Le carburant est-il vraiment moins cher dans les deux stations "low cost" de Total ?

 |   |  316  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le distributeur de carburant lance ce lundi deux stations baptisées "Total Access", censées offrir du carburant à prix bas, l'une à Gennevilliers (92) et l'autre à Rocquencourt (78). Mais dans cette guerre des prix, les concurrents directs - hypermarchés en tête - font aussi bien, sinon mieux.

Les stations-essence à "bas coûts" lancées par Total ce lundi n'auraient-elles de "low cost" que le nom ? Certes, le prix du carburant voisine avec les niveaux les plus bas pratiqués dans les stations voisines. Mais leurs compteurs y affichent pourtant des tarifs équivalents aux hypermarchés, voire d'autres enseignes des alentours.

1,51 euro le sans plomb 98

Au relais de Rocquencourt, dans les Yvelines, ce lundi, le litre de gasoil coûte 1,29 euro tandis que celui de sans plomb 95 revient à 1,46 euro et le sans plomb 98 à 1,51 euro. C'est 7 centimes de moins sur le gasoil et quasiment 10 de moins sur le sans plomb 98 que dans l'autre enseigne de la ville. Mais les hypermarchés un peu plus éloignés, eux, font légèrement mieux. A Bois d'Arcy l'un d'eux propose un gasoil à 1,28 euro et 1,47 euro le sans plomb 98.

De même à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine. Le litre de diesel classique (1,31 euro chez Total Access) et l'essence (1,52 euro) sont moins chers dans d'autres stations proches. Certaines d'entre elles ne sont même pas affiliées à des hypermarchés et font payer jusqu'à 2 centimes de moins pour le gasoil et cinq pour le sans plomb 98.

Une "offre unique"

Or, avec ce concept présenté comme nouveau, Total annonçait la couleur. Il s'agit de concurrencer les stations des hypermarchés en localisant les nouveaux relais dans les zones "péri-urbaines", c'est-à-dire à proximité des centres commerciaux pour attirer du monde. Ils sont aussi placées en dehors des grandes villes afin de réduire les coûts. "Cette nouvelle offre est unique dans le paysage concurrentiel français", vantait ainsi Michel Bénézit, directeur général du Raffinage-Marketing chez Total.

