Bénéfice en hausse pour Total qui s'offre 60% de SunPower

 |   |  558  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Total a publié, ce vendredi, un bénéfice net en hausse de 35% au premier trimestre. Le groupe a annoncé avec SunPower, jeudi soir, "la signature d'un accord stratégique majeur pour le futur de l'industrie solaire". L'opération d'acquisition partielle de Total valorise SunPower à 1,55 milliard d'euros.

Le groupe pétrolier français a publié ce vendredi des résultats en hausse au premier trimestre. Cette performance a été possible en particulier grâce à la forte progression des prix du pétrole et du gaz. Cependant sa production s'est repliée de 2,3% en raison notamment de la crise libyenne.

Hors exceptionnels, le bénéfice net du groupe s'est élevé à 3,104 milliards d'euros au premier trimestre (+35%), à un niveau supérieur aux 2,935 milliards attendus par les analystes interrogés par Reuters, pour un chiffre d'affaires de 46,029 milliards (+22%). Le bénéfice net atteint 3,946 milliards d'euros (+51%) en incluant un effet de stock après impôt positif de 946 millions d'euros et d'autres éléments non récurrents.

Là où Shell et BP ont respectivement annoncé des baisses de 3% et 11% de leur production au premier trimestre, Total a enregistré un recul de 2,3% à 2,371 millions de barils équivalent pétrole par jour, soit un niveau conforme aux 2,363 millions attendus par les analystes.

La deuxième compagnie pétrolière européenne par la capitalisation boursière, derrière Royal Dutch Shell et devant BP, a indiqué qu'elle entendait poursuivre sa politique d'investissements, alors qu'elle s'est fixée un budget de 20 milliards de dollars pour l'ensemble de 2011. "L'accroissement des tensions géopolitiques et le tremblement de terre au Japon vont modifier les équilibres sur les marchés de l'énergie", a estimé dans un communiqué son PDG, Christophe de Margerie.

Total a en outre précisé que ses cessions d'actifs devraient représenter près de 10 milliards de dollars cette année.

Accord avec SunPower

Par ailleurs, Total a lancé une OPA amicale partielle sur SunPower. Le groupe Total va débourser jusqu'à 1,37 milliard de dollars pour prendre une participation majoritaire dans la société américaine spécialisée dans les panneaux solaires SunPower,  ont annoncé jeudi soir les deux groupes dans un communiqué commun.

Le groupe pétrolier français prévoit de lancer une OPA amicale partielle sur 60% des actions A et B de SunPower en circulation au prix de 23,25 dollars par action. Ce prix représente une prime de 46% par rapport au cours de clôture l'action A SunPower mercredi et de 49% pour les actions de classe B, ce qui valorise SunPower à 2,3 milliards de dollars (1,55 milliard d'euros), précisent les deux sociétés. Jeudi, l'action A fini à 16,12 dollars.

Total précise avoir signé avec SunPower "un accord de garantie financière" d'une durée de cinq ans, pour un montant maximum d'un milliard de dollars. A l'issue de l'opération, qui a été approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises, SunPower conservera son équipe dirigeante, précise le communiqué.

Philippe Boisseau, directeur général Gaz et Energies Nouvelles de Total, précise que le groupe français étudie les opportunités de croissance dans le secteur "depuis plus de deux ans". Selon le groupe, SunPower lui est apparu "comme le meilleur choix pour la qualité de ses équipes, sa technologie de pointe, sa gestion des coûts, sa stratégie d'intégration verticale avec notamment sa présence dans l'aval."

Quant à Tom Werner, directeur général SunPower, il déclare que "par son engagement et sa présence mondiale, Total nous aidera à accélérer notre croissance et à renforcer notre position dans le secteur de plus en plus concurrentiel de l'énergie solaire".

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/04/2011 à 17:39 :
L'achat d'un producteur est beaucoup plus rentable que l'investissement en R§D étant opérationnel
a écrit le 29/04/2011 à 10:27 :
Total ne ferait-il pas mieux de créer des usines de panneaux solaires plutôt que de racheter celles qui existent, plus cher que leur valeur? Total est-il un producteur ou un consommateur?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :