Les bénéfices de Gazprom s'effritent au troisième trimestre

Les ventes de gaz du groupe russe en Europe ont baissé.
Copyright Reuters

Le géant gazier russe Gazprom a indiqué ce jeudi avoir enregistré une chute de 9% de ses profits au troisième trimestre, en raison d'une production réduite et d'une demande européenne faible.

Le bénéfice net du groupe s'est établi à à 159 milliards de roubles (4 milliards d'euros), contre 175 milliards un an plus tôt. Gazprom a précisé que ses ventes sur son premier marché, l'Europe, avait diminué à 291milliards de roubles (7,3 milliards d'euros), contre 312 sur la même période 2009, tandis que ses coûts opérationnels augmentaient de 12%.

Gazprom fournit environ un quart du gaz européen, mais sa part de marché a baissé ces deux dernières années en raison d'offres alterantives. La révolution des gaz de schiste aux Etats-unis, qui a drastiquement baissé les prix sur place, a bouleversé le marché mondial.

En 2010, le géant russe a affiché une deuxième baisse consécutive de ses exportations, après une année 2009 plombée par la crise. Les livraisons à l'étranger ont représenté 138,6 milliards de mètres cubes, un volume en baisse de 1,5%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.