Le groupe envisage de convertir en "Total Access" 600 stations-services en France, sur les 4.200 de la marque. Les 300 relais Elf "discount" seront rebaptisées. Pour l'heure, le titre "low cost" est peut-être unique, mais pas les prix.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/10/2011 à 15:43 :
L'essence la moins chère d'Europe est en Italie...dans une zone franche à la frontière suisse. Et peut-être également en Andorre. Reste également le Luxembourg (-15cts/litre).
a écrit le 04/10/2011 à 15:39 :
"Le Monde.fr - Total a réalisé des profits faramineux en 2010. Un bénéfice en hausse de 32 % rendu possible par les rebonds du pétrole brut"
10,3 Milliards d'Euros !!!!!!
Et on viens nous dire qu'il n'est pas possible de baisser le prix du pétrole.
Les c... sont toujours les mêmes.
Réponse de le 05/10/2011 à 16:33 :
serte il font de gros bénéfices, mais t 'es tu déjà informé sur le coût d'un forage et si celui ci ne donne rien les pertes que ça engendre sont amorti sur les profits qu'il font les années passé ce qui te permet de ne pas avoir des prix qui flamberai de façon importante si les pertes sur exploitation ne serait amortis,
cela étant dit je ne défend d'aucune manière les groupe pétrolier, mais qu'un société fasse de gros bénéfice ne me gène aucunement, car derrière cela il y des emplois, des impots, des taxes etc....... et nous somme bien CONTENT d'avoir le gazoil dont nous avons besoin pour faire ce que nous avons a faire donc un peu de retenu sur les bénéfices des société,
d'autre part si tu veut participé au bénéfice de ce genre de société il te suffis simplement d'acheter des actions de celle ci tu voie!!!
d'autre part le plus critiquable et l'état qui lui prélève pas loin de 80 % de taxes sur le litre alors fait le calcul et tu verra que les fournisseurs ne gagne pas temps que cela !!!!
a écrit le 04/10/2011 à 12:50 :
Sa fait presque 4 mois pleins que le pétrole est en dessous des 100$, actuellement il est à 75$. A ce niveau, le prix à la pompe devrait perdre au moins entre 10 et 15 centimes. Est ce que vous comprenez quelques choses? quand le oil augmente, le prix à la pompe monte avec, mais pour redescendre .... c'est incroyable!
Réponse de le 04/10/2011 à 13:25 :
ne nous trompons pas...
ce qui est inexpliquable c'est que le brent à Londres soit 25$ au dessus du brent à NY, ce qui n'était jamais arrivé par le passé
malheureusement nous sommes calé sur le mauvais baril ;-((
mais il va sans dire que lorsque le brent US remontera, le prix à la pompe montera aussi (alors qu'on n'est pas indexé dessus) comme d'habitude ;-((
Réponse de le 05/10/2011 à 14:12 :
Oui inexplicable l'écart entre le prix du brent à Londres et son homologue à N.Y. Les états européens, bien plus que les pétroliers, y sont ils pour quelque chose? Le manque à gagner en taxes serait énorme. A moins que ce soient les gaz de schistes qui mettent les U.S.A en position de dicter leur prix d'achat?
a écrit le 04/10/2011 à 12:20 :
Si TOTAL voulait réellement proposer des bas coûts, il n'aurait pas besoin de faire du loww cost, mais juste de baisser les prix en station ! On nous prend encore pour des c....
a écrit le 04/10/2011 à 11:05 :
il ne faut pas rever ,le plus gros fournisseur de carburants ne pense qu'a faire des bénéfices,aussi je n'ai pas cru une seconde qu'il ferait de vrais rabais sur les prix à la pompe.le monde tourne ainsi aujourd'hui,il faut faire du profit coute que coute.
a écrit le 04/10/2011 à 11:03 :
C'est une fausse annonce, ELF qui appartient à ma connaissance au groupe TOTAL propose déjà dans des stations un carburant à un prix très poche des hypermarchés
a écrit le 04/10/2011 à 11:03 :
C'est une fausse annonce, ELF qui appartient à ma connaissance au groupe TOTAL propose déjà dans des stations un carburant à un prix très poche des hypermarchés
a écrit le 04/10/2011 à 10:29 :
Encore une pub géante de TOTAL qui veut reprendre des parts de marché aux aitres concurrents ! nous ne sommes pas dupes de leur tromperie.....
a écrit le 04/10/2011 à 10:12 :
Bien sûr, on sait tous que l'essence bas prix est de moins bonne qualité, non? Et ruine vos moteurs (injecteurs grippés, soupapes encrassées...) en moins de 100.000Km??
a écrit le 04/10/2011 à 8:34 :
Ce qui me tracasse c'est de savoir que le prix du baril descend de plus en plus bas et que les stations prés de chez moi augmentent encore leur prix et de voir que prés des grandes villes comme Paris le gazole est a 1.29 et que dans nos campagne on paye toujours 1.36!!!!
Réponse de le 04/10/2011 à 13:26 :
ne nous trompons pas...
ce qui est inexpliquable c'est que le brent à Londres soit 25$ au dessus du brent à NY, ce qui n'était jamais arrivé par le passé
malheureusement nous sommes calé sur le mauvais baril ;-((
mais il va sans dire que lorsque le brent US remontera, le prix à la pompe montera aussi (alors qu'on n'est pas indexé dessus) comme d'habitude ;-((
a écrit le 04/10/2011 à 7:32 :
Il est immoral de succomber aux sirènes de Total quand celle-ci réagit si tardivement aux low-cost et, surtout, quand cette société, soi-disant française, n'acquitte aucun impôt sur les sociétés en France...Filez, bonnes gens, il y a plein de stations low-cost en France, n'hésitez pas à quitter l'autoroute pour vous approvisionner, les grandes surfaces sont nombreuses dans nos campagnes, la carte bancaire "chauffera" moins que sur les autoroutes, et le repos préconisé toutes les deux heures vous permettra de joindre l'utile à l'agréable.
Réponse de le 04/10/2011 à 8:03 :
Comme bien souvent c'est Total qui les fournit.... et aucun impôt est un peu exagéré mais peu ça c'est sûr.
a écrit le 04/10/2011 à 6:02 :
Ce serait la moindre des choses que Total baisse ses prix en France, ce sont quand même les français qui ont financé la guerre en Libye par leurs impôts afin que Total ramasse la mise..
a écrit le 04/10/2011 à 4:17 :
Le concept d'essence "low cost" est un leurre avec un baril à $100 ou plus et un ? qui baisse!
a écrit le 03/10/2011 à 19:27 :
Ce serait étonnant qu'ils fassent des prix inférieurs à ceux des grandes surfaces. Ils s'alignent (pour avoir les mêmes marges). Ça permet alors d'avoir l'embarras du choix en sachant, quand on passe à côté, que si on fait le plein ici, ça sera le même prix que si l'on continue jusqu'au magasin plus loin. Sauf pour faire des courses.
Les marges étant serrées, il faudrait un afflux généralisé de clients pour arriver à compenser des prix plus bas.
Elf était généralement moins cher que les autres stations de marque, espérons que ça durera après leur changement de dénomination.
a écrit le 03/10/2011 à 19:09 :
Faites l'expérience sur 1000 km avec du carburant d' Hyper, et du carburant de chez Total, vous verrez que votre voiture fumeras moins a froid pour le diesel surtout l'hiver, et pour ce qui concerne l'entretien, on peut faire 50000km avec les même bougies pour l'essence surtout 98 exelium, je ne fais pas la pub pour total, mais juste une comparaison, que j'ai fait, je gagne 10% minimum sur la consommation, SP98 ou GASOIL a la fin du compte je m'y retrouve, et la voiture se porte mieux, 5 ans que je pratique celà.
Hésitez pas à me le confirmer !
Alain84350
Réponse de le 04/10/2011 à 5:41 :
@ Alain, cela est vrais!
Réponse de le 05/10/2011 à 15:20 :
a moins que vous ne possédez un laboratoire , vos "expérience" ne valent rien ! moi je roule au diesel de super marché depuis plus de 10 ans , et rien a en redire ! après les soit disant économies sont invérifiable , a moins de faire de fois de suite exactement le même trajet , à la même vitesse , même température , même nombre de feux , meme route , même accélération , etc... donc tout simplement impossible ! De plus j'ai déjà vu les memes camions ravitailler une station total puis allez a un hyper dans la foulé , alors....
a écrit le 03/10/2011 à 18:55 :
Total ce n'est pas la compagnie qui profitant de la grève des routiers a augmenté ses tarifs de 0,20? en un après midi sur des stocks existants?? A Boycotter définitivement.
a écrit le 03/10/2011 à 18:27 :
Total low cost est le concurent de Total, mais n'est pas compétitif avec les autres distributeurs tel que les supermarchés qui profitent des consommateurs en alimentations pour également les ravitailler en carburant ce qui evite des déplacements onéreux qui plombe le prix du low cost Total, la marge est trop étroite pour faire un détour de quelques centaines de métres
a écrit le 03/10/2011 à 17:37 :
La vrai question est la qualité du carburant. Si le carburant des super et hyper est moins cher, c'est aussi car il n'a pas les additifs du carburant des pétroliers qui permet ainsi de faire plus de kilomètres et de moins encrasser le moteur.------ La question est donc : est ce que le carburant pas cher des stations access est identique à celui des autres stations Total ? Si oui, ce carburant est plus avantageux que celui des distributeurs car la qualité serait meilleur pour le même prix. si non, ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Un journal va t'il avoir l'idée de faire le test ?
Réponse de le 03/10/2011 à 18:49 :
Existe-t-il une étude scientifique fiable pour savoir si les carburants d'hyper sont de moins bonne qualité que ceux des pétroliers?
Réponse de le 03/10/2011 à 19:09 :
les additifs ? , ils en ont tous... et ils sont tous controlés pour être aux normes de carburant des véhicules.
Un carburant plus performant serait possible (il en existe effectivement) mais alors inadapté aux moteurs, que ce soit une dacia ou une ferrouze d'ailleurs. Greg tu vas chez total et tu t'es fait avoir...
Réponse de le 03/10/2011 à 19:53 :
Non, les additifs ne sont pas les mêmes : lors de la livraison, les pétroliers ajoutent leurs propres additifs pour leurs stations. Et j'ai fait l'expérience : j'ai roulé pendant des années avec de l'essence de supermarché. Et un jour que je n'avais pas le choix ( presque à sec), j'ai été dans une station : j'ai vu la différence. Avec de l'essence de station, tu gagnes quelques chevaux et la voiture ne broute pas à froid ( j'ai une vieille twingo ). Alors après on peut se persuader que seul le prix compte mais l'expérience indique l'inverse. Sinon, je n'ai pas connaissance d'une étude officielle.
Réponse de le 04/10/2011 à 10:31 :
un ami ingénieur en mécanique me confirme que le carburant des pétroliers n'est pas meilleur que le carburant commercialisé par Leclerc et ses concurrents.....en tout cas il fait le plein en hypermarché....
a écrit le 03/10/2011 à 17:34 :
Relancer l?économie ? Facile.Un gouvernement qui divise par trois les taxes sur le carburant pendant un an.les station "low-cost" sont du vent.
Réponse de le 03/10/2011 à 18:55 :
Heureusement aucun gouvernement n'aura une idée aussi idiote ! L'essence, c'est une matière première importée et une activité de raffinage que les pétroliers s'arrangent pour être déficitaire et qui donc ne génère aucun impôt !
Réponse de le 04/10/2011 à 5:42 :
les 3 grands impots qui rentrent bien, c'est la tva, la csg, et la tipp...
Réponse de le 04/10/2011 à 5:43 :
@barnabe les petroliers payent leurs impots la ou ils font l'extraction, l'activite de raffinage est largement deficitaire en france, c'est pour ca que les raffineries ferment...
a écrit le 03/10/2011 à 17:29 :
Peu de différence de prix pour le SP95 entre grandes surfaces et stations, par contre de l'ordre de 17 cts pour le gasoil, pourquoi?
Réponse de le 03/10/2011 à 19:04 :
parcz que tout le monde sans met plein les poches sauf nous qui consomme
a écrit le 03/10/2011 à 17:25 :
Chez moi en BREIZH, du côté de Dinan et de Dinard, le SPchez TOTAL est scotché à 159.9 le SP95, @ 163.9 le 98, 144.4 le diesel..... cela est environ 12 cents de plus que chez Leclerc ou Carrouf Market....Je signale qu'il est passé de 156.9 à 164.9 pour redescendre à 159.9....mais au fait, notre état en faillite, il prend combien? environ 1 euro, non??? alors même si Total est le plus cher, l'état ferait bien mieux de se taire....
a écrit le 03/10/2011 à 17:02 :
"les hypermarchés un peu plus éloignés font légèrement mieux" ; c'est gagne petit que de faire 10 km pour gagner 1cent par litre de gasoil ! ( oui je sais le francais est gagne petit!)
Réponse de le 03/10/2011 à 17:12 :
Bien vu!

10 km = 0,5 l avec une voiture consommant peu en cycle urbain soit 0,68 cts? soit sur un plein de 50l, une perte de 18 cts. C'est perd petit comme méthode même.

Mais le français moyen, ca le rassure de perdre son temps au supermarché!
Réponse de le 03/10/2011 à 17:23 :
Et les courses, c'est à la supérette du coi que vous allez les faire ?
Réponse de le 04/10/2011 à 5:41 :
non j'ai un supermarche pas loin ou je fais mes courses et ou je prend de l'essence, que ca soit 0.5 cent de plus ou pas; contrairement a vous, je sais calculer................; si je dois alller a un autre supermarche pour y gagner 50 * 0.01 euros, j'aurais gagne 0.5 euro, soit 5 mn de travail au smic a 7 euros nets de l'heure, et je compte meme pas les frais de voiture ( si vous ne savez pas faire une addition, de " l'activity based costing', ca risque de vous paraitre lointain...)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :