Total est confiant pour la fin 2011

 |   |  284  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Total a publié ce vendredi bénéfice net en hausse de 17% au troisième trimestre malgré un léger recul de sa production. Du coup, le groupe déclare aborder la fin de l'année "avec confiance". Total table sur une hausse de sa production supérieure à 3% en 2012.

Après un solide troisième trimestre le groupe Total est optimiste. "Le groupe aborde le quatrième trimestre avec confiance dans un environnement qui reste favorable dans l'amont et où les marges de raffinage sont en légère amélioration", a-t-il indiqué. Patrick de La Chevardière, directeur financier de Total a également déclaré lors d'une conférence téléphonique avec les analystes que le groupe était très confiant dans sa capacité à atteindre une hausse de sa production de plus de 3% en 2012.

Les résultats du groupe sont de bonne facture. Hors exceptionnels, le bénéfice net de Total s'est élevé à 2,8 milliards d'euros au troisième trimestre (+13%), en ligne avec les attentes des analystes, pour un chiffre d'affaires de 46,16 milliards (+15%). Le bénéfice net part du groupe atteint 3,314 milliards d'euros (+17%) en incluant en particulier des éléments non-récurrents, essentiellement composés de plus-values de cession, qui ont eu un effet positif de 610 millions d'euros.

Troisième compagnie pétrolière européenne par la capitalisation boursière derrière Royal Dutch Shell et BP, Total a également indiqué dans un communiqué que ses investissements atteignaient 13,5 milliards de dollars à fin septembre, en ligne avec son budget.

Total comme ses concurrents a accusé un recul de production. Là où Shell et BP ont respectivement annoncé des baisses de 2% et 12% de leur production au troisième trimestre, Total a enregistré un recul de 0,9% à 2,319 millions de barils équivalent pétrole par jour.

Compte tenu de sa nouvelle politique de dividende trimestriel, le groupe prévoit de payer en mars 2012 un acompte relatif au troisième trimestre de 0,57 euro par action, stable par rapport à celui annoncé pour les deux premiers trimestres.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :