il faudra pour voir évoluer les choses dans le bon sens. Il existe plusieurs points d'achoppement avec la direction, notamment autour du détachement du personnel du port vers la filiale pétrole", a-t-il dit à l'agence Reuters.

"Il est difficile de discuter avec une direction qui, sans cesse, fait un pas en avant et deux pas en arrière. On ne peut pas avoir confiance dans les propos tenus, cela devient compliqué", a-t-il ajouté. Si syndicats et direction ont des échanges téléphoniques, aucune réunion n'est pour l'instant fixée.

La grève porte non pas sur la réforme des retraites mais sur celle des ports, qui doit entrer en vigueur au 1er janvier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.