GDF Suez étend ses activités en Asie et en Amérique du Nord

 |   |  366  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le groupe français d'énergie annonce ce vendredi avoir signé des accords en vue de la construction et de l'exploitation de réseaux de climatisation en Chine et en Malaisie. En Amérique du Nord, GDF lancera un projet de construction solaire au Canada via sa filiale International Power.

Après, la Mongolie jeudi, au tour de la Chine et la Malaisie. GDF met le cap sur l'Asie, et annonce ce vendredi deux nouveaux contrats sur le continent. "Ces deux projets s'inscrivent pleinement dans la stratégie d'expansion du Groupe GDF Suez sur les marchés et les régions à forte croissance", a déclaré Jérôme Tolot, Directeur Général Adjoint du groupe en charge des Services à l'Energie, cité dans un communiqué. Le montant de ces accords n'a pas encore été précisé par GDF.

Du froid pour un nouveau quartier d'affaires chinois...

A Yujiapu, le nouveau quartier d'affaires de Tianjin à 140 km de Pékin que les chinois présentent comme un "Wall Street" local, le groupe français exploitera pendant 23 ans le réseau de frois urbain dans le cadre d'un accord entre sa filiale Cofely et Tianjin Innovative Finance Investment Co. Quelques 1,8 million de m2 de bureaux sont concernés soit "une surface équivalente à près de 60% du quartier d'affaires de La Défense à Paris", vante GDF Suez dans un communiqué. 

...et pour un autre en Malaisie

GDF assurera également la climatisation dans un quartier d'affaires malaisien, à Cyberjaya, dans l'agglomération de Kuala Lumpur. L'exploitation de ce réseau sera réalisé par Cybervie, entreprise détenue par Pendinginan Megajana Sdn Bhd dans laquelle le groupe français vient d'investir. Il en détient désormais 49% des parts.

Du solaire en Amérique du Nord

Par ailleurs, le groupe énergitique annonce un autre autre contrat en Amérique du Nord. Il concerne le Canada, où la filiale International Power, désormais détenue à 100% par GDF construira un projet solaire à Brockville en Ontario. Celui-ci aura capacité installée de 10 MW grâce à des panneaux photovoltaïques fournis par le chinois Suntech. De quoi fournir 1.700 foyers en électricité. Un contrat d'achat d'électricité de 20 ans a été signé avec l'Office de l'électricité de l'Ontario pour toute la durée de la production. Valeur totale du projet: 50 millions de dollars canadiens (soit environ 40 millions d'euros). Le groupe exploite déjà plusieurs sites outre-Atlantique, notamment, sur la station de pompage hydroélectrique de maps.google.fr/mapsNorthfield Mountain dans le Massachusetts, aux Etats-Unis.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/07/2012 à 15:33 :
le réseau de frois ou de froiDD ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :