• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

Japon: la part nucléaire dans l'électricité a chuté à 10,7% après Fukushima

latribune.fr (Source AFP)

Publié le 13 juin 2012 à 06:38 - Mis à jour le 13 juin 2012 à 06:54

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Alors qu'elle représentait encore 28,6% de l'électricité produite au Japon avant l'accident de la centrale de Fukushima Daiichi, l'énergie nucléaire n'assure plus que 10,7% des besoins, soit la plus faible proportion en 34 ans, a révélé mercredi la Fédération des compagnies japonaises.

La part de l'énergie nucléaire dans l'électricité produite au Japon dans l'année qui a suivi l'accident de Fukushima a chuté à 10,7% en moyenne, contre 28,6% un an auparavant, a révélé mercredi la Fédération des compagnies japonaises. Il s'agit de la plus faible proportion en 34 ans, les installations n'ayant été utilisée qu'à un quart environ de leur capacité.

De nombreuses centrales arrêtées pour maintenance régulière ou par précaution

Entre le 1er avril 2011 et le 31 mars 2012, la contribution de l'énergie nucléaire est tombée du fait de l'arrêt brutal de 11 des 37 réacteurs alors actifs sur les 54 que comptait le pays au moment du séisme et du tsunami du 11 mars 2011 qui ont mis en péril la centrale Fukushima Daiichi. Au fil des mois, la part s'est encore réduite au fur et à mesure de l'extinction des autres unités pour maintenance régulière ou par précaution. Fin mars dernier, quelques unités étaient encore en service mais, depuis, toutes ont été arrêtées et seulement deux sont susceptibles de redémarrer à brève échéance. Dans les douze mois qui ont précédé le désastre (avril 2010 à mars 2011), l'électricité produite par les centrales atomiques au Japon couvrait 28,6% des besoins, et entre 25% et 31% les années précédentes.

Report de la production sur les centrales thermiques

Depuis le drame, le manque à gagner issu des installations nucléaires est en grande partie comblé par une augmentation de la production par les centrales thermiques. Celles fonctionnant au gaz naturel ont vu leur part s'élever à 39,5% du total de l'électricité entre avril 2011 et mars 2012, contre 29,3% l'année précédente. Les centrales thermiques au pétrole ont fourni 14,4% de la demande après le sinistre de Fukushima, contre 7,5% auparavant. La production issue de sites au charbon n'a pas changé (25%) ni celle venant des barrages hydroélectriques (9%). Les autres formes d'énergie (solaire, géothermique, etc.) n'ont apporté que 1,4% de la production totale de courant. Dans l'ensemble, la production des dix compagnies d'électricité a baissé de 5% sur un an, à 955 milliards de kilowatts-heure pour les mois d'avril 2011 à mars 2012.

Plan énergétique à long terme

À lire également

  • Plus de 7 millions de signatures contre le nucléaire au Japon
  • Privés de nucléaire, les Japonais appelés à éteindre la clim cet été
  • Fukushima: l'ancien Premier ministre japonais reconnaît des cafouillages
  • Le Japon s'oriente vers 15% de nucléaire en 2030

Alors qu'actuellement la part nucléaire est tombée à 0, puisque tous les réacteurs sont éteints, les autorités devraient décider progressivement de réactiver ceux qu'il considère comme sûrs après les examens de résistance aux séismes et tsunamis. Le gouvernement doit publier d'ici à la fin du mois d'août un plan énergétique à long terme prévoyant une réduction de la part de l'énergie nucléaire par rapport à son niveau précédant la catastrophe, à un niveau très inférieur à l'objectif visé précédemment, à savoir un taux de plus de 50% en 2030. L'hypothèse actuellement privilégiée est un ratio de 15% à cette échéance, lequel sera atteint quasi naturellement si sont redémarrés les réacteurs existants actuellement stoppés ayant prouvé leur sécurité, si l'on n'en construit pas de nouveaux et si l'on arrête l'exploitation au bout de 40 ans d'utilisation (ni avant, ni après).

latribune.fr (Source AFP)

Sur le même sujet

  • 1

    Vins de Bordeaux : les prix des vignes s'effondrent en Gironde

  • 2

    Climat : en Suède, la forêt est devenue une industrie du futur

  • 3

    Projet de loi d’urgence agricole : un premier succès à l’Assemblée, de nouveaux risques au Sénat

  • 4

    Climat : un nouvel épisode El Niño est très probable, avec des répercussions potentielles sur le commerce mondial