Perte suprise pour Petrobras

Le groupe pétrolier brésilien a accusé une perte nette de 1,346 milliard de reais, au deuxième trimestre.
Copyright Reuters

Le groupe pétrolier public brésilien Petrobras a essuyé une perte nette de 1,346 milliard de reais (663 millions de dollars) au deuxième trimestre, contre un bénéfice de 9,2 milliards un an plus tôt. Une contre-performance qui résulte d'un real faible et d'un décalage entre les cours mondiaux du brut et les prix de vente de l'essence au Brésil. Ce résultat a constitué une surprise pour les analystes, qui tablaient sur un bénéfice de 3,990 milliards de reais.

La présidente de Petrobras, Graça Foster, a réclamé un nouveau réajustement des prix de vente du diesel et de l'essence "pour garantir la rentabilité de l'entreprise". Le gouvernement brésilien a longtemps empêché Petrobras de répercuter la hausse des prix du brut à la pompe, dans le but de maîtriser l'inflation. Mais, sous la pression de Petrobras, le gouvernement a finalement augmenté le prix de l'essence de 7,83% fin juin tandis que celui du diesel montait de 3,94% à la même date, puis de 6% en juillet.

Parallèlement à la pression sur les prix, Petrobras a dû augmenter ses importations de produits raffinés pour faire face à une envolée de la demande et a souffert d'une insuffisance de production d'éthanol, utilisé par plus de 80% des voitures neuves au Brésil. Actuellement, l'entreprise achète les produits distillés 30% plus cher que leur prix de revente sur le marché brésilien, selon des analystes.

La présidente a également expliqué les pertes par le coût très élevé de l'exploitation de nouveaux puits pétroliers creusés de 2009 à 2012. "Nous travaillons à rétablir notre rentabilité", a-t-elle assuré.


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.