Areva : une liste de candidats sur le bureau de Sarkozy

 |   |  182  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Une liste de candidats présélectionnés par le conseil de surveillance d'Areva pour assurer la présidence du directoire du groupe a été déposée sur le bureau de Nicolas Sarkozy, écrit ce mardi Libération, qui cite un proche du chef de l'Etat.

La succession d'Anne Lauvergeon à la tête du spécialiste du nucléaire est toujours à l'étude. Sur la liste présentée à Nicolas Sarkozy par le conseil de surveillance d'Areva, outre Anne Lauvergeon, figurent, selon le quotidien Libération, Hervé Guillou, cadre dirigeant de l'activité défense d'EADS, Marwan Lahoud, directeur délégué de la stratégie d'EADS, et Isabelle Kocher, directrice de la Lyonnaise des Eaux (groupe Suez Environnement).

Libération ajoute qu'une "option en interne" a aussi été retenue, celle de Luc Oursel, directeur général délégué. "Si Jean-Cyril Spinetta, président du conseil de surveillance d'Areva, penche en faveur d'un maintien de Lauvergeon, René Ricol, administrateur et proche de Nicolas Sarkozy, milite pour son remplacement", poursuit Libération.

Personne n'était joignable chez Areva dans l'immédiat pour commenter cette information.

Dernièrement, BFM Radio déclarait que le deuxième mandat d'Anne Lauvergeon à la tête du groupe nucléaire français serait quasiment confirmé. La radio précisait que la patronne d'Areva devra faire une place à un numéro deux proche d'EDF.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/04/2011 à 20:52 :
Je ne suis pas sûr que l'on pourra trouver une personne aussi impliquée qu'Atomic Anne comme on l'appelle pour défendre à bon escient son entreprise. Elle n'a pas eu peur de descendre dans l'arène pour expliquer le nucléaire avec des mots que tout le monde peut comprendre ce que peu de dirigeants savent faire. J'espère qu'on va la laisser continuer à gérer sa société ce qu'elle fait très bien d'une main de velours pour le management en interne et d'une fer vers l'extérieur pour se défendre contre tous ces prédateurs qui sont parachutés sans aucune connaissance du Business. Messieurs les politiques, laissez cette femme intègre continuer à diriger cette société.
a écrit le 07/04/2011 à 14:35 :
Il est quand même incroyable de voir dans un pays qui se prétend être une démocratie, qu'un président se prenne pour Napoléon et décide de tout. Une entreprise doit être dirigée par quelqu'un de compétent qui connaisse son sujet. Cette dame a prouvé ses capacités et pour moi le fait qu'elle n'aime pas ce Sarkozy est une preuve suffisante de son intelligence. Le Conseil d'Administration d'Areva doit être le seul juge et ne tenir compte d'aucune interférence extérieure...
J'ai travaillé pendant longtemps chez Boeing et là-bas le PDG de la compagnie est toujours un expert de son industrie; pas un guignol ayant des relations comme chez nous... Jean-Claude Meslin
a écrit le 05/04/2011 à 15:13 :
Mais cette dame je la trouve compétente et que dommage Sarkozy mette son fils à sa place !! vraiment dommage il faut parler aussi de laïcité dans les entreprises
a écrit le 05/04/2011 à 9:29 :
Bien dommage si elle doit être remplacée par quelqu'un en remerciements et non en fonction de compétences avérées en matière de technologie nucléaire et sur ce point j'ai des doutes en ce qui concerne les personnalités de cette liste. Comme quoi le nucléaire, bien que nécessaire, n'est pas pris avec suffisamment de sérieux chez nous aussi. Alors ne critiquons pas les autres pays ce sera plus sage, restons modestes.
a écrit le 05/04/2011 à 9:05 :
Anne est la meilleures !
Par contre un stress-test des centrales nucléaires françaises est incontournable !
http://www.durableo.fr/article-france-stress-test-des-centrales-nucleaires-71005334.html

Le couple énergétique Lauvergeon/Proglio ne peuvent y réchappés !
a écrit le 05/04/2011 à 7:38 :
un autre mandat pour Anne Lauvergeon ?
Personnellement, je ne le crois pas malgré plusieurs spéculations contraires et cela s'explique pour plusieurs raisons;
1-Elle n'est pas irremplaçable;
2-Elle n'est pas en bons termes avec Sarkozy;
3-Sarkozy n'est pas certain d'être réélu alors qu'il a encore des amis qui attendent de lui une récompense pour leur soutien
Il est donc fort probable qu'elle soit remplacée

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :