Sortie allemande du nucléaire : les électriciens demandent 15 milliards de dommages et intérêts

E.ON, RWE et Vattenfall demandent devant la justice 15 milliards d'euros au gouvernement allemand pour compenser leur préjudice après la décision allemande de sortir du nucléaire, selon le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Copyright Reuters

Les électriciens allemands réclament 15 milliards d'euros de dommages et intérêts pour faire face à la décision du gouvernement allemand de sortir de l'énergie nucléaire , rapporte mercredi le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, sans citer de sources. E.ON a fait savoir qu'il réclamait pour sa part quelque huit milliards d'euros de dommages et intérêts, confirmant ainsi l'information du quotidien sur ce montant. La plainte d'EON date de novembre dernier. E.ON avait expliqué que ce n'était pas tant la décision elle-même qui était visée que l'absence de compensation financière pour les opérateurs, forcés de passer de lourdes provisions dans leurs comptes.

Le numéro deux allemand de l'énergie, RWE, de son côté, a annoncé en avril dernier avoir porté plainte en février auprès de la Cour constitutionnelle contre la sortie du nucléaire. Quant au Suédois Vattenfall, qui détient des participations dans deux centrales nucléaires allemandes, il a fait savoir début juin qu'il se prépare à porter plainte devant un tribunal d'arbitrage de la Banque mondiale. La porte-parole de Vattenfall avait alors précisé que la société espérait toujours un règlement à l'amiable avec Berlin, qui le conduirait à ne pas déposer sa plainte. De fait, les deux centrales en question étaient déjà l'arrêt (non définitif) depuis des années lorsque Angela Merkel a décidé en juin 2011 d'arrêter immédiatement les plus anciens réacteurs du pays.
La Cour constitutionnelle allemande prévoit de demander cette semaine les avis du gouvernement fédéral, du Parlement et de 63 autres organisations sur l'action en justice d'E.ON, ajoute le Frankfurter Allgemeine Zeitung. La Cour examinera la validité de la plainte mais d'autres tribunaux vont devoir décider du montant des dommages et intérêts attribués, s'ils le sont.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 13/06/2012 à 18:21
Signaler
Charbon, charbon, lignite, lignite...

à écrit le 13/06/2012 à 15:34
Signaler
Avec l'arrêt du nucléaire les allemands vont devoir payer à partir de 2013 des fortunes en taxes Co2. Leur seule solution sera de reformater les entreprises du secteur en les fusionant avec des non-pollueurs et ils ne peuvent le faire sans les frança...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.